L’humanité n’est pas encore tout à fait éteinte, mais les quelques spécimens restants ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. Cependant, il reste encore un espoir. En tant que prescient Ymune, vous guiderez l’humanité vers un nouvel âge, vers un sanctuaire qui vous protégera tous du fléau.
Au cours d’une partie de Precognition, les joueurs vont remonter Le Grand Fleuve en quête d’un lieu sûr dans lequel ils pourront survivre au côté des restes de l’humanité. En tant qu’Ymune, vous possédez un don de prescience, et vous êtes capables de deviner l’avenir. En termes de jeu, cela se traduit par des mécaniques qui laissent une grande part à l’anticipation, autant dans la prévision de l’aléatoire que dans les tours qui doivent toujours être pensés à l’avance.
Dual select system
Le jeu met fortement en avant son système de choix de cartes assez particulier, le dual select system, qui sera probablement repris par d’autres jeux dans le futur. L’idée n’est pas si complexe, mais ce n’est vraiment pas intuitif, alors on s’accroche !
Au début de son tour, un joueur a deux cartes visibles dans sa zone de décision. Ces cartes lui ont été données lors du tour précédent par le joueur à sa gauche. Le joueur pioche ensuite deux cartes de son propre paquet qu’il garde en main, faces cachées. Il choisit deux cartes qui seront activées lors de ce tour, une première parmi les deux cartes visibles qu’il donne au joueur à sa gauche, et une seconde parmi les trois restantes pour lui-même. Les deux cartes non sélectionnées sont passées au joueur à votre droite, dans sa zone de décision, et serviront lors du prochain tour.
Chaque joueur fait la même chose simultanément, à la fin chacun aura donc reçu deux nouvelles cartes de son voisin de gauche pour le prochain tour, et aura deux cartes à activer lors de ce tour, une qu’il a choisie lui-même, et une que le joueur à sa droite lui a choisie.Mais le joueur à votre droite ne peut pas vous faire activer n’importe laquelle de ses cartes, il devra forcément en choisir une parmi les deux que vous lui avez données au tour précédent. C’est là que l’anticipation commence.
L’anticipation comme maître mot
Pour gagner la partie, les joueurs doivent gérer différents types de ressources gagnées grâce aux cartes. La plus importante, ce sont les humains. Premier problème, les humains arrivent contaminés sur votre bateau, devront être guéris et il faudra aussi les protéger des fléaux qui se trouveront sur votre route. Pour ces deux objectifs, vous emploierez des Yumnes, cette espèce fantastique dont vous êtes membre. Lorsque vous en récupérez, vous pouvez soit en faire des médecins qui guériront chaque tour des humains, soit des protecteurs. Vous pourrez aussi récupérer de la nourriture indispensable pour faire survire vos humains durement sauvés, et des batteries pour alimenter des machines qui vous faciliteront la vie.
Si un joueur active simultanément deux cartes du même type, il gagne un attrayant bonus. Pas facile, puisque l’une des deux cartes activées est choisie par l’adversaire, parmi les deux que vous lui avez confiées au tour précédent. Quant à l’autre, il est possible de la prendre parmi celles que votre autre voisin vous a confiées, ou depuis les deux piochées au tour précédent... Les nœuds au cerveau sont fréquents.
Les joueurs ont exactement 24 cartes dans leur paquet, qui seront toutes employées. Avec un poil de connaissance du jeu, on peut savoir à peu près ce que sont les cartes restantes dans notre paquet pour la saison, et donc ce qu’on risque de piocher au prochain tour. On peut anticiper les cartes que notre voisin va nous confier, et prévoir celles qui nous reviendront à ce tour et lors du tour suivant !
Prévenir ou guérir
Il faut aussi anticiper de la même manière les obstacles qui se dresseront sur la route, événements qui ne sont pas tout à fait tirés au hasard et font perdre des ressources. Et surtout, il faut garder un œil sur son bateau. Garderez-vous vos protecteurs pour contrer les périlleux obstacles, ou les sacrifierez-vous pour réduire le fléau qui tue vos humains à chaque tour ? Quelle machine allez-vous alimenter en priorité ? Chacune apporte un bonus de ressource dans des cas précis, et leur utilité dépend donc entièrement de la phase de sélection de carte, la rendant peut-être encore plus complexe. D’autant qu’une fois vos batteries placées, il vous sera impossible de changer d’avis pour finalement allumer celle d’à côté...Precognition est un jeu qui repose avant tout sur la maîtrise de cette phase de sélection de cartes, ainsi que sur une gestion de ressources interconnectées. La nature du jeu limite le hasard, et donc le nombre d’éléments qui changeront d’une partie à l’autre, mais le mode compétitif offre cependant un renouveau assez naturel des plaisirs de jeu. Il existe aussi un mode compétitif, où les joueurs devront se coordonner pour remplir des objectifs au bon moment, et un mode par équipe qui varie de manière intéressante la compétition.
L’originalité de Precognition, son « dual select system », est clairement intéressante et on est curieux de voir comment il sera utilisé dans de futurs titres.
Editeur | Ludonaute |
Auteur | Julien Prothière |
Illustrateur | Sébastien Caiveau |
Joueurs | 2 à 4 |
Âge | 12+ |
Durée | 60' |