Profondeurs Abyssales : ODD à l'écume naissante !

[One Deck Dungeon][One Deck Dungeon: Forest of Shadows]

N’hésitons pas, à petit jeu, petite extension… Mais qui fait le maximum !

Tric Trac

Après la grosse boite, voici qu'arrive, toujours chez Nuts Publishing, les Profondeurs abyssales pour l'excellent solo/duo (demandez donc à mon loulou qui joue avec moi si c'est pas cool à deux aussi, ce jeu) One Deck Dungeon dont nous avons déjà dit tout le bien en cliquant derrière la porte déverrouillée.

Ceux qui, comme moi, apprécient énormément ce jeu d'aventure et d'optimisation, ont déjà pu renouveler l'expérience, que ce soit en partie "one shot" ou, et surtout, en campagne avec la feuille de personnage et l'expérience jeuderôlesque, avec la deuxième boite, Forêt des Ombres qui, toujours accompagnée de ces 5 nouvelles héroïnes, proposait 56 nouvelles cartes portes souterraines dont 5 nouveaux gardiens et les toujours mignons 30 dés translucides.

Et puis, pour en améliorer le confort (mais au prix d'une boite de jeu supplémentaire), il y avait le tapis de jeu pour que tout ça prenne place et vie sans glisser... Quand on aime, n'est-ce pas ?

Et là, pour 7 euros (et souvent moins), vous trouverez trois nouvelles héroïnes dont la sorcière qui, jusqu'à présent, était disponible pour les seuls participants à la campagne de financement participatives. Elle est rejoint par l'écumeuse et l'aquamencienne. Si la sorcière fera mal avec son marteau fracassant, bien que cela prenne du temps de manier une telle arme à deux mains, l'aquamencienne réservera la force de son Tsunami en cas de besoin, préférant à la petite semaine l'utilisation de ses esprits aquatiques. De son côté, l'écumeuse propose, par sa fidélité, une mécanique intéressante puisque sa capacité héroïque lui permet de stocker jusqu'à 3 dés de sa réserve en fin de rencontre... Et comme son trident lui permet de défausser un dé d'une valeur de 4 ou plus pour gagner trois dés d'une valeur 2 de cette couleur, des dés à stocker, il pourrait bien y en avoir.

Mais ce sont surtout les Sbires qui challengeront les pourfendeurs de gardiens en mal de défi. 6 sbires autour de la thématique aquatique (comme la natation du même nom) : Des algues infinies au requin follet en passant par la Torterreur, sans oublier la scintillombre et le serpent des marées pour finir par l'élémentaire geyser.

Après en avoir choisi un en début d'aventure, il s'attachera à vos pas jusqu'au combat final contre le gardien... Collant, ces trucs-là !

Chacun ont 8 à 9 cases où il est possible de mettre les dés adéquats... Et lorsque toutes les cases sont remplies, hop, un bonus de confrontation appliqué autant de fois que l'étage où vous vous trouvez ! Cool ! Seulement, bien sûr, tant que les cases ne sont pas toutes remplies, les dés qui y sont placés y sont coincés... Réduisant d'autant vos forces pour les rencontres courantes.

Alors pourquoi nous y confronter, me direz-vous ? Tout simplement parce que chaque sbire vient avec une piste de menace, de 1 à 4, et que ces effets sont plus que perturbants. En s'y confrontant, vous réduisez la menace d'un cran... Là où celle-ci augmente d'un cran à chaque descente dans les souterrains !

Que voilà donc une gestion de tempo supplémentaire à avoir.

D'autant qui si ça ne devait pas vous suffire, ils ont tous un verso avec une difficulté cauchemardesque. De base, le défi est tel, qu'il est conseillé, en partie "one shot" d'utiliser le niveau "Novice". Et d'avoir une coche bonus sur votre feuille de personnage en campagne pour avoir atteint le gardien avec un sbire au talon... On voit tout de suite le genre, quoi !

Enfin, si vous êtes un peu complétiste, vous pourriez récupérer Caliana et le Phénix sur le site de Nuts Publishing...

Tric TracMist, disponible pendant la Gencon 2019 pour la promotion d'Aeon's End, pourrait être un peu plus coton... Sauf, bien sûr, à se l'imprimer soi-même !

Allez, il me faut vous laisser, j'ai les pieds qui pataugent parce que la marée remonte et je dois encore dessouder Ursula... Une histoire de voix volée à une amie à moi, bref... La vie d'aventurière, quoi !

10 « J'aime »

Tss, dès le matin “…avec la deuxième boire…”.

1 « J'aime »

On voit qu’il a bien picolé pour le réveillon et que ça a laissé des traces.

1 « J'aime »

Alors là… hips… j’vois pas (ou trouble) c’que vous voulez dire… j’ai bu que de l’eau, bien sûr, en accord avec la thématique ! Hips !

2 « J'aime »

A quand la big box ?

oui mais de l’eau ferugineuse car “… l’eau ferugineuse oui ; l’alcool non !” Comme aurait dit le grand Fernand.

1 « J'aime »

C’est pas bourvil?

1 « J'aime »