[Profiler]
Les profilers nous les connaissons surtout par les séries télévisées. Ces spécialistes sont capables de dresser le portrait d’un vilain méchant. Souvent c’est un vilain méchant tueur en série (télévisée donc). Et si nous les connaissons bien par les séries c’est que… ce sont les séries qui les ont inventé ! Le profileur ou profiler ou le profilage sont des inventions des scénaristes. Ce métier n’existe tout simplement pas ou du moins il porte le nom beaucoup moins glamour d’analyste comportemental, une branche de la psychologie dont certains membres sont en plus des criminologues.
Le Profiler que nous allons jouer avec Romaric Galonnier est d’un genre beaucoup plus amusant et primesautier. Les victimes seront ici nos zygomatiques.
Nous sommes ici dans du pur coopératif asymétrique. Oui je sais… Dit comme ça, on ne sent pas encore bien le côté primesautier mais ça fait chroniqueur sérieux. D’un côté (et à tour de rôle), un joueur actif (le profiler) va essayer de faire deviner un personnage connu parmi une liste de six.
On commence par piocher la liste de nos six suspects. Il tire secrètement une carte lui indiquant lequel il doit faire deviner. Mais pour le moment : chut !
Ensuite, il tire deux cartes phrases aléatoirement. Ces phrases définissent des qualités pouvant représenter ces personnages ou… pas du tout.
Le joueur va donc placer ces deux cartes phrases sur une échelle de valeur qui va de +5 (correspond complètement au personnage) jusqu’à -5 (ne correspond pas du tout au personnage).
Vous allez bien en profiler les enfants !
Imaginons que nous ayons tiré les personnages suivants : Einstein, un étudiant en informatique, un pirate, un sumo, la reine d’Angleterre et Dracula.
Notre profiler a tiré Dracula comme cible mais pour le moment personne d’autre que lui ne le sait.
Il tire ensuite les deux cartes phrases : « Devait être premier de la classe » et « Pourrait tenir un grand restaurant à son nom ».
Le joueur actif décide de placer « Premier de la classe » en valeur +3. Dracula est un comte surement assez cultivé… Comme il y a Einstein dans la liste, mieux vaut éviter le +5.
Il place le Grand Restaurant en -5. Qui voudrait aller manger chez Dracula ??? Sauf bien sûr si c'est la petite cousine gothique qui fait deviner...
Une partie en cours
L’équipe de chercheurs possède maintenant tous les indices. Attention, ils doivent procéder par élimination : ils vont désigner carte par carte les personnages qui leur paraissent ne pas correspondre aux indices. Chaque personnage éliminé qui n’est pas le bon rapportera 1 point de victoire aux joueurs. N’oubliez pas que tout le monde joue ensemble. Le Profiler n’a pas le droit d’aider les chercheurs sinon c’est de la triche. Il doit donc ricaner en dedans mais pas en dehors. Parfois c'est dur.
Déjà, les joueurs peuvent éliminer Einstein qui devrait théoriquement avoir un bon +5 en premier de la classe.
Les pirates ne sont surement pas de bons élèves alors on peut l’éliminer.
Question nourriture, on peut imaginer qu’un resto de la Reine d’Angleterre serait plutôt prisé et raffiné. Si l’étudiant en informatique devrait avoir été bon élève, ses compétences culinaires, bien que réduites ne seraient surement pas aussi horribles que ça.
Du coup, le resto dégueu fonctionne bien avec aller manger du sang frais et désigne surement Dracula, on peut donc éliminer le sumo.
Si nous avons suivi ce raisonnement, nous avons donc éliminé 5 cartes en évitant le bon perso et nous marquons le score parfait de 5 points ! Dracula tu es fait !
Une partie se déroule en 5 manches. Les plus fortiches peuvent donc marquer 25 points soit une victoire parfaite. C’est bon mais c’est rare.
Ce qui est assez génial c’est que même quand on se trompe, les discutions vont bon train et les éclats de rire sont toujours au rendez-vous.
Une fois que vous serez devenu des pros du profilage rigolo, vous pourrez passer au mode expert. Pour ce faire, nous allons aller voir de l’autre côté du plateau de score.
La première manche se joue en 6 personnages mais cette fois aucune erreur n’est permise. Si nous ne trouvons pas le personnage mystère alors la partie est perdue. On est expert oui ou non ?
Nous avons gagné ? Alors la manche suivant se joue avec 7 persos et toujours pas le droit à l’erreur. Et ceci jusqu’à jouer 10 personnages ! Autant vous dire que vous n’arrivez pas au bout tous les jours.
Profiler c’est vraiment comme une évidence. Et ça c’est toujours bon signe. Le jeu est accessible à tout type de joueur et comme on joue tous ensemble ce n’est donc pas obligatoire de savoir qui est Chewbacca. Personnellement je ne connaissais pas Shakira mais je suis nul en sport…
Si vous n’avez pas beaucoup d’amis alors le jeu se pratique dès 3 joueurs mais notre équipe de testeurs à faible sociabilité y a joué à deux et ça fonctionne parfaitement. Ils ont atteint l’indice 239,5 sur l’échelle de ricanements et un beau 103% de protestation du reste de la rédaction qui essayait de bosser sur autre chose.
Autre atout de ce type de jeu d’ambiance c’est que l’on s’amuse tout autant quand on perd que quand on gagne. Parce que forcément les joueurs se lancent dans des discutions à base d’arguments fallacieux et idiots. Alors oui c'est moins pipi-caca-zizi-poil que Rage Against Humanity comme quoi l'humour ne réside pas que dans les anals.
Et donc hop ! Un Tric Trac Approved !