PREHISTORIES : À la chasse vous vous rendrez, puis vous exploits vous peindrez.

 

 

 

PREHISTORIES

Pour vous vêtir et vous sustenter

Avec votre clan partez chasser

Puis votre grotte vous regagnerez,

Et tous vos exploits vous peignerez

Ce sera aux anciens de décider

Quelle tribu est la plus développée

Dans cet article, je vais donc vous parler du jeu PREHISTORIES puis, comme le veut la coutume, le traditionnel tête-à-tête avec non pas... une personne, pas... deux mais... trois personnes : les deux auteurs et l’éditeur.

PREHISTORIESest un jeu familial d’Alexandre Emerit et Benoit Turpin, illustré par Camille Chaussy, édité par The Flying Games, à partir de 8 ans, pour 2 à 5 joueurs et des parties de 30mn.

BUT DU JEU : Être le 1er joueur à placer ses 8 totems sur les objectifs.

Comme le nom du jeu l’indique, le jeu se déroule au temps de la préhistoire. Chaque joueur incarne un clan, composé de 12 chasseurs, certains forts mais lents , d’autres plus chétifs mais rapides. Ils doivent rapporter des animaux (allant du poisson au mammouth et même aux animaux légendaires), puis regagner leur grotte afin d’y peindre leurs exploits.

 

"LE DEDANS DE LA BOÎTE"

 

5 paquets de 12 cartes « chasseur », avec en haut à gauche la « valeur de chasse » et en haut à droite la « valeur de course »             

 et 40 jetons « Totem »

5 cartes « Aide de jeu »

1 plateau de jeu recto/verso (2/3 joueurs ou 4/5 joueurs)

9 cartes « Objectif » recto/verso (Symbole soleil ou symbole lune).

Des tuiles recto/verso (horizontal / vertical). 25 tuiles « Animal taille 1 ». 25 tuiles « Animal Taille 2 ». 10 tuiles « Animal taille 3 ». 10 tuiles « Animal taille 4 ».5 tuiles « Animal légendaire »

5 grottes en 3D

Et…1 règle du jeu.

COMMENT JOUE-T-ON ?

Tout d’abord, la mise en place est importante. Posez le plateau au milieu des joueurs. Formez et posez près du plateau 5 piles avec les tuiles « Animal », par taille. Posez sur chaque zone de chasse du plateau (Zone ombrée) 1 tuile de la taille correspondante. Posez les cartes « objectif » à côté du plateau (4 à 2/3 joueurs et  5 à 4/5 joueurs).

Distribuez à chaque joueur une grotte, 12 cartes « chasseur », 8 jetons « totem » de la même couleur ainsi qu’une aide de jeu.

Chaque joueur mélange son paquet de cartes « chasseur » et en pioche 3 qu’il regarde.

Vous êtes prêts pour partir à la chasse

Afin de déterminer qui sera L’INITIATIVE (c’est-à-dire celui qui ira chasser en 1er  ), chaque joueur place, devant lui face cachée, la ou les cartes qu’il va jouer. Puis tous révèlent leurs cartes en même temps. (Aucune obligation de jouer à chaque tour de jeu).

Le joueur qui aura la plus petite « valeur de chasse » (qui s’obtient en additionnant les valeurs, en haut à gauche, de toutes les cartes jouées), devient l’INITIATIVE.

En cas d’égalité, ce sera celui qui court le plus vite qui sera L’INITIATIVE (Le joueur avec la plus grande vitesse, en haut à droite, parmi ses cartes jouées).

La chasse :

La valeur de vos chasseurs permet de récupérer des tuiles « Animal ».

À côté de chaque tuile figurent 2 valeurs de chasse :

- Une avec 1 flèche verte qui indique 1 chasse sans blessure

- Une avec 1 flèche rouge qui indique 1 chasse réussie mais avec 1 blessure.

Vous utilisez un ou plusieurs chasseurs afin que leur valeur atteigne au moins la valeur de chasse avec blessure. (« flèche rouge ») mais vous aurez un blessé dans cette zone de chasse.

Si vous avez une valeur de chasse qui atteint la valeur de chasse sans blessure (flèche verte), vous n’aurez pas de blessé dans cette zone de chasse.

Vous pouvez décider de récupérer plusieurs tuiles « Animal » en divisant vos chasseurs en plusieurs groupes.

Toute carte non utilisée retourne dans votre main. Les autres cartes sont défaussées « face visible ».

Puis vous piochez des cartes en fonction des tuiles récupérées et des blessures :

- 3 cartes si vous n’avez obtenu aucune tuile « Animal »

- 2 cartes si vous avez récupéré 1 ou plusieurs tuiles « Animal » sans blessure.

- 1 carte si vous avez reçu une blessure.

- 0 carte si vous avez reçu 2 blessures ou plus.

Vous êtes prêts pour aller peindre dans la grotte.

Il s’agit maintenant d’aller poser vos tuiles dans votre grotte avec les tuiles « Animal » récupérées, en respectant les consignes et en tenant compte des objectifs (qui sont de 2 types : avec les cartes ou ceux du plateau qui, eux,  sont permanents).

La peinture :

Elle se réalise en posant les tuiles « Animal ».

La 1ère tuile de votre jeu doit touchée au moins une partie de la 1ère colonne de gauche de votre grotte.

Les tuiles doivent être placées dans le bon sens de lecture.

Les tuiles doivent être adjacentes à une autre tuile déjà posée ou à la tuile chasseur, ou à la tuile « Animal totem » si celle-ci est déjà adjacente à au moins une autre tuile.

Ne pas oublier que les tuiles sont recto/verso.

Quand vous posez une tuile « Animal » sur une case avec une ou deux mains peintes, vous piochez une ou deux cartes « Chasseur ».

En peignant votre grotte, vous réaliserez des objectifs (Cartes ou permanents), qui vous permettent de placer des jetons « Totem ». ( c’est « L’initiative » qui démarre la pose de ses tuiles).

 

Les objectifs permanents :

Dès que vous peignez sur toute une longueur ou toute une largeur de grotte, vous pouvez placer un « Totem »

De même dès que vous placez une tuile « Animal légendaire » dans votre grotte.

Les objectifs cartes :

Ils ne peuvent être réalisés qu’une seule fois/joueur. Le 1er joueur posera 2 jetons « totem », les autres un seul.

Ces objectifs sont variés : ci-dessous, par exemple, peindre sur une colonne 5 animaux différents ou entourer totalement un animal légendaire,

 

FIN DE LA PARTIE :

Dès qu’un joueur a placé tous ses jetons « totem », il remporte la partie. On ne finit pas le tour de jeu. 

PREHISTORIES est un bon jeu familial, très accessible, fluide, aisément pris en main, même pour des joueurs occasionnels,  avec le  thème de La préhistoire,  qui fascine bon nombre d’entre nous. Il faut anticiper ses chasses afin de réaliser de belles peintures, bien observer la progression des autres joueurs et ne jamais désespérer car  il y a toujours possibilité de réaliser des objectifs et donc de placer ses totems.

Les illustrations de Camille Chaussy sont fort belles, chaudes et joyeuses. L’illustration de la boîte reflète bien l’ambiance de la vie dans une grotte et la chaleur au coin d’un feu. Le travail sur la couleur est magnifique. Camille a fait des recherches pour respecter au mieux le thème (Animaux, armes de chasse, etc…). Un beau jeu qui trouvera aisément sa place au pied du sapin.

Si vous aimez le thème de la préhistoire, vous pourrez découvrir ou vous replonger dans ces quelques merveilles  auxquelles, pour ma part, j’ai adoré jouer.

Catégorie « enfant » :

"L’âge de pierre junior" de Marco Teubner, chez Filosofia « Expédition Dino » chez Haba, « Batasaurus » chez Djeco,  « Jurassik » de Charles Chevallier chez Ilopeli, « SOS Dino » de Ludovic Maublanc et Théo Rivière, chez Loki.

Catégorie « famille »

« L’âge de pierre » de Bernd Brunnhofer et Michael Tummelhofer  chez Hans im Glück et Filosofia. « Carcassonne préhistoire » Klaus-Jürgen Wrede chez Hans im Glück.« Cro- Magnon » de la Bioviva team chez Bioviva, « Honga » de Günter Burkhardt chez Haba, Ougabouga de David Boniffacy et Daniel Quobach chez Cocktail Games,Grabsch chez Adlung Spiele

Catégorie « expert »

«La vallée des mammouths »de Bruno Faidutti chez Ludodélire. »

C’est aussi l’occasion de voir ou revoir le film de Jean-Jacques Annaud « La Guerre du feu » et dévorer 2 coups de cœur lecture : la Saga conseillée par David Perez "Les enfants de la terre", de Jean M. AUEL (dont j’entame le 2ème tome) et cette Bande dessinée   : « Quand Papa était petit y avait des dinosaures » de Vincent Malone et André Bouchard, chez Seuil Jeunesse.

Tric Trac

 

Illustrations extraites du livre "Quand papa était petit y avait des dinosaures" de Vincent Malone et André Bouchard, Editions Seuil Jeunsess.

Fiche du jeu

Nom du jeu : PREHISTORIES

Auteur : Alexandre Emerit et Benoit Turpin

Illustratrice : Camille Chaussy

Editeur : The Flying Games

Distributeur : Blackrock 

Nombre de joueurs : De 2 à 5

A partir de : 8ans

Durée d’une partie : 30mn

Date de sortie : 04/12/20

Prix public conseillé : 25€

 

Et maintenant, la parole est à David Perez, l'éditeur de The Flying Games.

 David vit à Paris. Il est papa de 3 filles : 7, 12 et 14 ans et un chat (encore une fille) 😊. Il est le Créateur, depuis juin 2013, de la boîte d’édition The Flying Games. Auparavant, il a exercé plusieurs métiers : journaliste sportif, juriste, il gère en parallèle de son activité actuelle, une boutique de vêtements : une société familiale, en fait.

Comment est-il venu au jeu de société ?

Il était joueur mais pas de jeux de société plus de Backgammon, Poker ; Il a étudié le jeu par passion du jeu, en lui-même. Quand il a voulu créer quelque chose de ses mains, pas quelque chose de déjà existant, il s’est dit qu’avec le jeu de société, il pouvait tout réaliser de A à Z. Mais il s’est rendu compte que ce n’était pas le cas car il faut beaucoup de compétences différentes. Tout de même intéressé, il a créé un jeu en se disant : « je vais tenter le coup et on verra bien. » Il a mis un pied dedans et s’y sent fort bien. Il a créé le jeu  EGOMASTER l’a auto-édité et auto-distribué sous le nom de société EGOMASTER. Il a créé une société qui avait le même nom que son jeu ne sachant pas s’il y aurait une suite. Quand il a vu que ça pouvait prendre, il a créé un autre nom : The Flying Games pour abriter ses autres noms, ses autres jeux, ses « varias jeux » comme il aime le dire. Le 1er jeu chez The Flying Games c’est Défizz !  qui est la version moderne de EGOMASTER, mélange de Poker et culture générale. 1er Jeu adapté au format boutique, vers 2015. The Flying Games est le nom commercial et  EGOMASTER celui de la société.

David, c’est ainsi que commence la grande aventure ?

« Oui, Mon 1er jeu, en tant que coauteur avec des figurines, c’est Little Big Fishavec Igor Polouchine, le directeur artistique de tous les projets The Flying Games depuis le début. (Igor partagé avec Wladimir Watine ). Grâce à ce 1er jeu, j’ai pu contacter Bruno Cathala en lui disant que je réfléchissais à un jeu avec des figurines et que je serais heureux de travailler avec lui s’il avait un projet en tête. Il ne me connaissait pas du tout. Bruno a proposé JURASSIC SNACK, ancien GUERRE ET BÊÊÊH  (que Bruno voulait moderniser et pour lequel il cherchait un éditeur). Il a regardé mon travail sur Little Big Fish et s’est montré de suite partant. La rencontre avec Camille Chaussy, c’est grâce à Bruno qui la connaissait via le jeu TONG. J’ai fait des recherches sur son travail et quelle surprise de découvrir que j’avais flashé sur ses illustrations sans savoir qu’elles étaient d’elle. (J’avais notamment repéré des escargots qui m’avaient bien plu. (Chez AZAO games). J’aime son traitement de la couleur. Je m’entoure de personnes très humaines, vraies, et c’est important pour moi dans ce milieu. Mais quand tu es trop humain, tu passes pour un « trop gentil ». Mais je l’assume totalement. Dans mes jeux, on ne verra pas de choses « Gore », de choses transgressives. Je comprends que cela puisse plaire mais ce n’est pas moi. »

Comment as-tu rencontré Alexandre Emerit et Benoit Turpin les 2 auteurs et d’où vient l’idée du jeu « PREHISTORIES » ?

La 1ère personne rencontrée, c’est Alexandre au FIJ de Cannes 2018. On a eu de suite envie de bosser ensemble. Alexandre m’a présenté Benoit, lors du salon Essen 2018, avec qui il collaborait sur un prototype appelé « NOMADES ». PREHISTORIES est issu de l’esprit de NOMADES mais avec un gameplay totalement différent. De suite, proposition pour 2 à 5 joueurs. Il y avait un système frénétique de lancers de dés qui ne me plaisait pas car je trouvais que cela n’allait pas avec la gestion des grottes (que j’adorais).

Il y avait deux rythmes dans le jeu : un rythme de rapidité avec les dés, et un rythme de réflexion, je voulais être soit dans l’un soit dans l’autre, les deux ensemble ne me plaisaient pas. Du coup , j’ai dit :  « Si vous changez ce système-là, je signe le jeu. ». Le changement a eu très rapidement avec  un système de gestion de cartes, gestion de main. Et donc, Signature dans la foulée. La 1ère présentation officielle a eu lieu au festival de Vichy au mois de Septembre 2020. Il y a donc eu 1an ½ entre la présentation du proto et la sortie du jeu. Le jeu sort le 4 décembre 2020.

Peux-tu nous parler de ta gamme de jeux ?

"PREHISTORIES est mon 9ème jeu édité.

 Par ordre de sortie : EGOMASTER, DEFIZZ, JURASSIC SNACK, Little Big Fish , MOSQUITO, JURASSIK BRUNCH,ICE TEAM , GRAND BOIS et PREHISTORIES le 9ème . Ma gamme figurine est exclusivement à deux joueurs ; Elle est en train de bien s’installer. Et ensuite j’ai fait GRAND BOIS : de 2 à 4 joueurs. Puis PREHISTORIES de 2 à 5 joueurs. Je vais mixer : Un jeu à deux /an Et ensuite un ou deux projets pas du tout à deux. Et bientôt un jeu pour enfants."

Quels sont donc tes prochains projets ?

"2021 : Le prochain est le jeu RUN RUN RUN, un jeu coopératif de Bruno Cathala et Anthony Perone

2021 : Dans la gamme à 2 joueurs : MONKEY KONG de Antoni Guilen et Jean Pineau.

2021 ou plus tard car contraintes techniques : Mon 1er jeu pour enfant, à partir de 6 ans,  de Benoit Turpin et Florian Siriex.

2021 ou plus trad : Un jeu de STOP OU ENCORE d’Alexandre Emerit et Frédéric Langlois."

Es-tu joueur ?

"Oui, je suis joueur de jeux de société oui, mais pas ultra geek . Cependant, je passe tant de temps à tester des jeux que parfois j’ ai besoin de décrocher. Je joue beaucoup pendant les vacances. Ma femme joue plus avec nos filles mais pendant les vacances c’est très intense. "Beaucoup de jeux familiaux : Kingdomino, Five tribes, Azul, Chakra."

Tes jeux préférés ?"Le Backgammon   et Five tribes (c’est la quintessence du jeu, c’est un diamant)."

Ton jeu PREHISTORIES, si tu devais le décrire, que dirais-tu ?

"Il me procure des sensations que je n’avais pas ressenti dans un autre jeu ; C’est aussi pour cela que j’ai vraiment craqué. Il est super plaisant en expérience de jeu. On n’a pas l’impression que c’est une redite. Et je suis attaché au thème. La préhistoire me fascine. Je suis passionné d’une autrice américaine Jean AUEL qui fait une série de livres qui s’appelle « les enfants de la terre » et c’est un énorme roman en plusieurs tomes qui associent roman et science : des recherches paléontologiques : sur les hommes de Cro-magnon, les 1ers hommes qui avaient un cerveau… C’est plus que passionnant. On le lit et on ne le lâche pas. Les Couvertures sont fort belles. Cette lecture reste en toi pendante que tu vis ta vie normale. J’ai gardé l’expérience des personnages. Il y a un peu de mystère avec un peu de chamanisme. C’est vraiment bien.

Donc quand Alex et Benoît sont arrivés avec ce thème, j’ai eu un grand sourire et me suis dit : « C’est un signe ».

J’avais vu Cro-magnon cela a influencé notre couverture car on en pense ce que l’on veut mais ce n’est pas ce que l’on voit habituellement : des gens qui chassent, des mammouths; là c’est l’intérieur d’une grotte, elle est très lumineuse et en même temps très mystérieuse. Bref on a fait un parti pris. On a pris un angle un peu différent.

J'aimerais vous raconter cette histoire très touchante au sujet de PREHISTORIES :   Benoît est venu me voir lors de la fin de la création du jeu; il a perdu un oncle cher à ses yeux et a demandé la  possibilité de créer une carte à son effigie. C'est ce que Camille Chaussy a réalisé : L’oncle Jo. (Un pack de cartes goodies porte son nom)."

Tric Trac

Un mot à l’attention des lecteurs?

« Je pense que Le jeu de société c’est vraiment un moyen de profiter du sourire , retrouver les bons moments . les bons  moments finalement  on en profite pas suffisamment et les petits moments quelque soit le jeu, c’est vraiment  des moments où on se retrouve alors profitez-en , ce sont des moments rares dans la vie finalement. Encore une fois, cela peut paraître « trop gentil », mais c’est vraiment ce que je ressens ».

Merci David pour ce moment, et Longue vie à PREHISTORIES ;

Tric Trac

Et maintenant la parole à Alexandre Emerit, l’un des auteurs du jeu PREHISTORIES

Tric TracTric Trac

Alexandre a 43 ans et vit à Fontainebleau. Il est papa de deux enfants :  une fille de 13 ans et un garçon de 6 ans. Il est auteur de jeu depuis la naissance de son fils en 2014. 2017 : Il démarre très fort. Son 1er jeu édité : Booum de chez Haba  est  nommé aux As d’Or. 2018 : Puis Troll et dragons chez loki . 2019 Escape Quest Kids chez Don’t Panic Games. 2020 :  Licorne izer , print and play chez Superlude. (des princesses qui chassent des hommes licornes). Il continue son travail au Service environnement du Parc Régional Naturel du Gâtinais Français. Il arrive à gérer les deux activités sans problème. Il a trois passions : mon job, les jeux et l’escalade

Parles-nous de ta Rencontre avec Benoît Turpin

"C'était aux OFF du FIJ de Cannes, en 2018, l’année où j’ai été nominé aux As d’Or, mon 1er Cannes. Le 1er soir aux OFF, Benoît était seul en face de la porta avec son gros jeu NOMADES, le matériel m’a attiré. On a fait connaissance, on s’est bien entendu. On a décidé de faire une version plus familiale avec moins de matériel. Puis PEL 2018, (Le travail a démarré de suite), puis au CLUBB 2018"

Ta rencontre avec David ?

« C’était également à Cannes 2018, je courais après mon fils et David m’a gardé mes affaires. Nous avons fait plus amplement connaissance et de suite un bon feeling. J’ai présenté David à Benoît à Cannes 2019. C’était encore la version avec des dés frénétiques qui ne plaisait pas à David, qui nous a dit que si nous changions, il signerait. Nous avons donc opté pour un système de cartes et nous avons signé à l’été 2019. »

Alexandre, quels sont tes projets ?

« Mon 1er jeu m’ a permis de rencontrer des tas de personnes.( Près de 20 000 exemplaires vendus.)Je ne fais plus que des jeux en binôme. Ce que j’aime dans la cocréation, c’est la rencontre. Un jeu avec Théo Rivière chez Loki, jeu de course dans l’espace en 2021. Un deuxième tome pour les Escape Quest avec Florian Fay. Chez The Flying Games avec Frédéric Guerard (Wonderfull world et Meeple Land) fin 2021, début 2022, familial de 2 à 5 joueurs, pour 7+. »

Es-tu joueur ? Si oui, quels sont tes 3 jeux préférés ?

 « Les géants de l’île de Pâques, Carlson City et Crazy Words »

Ta femme est-elle joueuse ?

« Oui pas très mais joueuse tout de même »

Tes enfants ?

« Oui très. Des parties à 2, 3 ou 4. Je fais  jouer ma maman : Je joue beaucoup à Las Vegas, Azul, elle découvre les jeux de société modernes, dont Préhistories et Troll et dragons. »

Un petit mot à l’attention des lecteurs :

« On a mis beaucoup de cœur avec benoît, David et Camille sur PREHISTORIES et nous espérons que cela plaira au public ».

Merci Alexandre pour ce super moment et longue vie à PREHISTORIES.
Tric Trac

Et maintenant, la parole est à Benoit Turpin, le second auteur du jeu

Tric Trac

Benoît a 40 ans depuis le 1er confinement, (Pas de témoin, comme il aime le dire). Il vit à Bram entre Carcassonne et Toulouse, il est papa d’un grande 8 ans et d’une petite de 1 an. Il est auteur de jeu depuis 2013 et en vit depuis un an grâce à WELCOME. Selon lui, il a eu beaucoup de chance que son deuxième jeu rencontre autant de succès. Son 1er jeu en 2015 : OPTIMO chez Topigames (10 000 exemplaires vendus). Le jeu plaît toujours, c’était une bonne 1ère expérience. Puis WELCOME début 2018 chez Blue Cocker. Il était prof d’histoire, au collège (de 6ème à 3ème) pendant 15 ans. C’était super mais sur la fin, il n’avit pas le temps de faire les deux activités. En Septembre 2019, il a saisi l’occasion de se mettre en disponibilité. En même temps, Alain Balay, l’éditeur Blue Cocker, avait besoin de quelqu’un pour travailler sur d’autres projets, Benoit travaille donc également en tant que chef de projet mais comme ils ne sont que deux, il fait un peu de tout. Chez Blue Cocker, mi-temps et un mi-temps pour ses jeux. Il bosse beaucoup de chez lui mais Alain et lui se voient au moins une fois/semaine.

Benoit, peux-tu me parler de PREHISTORIES ?

« En même temps que WELCOME, j’ai eu l’ide de Nomades. Pendant 5 ans , ce jeu a été entre les mains de plusieurs éditeurs, il a gagné des prix de concours de prototypes. Lors de la protozone de Cannes (à laquelle j’ai pu participer grâce à mon prix au Concours des créateurs de jeux de Boulogne au CLUBB), J’étais à une table et Alexandre Emerit est venu s’installer, nous avons discuté et décidé de bosser ensemble. Tu connais la suite par Alexandre et David.(la rencontre des deux, Nomades, les changements effectués, mais surtout cette idée soudaine : Et si on faisait un jeu centré sur la grotte ? C’est ma première expérience de co-autorat et depuis, je ne fais quasiment que des jeux en binôme."

(Si vous coulez en savoir plus, je vous invite à découvrir leurs notes d'auteur sur le site de Tric Trac bien sûr).

Benoit, quels sont tes projets ?

"Un jeu d’ambiance un peu déconnant avec Romaric Galonnier chez Le Droit de Perdre, qui, pour l’instant, s’appelle « Pourquoi mon chat ? ». Un jeu à cocher avec Florian Siriex chez Débacle jeux « Number Drop ». Un autre avec  Avec Romaric Galonnier chez Superlude « Myriades » qui sortira peut-être en financement participatif en cours d’année. Et le 1err jeu pour enfant chez The Flying Games, avec Florian Siriex, pour 6 ans et plus « À la planche ». WELCOME to the moon le dernier de la trilogie, dans l’espace. ( Il est temps que je sorte de ce carcan de WELCOME)"

Benoit, Es-tu joueur ? Si oui, quels sont tes trois jeux préférés ?

« Oui très joueur. Mes 3 jeux : Hanabi, Decripto, Qwinto. »

Joues-tu avec ton boutchou et ta femme ? et ton grand garçon ?

« Ma femme pas spécifiquement joueuse mais j’arrive à trouver des jeux qui lui plaisent. Beaucoup de jeux à deux aussi avec mon fils et tous les 3. Nous avons fait pour la 1ère fois une partie à trois de PREHISTORIES. »

Benoit, un petit mot à l’attention des lecteurs ?

« Pour les internautateurs de TT, je dirais qu’en ces temps étranges la patience est un art difficile. Mais la vie fait que, parfois, au bout d’années de galères pour monter un projet, il suffit d’une rencontre pour ouvrir un nouveau champ des possibles. Et que tout à coup, on se dit que ça valait le coup d’attendre... »

Voici quelques images du prototype de PREHISTORIES:

C’était un plaisir d’échanger avec toi Benoit et longue vie à PREHISTORIES.

1ère présentation de PREHISTORIES au Festival des jeux de Vichy.

Chers amis lecteurs, c'est l'heure de la pause collation/ lecture.

À bientôt.

Illustration extraite du livre "Quand papa était petit y avait des dinosaures" de Vincent Malone et André Bouchard.

 



[[Azul](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/azul)][[Backgammon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/backgammon)][[Batasaurus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/batasaurus)][[Booum !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/booum)][[Carcassonne : Chasseurs et Cueilleurs](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/carcassonne-chasseurs-et-cueilleurs-1)][[Carson City](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/carson-city)][[Chakra](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chakra)][[Cro-Magnon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cro-magnon)][[Decrypto](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/decrypto-1)][[Défizz](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/defizz)][[Egomaster](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/egomaster)][[Escape Quest Kids - L'île au singe](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/escape-quest-kids-lile-au-singe-1)][[Expedition Dino](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/expedition-dino)][[Five Tribes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/five-tribes-0)][[Grabsch](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/grabsch)][[GrandBois](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/grandbois)][[Guerre & Bêêêh !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/guerre-beeeh)][[Hanabi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hanabi)][[Honga](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/honga)][[Ice Team](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ice-team)][[Jurassic Brunch](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/jurassic-brunch)][[Jurassic Snack](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/jurassic-snack)][[Jurassik](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/jurassik)][[Kingdomino](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdomino)][[L'Âge de Pierre](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/l-age-de-pierre)][[L'Âge de Pierre Junior](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/l-age-de-pierre-junior)][[Las Vegas](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/las-vegas)][[La vallée des Mammouths](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-vallee-des-mammouths)][[Les Géants de l'île de Pâques](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-geants-de-l-ile-de-paques)][[Little Big Fish](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/little-big-fish)][[Mosquito Show](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mosquito-show)][[Ouga Bouga](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ouga-bouga)][[Prehistories](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/prehistories)][[Qwinto Das Kartenspiel](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/qwinto-das-kartenspiel)][[SOS DINO](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sos-dino)][[Tong](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tong)][[Troll & Dragon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/troll-dragon)][[Welcome to ...](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/welcome)]
13 « J'aime »

Très bon article ! il me tente bien celui-là ! Bien qu’il est récent mais je n’ai pas vu le jeu "Paléo " dans les jeux de la même catégorie :slight_smile:

2 « J'aime »

Je n´ai pas encore eu l´occasion d´y jouer. J´ai cité ceux que je connais😉

@Yodelice je n´ai pas joué à Paleo :frowning:
J´ai cité ceux que je connais.

Excellent article avec les interviews des auteurs. Salut à Mr Emerit qui progresse dans le monde ludique, chapeau.

3 « J'aime »