Project L : un Tetris à moteur !

[Century][Les hauts fourneaux][Little Factory][Project L][Splendor]

Si vous aimez les jeux à moteur, vous n’allez pas être déçus par Project L.

Bon, d’accord, vous ne savez peut être pas ce qu’est un jeu à moteur…

Petite explication préliminaire

Un jeu à moteur n’est pas du tout un jeu dans lequel vous aurez besoin de piles pour jouer. C’est tout simplement un jeu dans lequel vous allez devoir trouver une technique pour récupérer/acheter/troquer des trucs et des machins pour construire des trucs et des machins encore plus gros qui peut-être, vous permettront enfin de construire des bidules pour gagner.

Quelques exemples de jeux à moteur : Splendor et Century dans les classiques très recommandables, Les hauts fourneaux et Little factory pour les plus récents.

Dans mon shaker, un jeu à moteur, une pincée de Tétris et un soupçon de Tangram.

Tout d’abord, un mot sur le matériel qui est vraiment très réussi : les puzzles blanc et noir sont d'un carton bien épais, et les pièces de couleur fort agréables à assembler.

Le principe est très simple : compléter les puzzles pour gagner des points de victoire.

Mais ce n’est pas aussi évident, car pour les compléter, il faudra agrandir votre collection de pièces qui, au début du jeu, est fort modeste.

Voyons donc de plus près le déroulement d’une partie :

Chaque joueuse ou joueur va prendre deux pièces : une de niveau un et une de niveau deux. Puis, à son tour, on doit effectuer trois actions parmi les suivantes :

- Prendre une pièce de Puzzle, noire ou blanche au choix, les noires rapportant plus de points, mais plus longues à finir et avec de faibles récompenses. On peut avoir devant soi jusqu’à quatre puzzles en chantier.

- Prendre une pièce de niveau un (les petites jaunes)

- Améliorer une pièce d’un niveau, la rétrograder, ou prendre une autre pièce de même niveau.

- Placer une pièce sur l’un de vos puzzles.

- Réaliser un coup de maitre : poser une pièce dans chacun de vos puzzles en chantier. Attention, cette dernière action étant particulièrement puissante, on ne peut l’accomplir qu’une fois par tour.

Plateau individuel, avec quatre puzzles en cours, et deux autres déjà validés.

Mais où est donc le moteur dans ce jeu de placement demande le lecteur attentif ? Dans les récompenses, répondra la lectrice perspicace.

En effet, quand un puzzle est terminé, on récupère les pièces dont on s’était servi pour le réaliser, ET une pièce bonus, dont la forme et la couleur sont imprimés sur la tuile. Au fur et à mesure du jeu, on va donc faire tourner sa collection de pièces aux formes variées, et l’enrichir de nouvelles pièces à chaque puzzle terminé.

Ce puzzle vient d'être terminé avec les pièces orange et jaune. on peut les récupérer, et l'on gagne la pièce rose.

Les puzzles complétés donneront à la fin de la partie votre score final, sachant que chacun rapporte de zéro à cinq points, et des récompenses inversement proportionnelles aux points rapportés.

Mais c’est génial, je le veux !

Pas si vite ! Le jeu très enthousiasmant pour les amateurs de casse-tête, possède même un mode solo, et pourra combler les amateurs de jeux de moteur. Mais ici, point de belle histoire ou de thème alléchant, nous sommes dans de l’abstrait de compétition, ce qui pourra déclencher chez certaines et certains tous les symptômes d’un ennui profond.

J’ai personnellement été très emballé par cette proposition ludique et son matériel irréprochable, mais à l’officine, certains de mes petits camarades sont restés de marbre face à un jeu qu’ils ont trouvé trop froid.

Petit détail qui a son importance, il semblerait que l’accueil en boutique ait été plutôt bon, et qu’il soit déjà en rupture de stock chez de nombreux ludicaires.

Et pour quelques infos de plus

Project L est un jeu de Adam Spanel, Michal Mikes et Jan Soukal, développé par le studio tchèque Boardcubator, et édité par Asmodee. On peut y jouer de 1 à 4, à partir de 8 ans.

On le trouve dans les boutiques qui ont encore du stock aux alentours de 25€.

Les complétistes (si, si, je sais que vous êtes parmi nous) partiront à la recherche de l’édition Kickstarter, qui offrait un cinquième joueur, de nouvelles pièces, et quelques autres goodies. On trouvera enfin des variantes de jeu ici.

14 « J'aime »

Bonjour et merci pour cet article.
Oui ce Project L, avec son superbe matériel (très “classe”) est un coup de coeur chez nous.
Il séduit tout le monde, tout type de joueur, enfant comme adulte.
Bonnes parties.

1 « J'aime »

Voilà un très bon article et un jeu qui me semble bien intéressant. Me confirmez-vous que c’est un jeu rapide ? Qu’il est tout à fait familial ? Que le mode solo reste intéressant ?

Il attend d’être déballé mais cette review et ce que j’ai pu voir dans ma boutique laisse présager du tout bon

Bonjour Logan,
Une partie 4 joueurs se joue en 30 mn, 45 grand maxi.
Oui c’est un jeu familial mais qui peut séduire des joueurs dits “confirmés”.
Le mode solo est jouable, sans plus. Je ne conseille pas d’acheter ce jeu, uniquement, pour le mode solo.
Bons jeux.

1 « J'aime »

Je confirme en tout cas l’avoir trouvé familial (surtout bien sûr pour ceux qui aiment ranger à la mode Tetris). Y jouer en solo reste intéressant puisqu’on retrouve l’essence du jeu, les “défis” en plus et sans véritablement moins d’interaction puisque le jeu n’est pas très “méchant”, comprendre “pan, dans tes dents” :slight_smile:

1 « J'aime »

Le thème et la mécanique sont totalement abstraits, et parfois mieux vaut cela qu’un failli placage.
Par contre je trouve qu’il a un petit supplément d’âme, celui de nous rappeler à nos souvenirs communs du Tétris et c’est déjà une petite histoire et une ambiance qui s’installent entre joueurs.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses !.. Ma femme qui n’est pas une grande fan de jeux, aime bien Tantrix et les pentaminos de l’ile des chats et comme en plus le jeu est court, au final ça devrait lui plaire. Moi j’aime bien Tetris et je joue beaucoup en solo, donc voilà, c’est commandé !

1 « J'aime »

D’après ce que tu dis, vous allez adorer.

1 « J'aime »

Excellent jeu. J’aimerai bien savoir si l’extension sortira un jour en boutique.

1 « J'aime »

Merci pour cet article, jeu très très tentant. Une question : si j’ai bien lu, en mode multijoueur il n’y a que très peu voire pas du tout d’interaction entre les joueurs ?

Je confirme donc. Une partie en solo et une partie avec ma femme. Ma femme a bien accroché et moi aussi. Assez curieusement ça nous a fait penser à “Blue Print” qui est vraiment un excellent jeu et le jeu préféré de ma femme. “Blue Print” est un jeu avec des dés, mais on doit aussi faire des choix pour faire des combinaisons, l’état d’esprit est un peu le même. Merci pour cette belle découverte.

Moi aussi !

1 « J'aime »

Il y a effectivement très peu d’interactions, on peut éventuellement piquer une tuile qui pourrait intéresser les autres, ma ça reste très limité. A noter qu’il existe sur le site une variante avec beaucoup plus d’interactions et d’agressivité, mais elle est limitée au mode 2 joueurs et solo.