[Privacy]
Un party game chez Gigamic.
Le “party game”, c’est le meilleur moyen de toucher le maximum de public. Ho, ne faites pas votre malin avec votre regard plein d’intelligence pure adepte de bon gros jeux plein de pions et sans hasard. Ne niez pas, vous êtes comme moi, parmi les premiers à chercher la rigolade lors de conventions ludiques et autres réunions de joueurs. On cherche toujours un jeu pour “briser” la glace…
Chez Gigamic, ils nous ont plutôt habitué aux jeux en bois avec de la stratégie dedans pour 2 joueurs. Ils ont développé une gamme enfants, ils essayent le secteur à plus de 2 joueurs… Et voilà leur premier “Party Game” avec de la rigolade dedans.
“Privacy” est un party game signé Reinhard Staupe. Un jeu à la mécanique ultra simple. La boîte est cubique et servira d’urne à votes grâce à une fente sur le dessus. Elle contient des cartes avec des questions, des “enveloppes” rigide pour glisser, secrètement, votre bulletin de vote, des “enveloppes” rigides pour glisser votre estimation de réponse “oui” aux questions et un de quoi noter les scores…
Le principe est le suivant. À son tour, un joueur prend une carte et choisit la question qui l’inspire le plus sur les 6 proposés. Puis, chaque joueur, secrètement, va répondre oui ou non en glissant sa carte “oui/non” dans l’enveloppe prévue à cet effet, et il la glisse dans l’urne de manière totalement anonyme. Une fois que tous les joueurs ont voté, chacun évalue, toujours secrètement, le nombre de “oui” qui ont été glissés dans l’urne grâce à son bulletin d’évaluation. Quand tous les joueurs ont “estimé”, on dépouille et on fait les comptes. Les joueurs qui ont trouvé la bonne réponse juste tout bon marquent 2 points. Si personne n’a trouvé juste, les joueurs les plus proches marquent 1 point.
Oui, mais comment je gagne ?
Le premier joueur à avoir atteint le nombre de points définis en début de partie est déclaré “Grand Vainqueur”.
Bon, lorsque l’on regarde la ludographie de Reinhard Staupe, on ne peut pas en déduire que nous avons affaire à un bout en train, même s’il a signé “Speed”, la plupart de ces jeux sont plutôt destinés aux enfants et l’on trouve de petites perles comme “Edel, Stein & Reich” (Tric Trac d’Or 2003). Mais c’est sans compter sur l’équipe Gigamic qui a mis son nez dans l’adaptation de la version allemande. Et hop, nous voici avec une version pour les plus de 18 ans avec des questions, comment dire… Plus… Enfin, assez… Propices à la franche rigolade dirons nous. Du coup, avec des questions comme “J’ai déjà eu une liaison avec une personne mariée”, “j’ai déjà eu des hémorroïdes” ou “J’ai eu des rapports sexuel devant témoin”, c’est sûr que le but n’est pas forcément la victoire en optimisant les points, mais de s’amuser comme un potache en associant les différentes réponses, façon puzzle, et d’imaginer qui fait quoi de comment.
Et je vous ne vous ferai pas l’affront de vous décrire l’ambiance quand on autorise les questions qui ne sont pas sur les cartes et que l’on est 12 avec 2 ou 3 pôtaches autour de la table…
Bien sûr, il faut aimer ce genre de jeu, il faut aimer la plaisanterie plus ou moins grivoise et ne pas trop être timide. Un jeu à prendre au second, voire au troisième degré…
“Privacy” arrive sur les étals de vos boutiques là de maintenant ou demain au plus tard fin de semaine. En fait, tout dépend de la réactivité de votre revendeur.
“Privacy”
Un jeu de Reinhard Staupe
pour 3 à 12 joueurs
à partir de 18 ans
chez Gigamic
Prix : autour de 20 €uros
Sortie : là de maintenant