[BattleLore Seconde Édition][Les Aventuriers du Rail][Mémoire 44][Memoire 44 : Le Sac de Campagne]
Days of Wonder ouvre des pages perso pour ses joueurs
Days of Wonder continue de chouchouter ses joueurs en venant d’ouvrir, il y a moins de deux semaines, une partie pages perso sur son propre site internet. Pour l’instant, seul “Mémoire 44” est à l’honneur, “pour une simple raison, précise Yann Corno, directeur technique chez l’éditeur franco-américain. C’est notre communauté de joueurs de loin la plus active.”
Et le succès est au rendez-vous, puisque neuf jours après l’ouverture au public, il y avait déjà près de 500 inscrits au niveau international. Une véritable satisfaction chez Days of Wonder.
En créant ces pages perso, Days of Wonder offre surtout un lieu de rencontre unique pour tous ses joueurs. Pas besoin de site non-officiel toujours plus difficile à maintenir à jour. “On s’est aperçu que les joueurs manquaient de lieux de stockage en particulier pour les scénarios”. Et un site dédié comme celui-ci, ce sont des outils adaptés mis à la disposition des joueurs.
L’éditeur de scénarios est d’ailleurs la principale fonctionnalité offerte par les pages persos. Le système est simple et pratique et la consultation est aussi largement facilitée. Une image apparaît lorsqu’on passe sur un scénario et il est possible de l’éditer au format PDF. Il est désormais possible de les noter et donc de faire apparaître les meilleurs ou ses favoris sans passer par une recherche longue et pénible. Il est également possible de traduire des scénarios étrangers si le concepteur l’a autorisé.
“Les scénarios, c’est un peu la partie automatique du site, précise Yann Corno. Via l’état-major, il est possible d’avoir des favoris, de parler de ses projets de publier une galerie de photos.”
Ouvrir une page perso est très simple. Il suffit de s’enregistrer et d’avoir un numéro pour le jeu online fourni avec Mémoire 44. Une petite confirmation par mail et zou, c’est parti.
Pour Days of Wonder, les pages perso est un projet déjà ancien. “Dès 2002, on s’est aperçu qu’il y avait un besoin lorsqu’on a ouvert nos forums”. En 2004, à la sortie de “Mémoire 44”, il y eut une première tentative avec M44 Platoon, un site à part sans le look Days of Wonder. “C’était un outil trop compliqué qui n’a pas fonctionné. Pour refaire quelque chose, il a fallu repenser tout le système pour le rendre vraiment abordable.”
la suite ? “La deuxième étape, ce sera des “skins” et des fonctionnalités spécifiques”. Pour adapter les autres jeux maison, bien entendu. Mais quel jeu en profitera d’abord ? ““Les Aventuriers du rail”, “Gang of Four” ou “Battlelore”, rien n’est encore arrêté.” Battlelore est le jeu le plus évident vu sa proximité avec Mémoire 44 mais Days a pris un peu de retard à son sujet : “Malgré la similarité entre les jeux, la programmation est très différente”. Pour les Aventuriers, les gens de Days envisagent surtout de profiter de l’activité du jeu online. “On peut montrer des stats, montrer des parties intéressantes, mais aussi des galeries, des articles, des cartes perso”. Les évolutions ne devraient pas apparaître avant la fin de l’année. “En tout cas, c’estle début d’un vaste projet.”*
Pour stimuler un peu ses troupes, Days a lancé un concours sur les pages perso destiné à encourager les gens à créer du contenu. A gagner: un sac de campagne collector. “Seront récompensées celles qui nous plaisent le plus.” Aucune date n’a été choisie : “Il faut laisser le temps aux gens de s’approprier l’outil”.