[String Railway][Trick of the Rails]
Samu -Rail
Continuons notre petit voyage au Japon pour découvrir cette fois un des derniers jeux de Hisashi Hayashi.
Le nom vous dit quelque chose ? C’est normal. Hisashi Hayashi est l’auteur d’un des jeux les plus étonnant qu’on ait vu dernièrement. j’ai nommé : “String Railways”, un incroyable jeu de gestion ferroviaire qui se joue avec des ficelles et verra le jour dans une toute nouvelle version francophone fin août prochain sous le même nom chez Asmodee Éditions. En fait, il y aura même deux versions : une standard et une limitée mais nous en reparlerons en temps et en heure.
Si Hisashi Hayashi a créé cet OLNI ce n’est pas sur un coup de tête mais parce qu’il est tout aussi passionné de trains que de jeux.
Il a donc dans ses cartons tout une palette de prototypes de jeux ferroviaires. “Trick of the Rails” en est un qui a trouvé le chemin de l’édition publique et cette fois ci plus de ficelles ou de matériel improbable mais toujours de l’astuce ou trick avec de simples cartes à jouer.
Le titre s’inspire d’ailleurs d’un célèbre tube de Genesis tiré de l’album éponyme sorti après le départ de Peter Gabriel mais je m’égare du Nord.
“Trick of the Rails” saisi d’emblée le futur joueur par sa présentation épurée façon nipponne, qu’on se demande si l’on a pas reçu par mégarde le prototype du jeu.
Des cartes sans aucune illustration ni fioriture : Juste les éléments nécessaires au jeu.
Le moteur principal du jeu est simple comme une vieille diesel : Vous allez avoir des cartes en main, la premier en joue une, on doit si possible suivre à la couleur et la plus forte carte remporte le pli.
Mais où donc est le train ?
L’astuce n’est donc pas là mais dans le fait que les cartes ont aussi des natures différentes en plus de leur valeur qui vont nous amener dans le cœur du sujet : Voies ferrées, action de compagnie, gares, locomotives.
En début de partie, on créé le départ de plusieurs réseaux ferroviaires (un pour chacune des 5 compagnies) ainsi qu’une ligne de cartes de gains.
Cette ligne de cartes représente l’enjeu du jeu de plis. Au premier tour le vainqueur remportera la première carte de la ligne et ainsi de suite. Ces cartes sont visibles de tous ainsi l’on sait quel sera le gain du tour et ceux à venir.
Chaque action gagnée d’une compagnie permet de marquer les points remportée par la dite compagnie en fin de partie.
La valeur d’une compagnie sera fonction des cartes qui la compose. Quand vous remportez une carte de Voie Ferrée, celle-ci vient agrandir le réseau. chaque carte ajoutée à la queue de ce réseau rapporte les points notés dessus.
Des gares viendront également ajoutez à la valeur du réseau. Elles rapportent plus que de simple rails et le vainqueur d’une carte gare peut la placer sur le réseau de sont choix.
Tout cela est bien beau mais un réseau, même vaste et luxueux, ne serait rien sans des locos.
Les cartes locos indiquent la distance (en cartes) qui peut être parcourue par la loco. Cette valeur varie de 3 à 6 ou plus rarement “Tout”. “Tout” signifie que cette magnifique loco peut aller au bout du réseau construit quelque soit sa taille en cartes.
Une vidéo de partie (en japonais)
Ainsi la valeur d’une compagnie se calcule en fin de jeu par le tronçon le plus rentable qui peut être parcouru par une loco moins le prix de la locomotive elle-même. Ce prix sera ensuite multiplié par vos actions.
Pour les débutants, la ligne de gains alterne les différents types de cartes afin que le jeu soit équilibré mais dès que vous êtes un cheminot aguerri, celles-ci seront posées aléatoirement.
Tout cela semble plutôt malin.
Le jeu n’est disponible qu’à l’étranger ou dans les boutiques spécialisées dans l’import mais décidément, il va falloir avoir ce Hisashi Hayashi à l’œil.
L’auteur a également commis un jeu de train de style Dominion-Like mais nous en reparlerons.
Une interview de l’auteur par le génialissime Amaury L sur SciFi Universe
“Trick of the Rail”
Un jeu de Hisashi Hayashi
Illustré par Ryo Nyamo
Publié chez Okazu Brand
Distribué par Japon Brand
Disponible en import
Trick of the Tail de Genesis