Des illustrations qui déchirent…
“Project X”, de Arne Lauwers, est un jeu qui a une particularité particulière. Son parti graphique extrêmement fort. Alors forcément, on aime ou pas. Je ne vous cache pas que j’aime. C’est très hype, genre Monsieur Eugene a travaillé sur des animations pour MTV et ce genre de chose. Bref, le truc de “Project X”, c’est que tout est basé sur ces graphismes justement. Une espèce de genre de “Où est charlie” en jeu de société ou de “Lynx” mais pour les plus grands.
“Project X” est composé de plusieurs plaques remplies de petites dessins partout et dans tous les sens, recto et verso. Ces plaques vont former la surface de jeu. Il y a des cartes avec des épreuves. 3 types d’épreuve, les solos, les simultanés et les “aux enchères”. Le jouer actif lance un dé dont la couleur va indiqué le type d’épreuve. En général, il faudra chercher, sur la surface de jeu, des dessins, genre trouver le plus de choses pouvant aller au Pole Nord, ou le plus de truc flottant, ou un objet unique présent en un seul exemplaire sur les plaques… Pour les enchères, simple, en commencent par le joueur actif, on annonce combien d’objets, annoncé par la carte, on est capable de trouver, puis le suivant annonce plus ou passe. Une fois que tout le monde a passé sauf 1, on retourne le sablier et hop il doit en trouver autant qu’il a annoncé.
Il y a une subtilité pour éviter de tout savoir par coeur, c’est que des fois, on doit retourner ou déplacer des plaques. Ça met la pagaille dans la tête…
Oui, mais comment je gagne ? Quand on gagne une épreuve, on récupère la carte correspondate. Le premier joueur à avoir, par exemple on décide au début de la partie, 6 cartes devant lui, est déclaré “Grand Vainqueur” !
C’est ultra simple, rapide, facile, pas prise de tête, pour tous les âges, et c’est surtout très beau (mais les goûts et les couleurs)… C’est sorti à Essen 2006, mais là, ça arrive en France et c’est distribué par Paille Editions !
Si vous aimez l’illustrateur Eugene, visitez son site : cliquez là !
“Project X”
de Arne Lauwers
pour 2 à plein de joueurs
chez Paille Editions
Sortie : là…