Prout, prout et prout... Le monstre !

[Prout le monstre][Tous au dodo]

Un jeu dans le vent…

Prout, prout et prout... Le monstre !

Le 13 novembre 2006, dans une brève annonçant l’édition de “Tous au Dodo”, le jeu pour les enfants pas forcément sages de Sylvie Barc et Yves Renou, je disais : “Il est écrit sur la boîte “Collection mon premier jeu”. Oui, si ça marche, il y en aura d’autres !” (cliquez ici). Et bien “Tous au Dodo” a trouvé son public puisque voici bientôt venir le temps du second jeu de la collection “Mon premier jeu”…

Cette collection de Paille Editions s’adresse au tout petit, voire au pas grand du tout. Et ce nouvel opus est taillé pour les parents qui eux aussi n’ont pas vraiment grandi, ceux qui aiment Vincent Malone et ses chansons commençant par “Pipi le vl’a…” (cliquez ici ! et cliquez là !), ceux qui trouvaient “Grodada”, la revue pour les enfants du professeur Choron, drôlement plus intellimarrante que “Toupie”…

Prout le Monstre” est signé Yves Renou et illustré par l’excellentissime Pi’Oui. Un jeu avec un monstre et des “prouts” pour des enfants et des parents à partir de 5 ans, voire 3 ans avec la règle pour les “p’tis bouts”.

La boîte contient 36 tuiles illustrées, 2 pions (1 bleu pour “Prout le monstre” et 1 rouge pour les “Anti-Prout”, 1 dé à 12 face et la règle du jeu.

Oui, mais comment ça marche ?
Nous avons affaire à un jeu coopératif. Enfin, presque, parce que l’un des joueurs va devoir jouer “Prout le Monstre” alors que les autres sont les “Anti-prout”.

Après avoir mélangé les 36 tuiles, on réalise un carré de 6x6 tuiles au hasard, faces visibles. à chaque tour, l’un des “Anti-prout” lance le dé, s’il tombe sur une face noire, c’est à “Prout le Monstre” de jouer, si c’est une face de couleurs, c’est aux “Anti-prout” de jouer.

Jouer consiste à déplacer le pion de sa couleur (bleu pour “Prout”, rouge pour les “Anti-prout”) d’une case dans n’importe quel sens, mais en respectant quelques petites règles comme ne pas être à 2 sur la même case, ne pas se poser sur une case “Prout” si on est “Anti-prout”, etc… Les “Anti-prout”, vu qu’ils jouent un tout petit peu plus souvent, ont une limitation, ils ne peuvent se déplacer que sur une case de la couleur indiqué par le dé.

Le truc, c’est qu’il y a des tas de tuiles spéciales un peu partout, et qu’il se passe des choses lorsque l’on se pose dessus. Par exemple, quand “Prout” finit son déplacement sur une casse “p’tit prout”, il doit imiter le prout de l’animal qui est dessus…

Ce qui complique l’histoire, c’est que l’on retire la tuile lorsqu’on la quitte. Donc, attention à ce que vous faites parce qu’il est interdit de passer par les trous…

Oui, mais comme je gagne ?
Le but est de récupérer pour “Prout le Monstre” les 4 tuiles à fond bleu “Prout le monstre” et pour les “Anti-prout” de récupérer les 4 tuiles à fond rouge “Porte” afin de mettre “Prout” dehors avant qu’il ne lâche un gaz monstrueux, forcément… On récupère ces tuiles en se posant dessus et en les quittant… Si les “Anti-Prout” reconstituent la porte, ils sont déclaré “Grands Vainqueurs” instantanément. Si “Prout” reconstitue son puzzle, il doit se rendre le plus vite possible sur sa tuile de départ et s’il y arrivent avant que les “Anti-prout” ne reconstituent la “porte”, il est alors déclaré “Grand Prouteur” et peut lâcher les gazs…

Bon, il y a des subtilités que la règle vous dévoilera, mais le principe est très malin, les parties sont rapides (10 à 15 mn) et l’on retrouve en miniature des mécanismes de jeux pour adultes avec de la gestion de déplacement, de l’optimisation de blocage… Bon, n’oubliez pas que c’est pour les petits, hein et que c’est de faire des “prouts” ou de vous voir faire de bon gros “prouts” avec la bouche qui va les amuser.

Et puis, la cerise sur le gâteau, la règle comprend “La véritable histoire de Prout le monstre”, une petite nouvelle pour les enfants signée Jean-Louis Roubira.

Ce qui est formidable avec ce jeu, c’est que la Fnac en a commandé 800 exemplaires pour son réseau ! Une excellent manière d’introduire insidieusement le ludique comme on aime sur des étals qui n’en ont pas l’habitude. Ho, vous me direz “c’est du jeu enfants”… Ha mais je vous répondrais que ce sont les joueurs de demain.

Prout le Monstre
Un jeu d’Yves Renou
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 3 ans
Illustré par Pi’Oui
Chez Paille Editions
Sortie prévue : début avril

Après le jeu qui fait prout, le jeu dont le nom fait déjà prout... Mais jusqu'où s'arrêteront-ils?

Chouette un nouveau grand ancien pour Horreur à Arkham ! ah non, zut !

Ca à l'air bien sympa, et si la Fnac s'y met alors tant mieux !

PROUT !

Il doit s'agir de la Fnac Eveil & Jeux, non ? Tous au dodo est déjà disponible à cette enseigne et ils distribuent pas mal de jeux pour enfants comme on les apprécie sur TricTrac.

Super

Encore une idée de cadeaux pour les anniversaires des petits bouts

PS : Y aura t'il une édition spéciale Montcuq ?

Marrant quand j'ai vu le gros monstre vert pas beau, j'ai d'abord cru que c'était du Midam ...

Pareil :) Mais les autres dessins ont l'air bien différent (et très sympa !)

Plus que du Professeur Choron, GRODADA était avant tout la revue géniale de ce dingue de CHARLIE SCHLINGO qui est passé dans la presse enfantine comme un OVNI dans un potage pédagogique convenu.

On sent bien que ça inspire mr. PhaL...

Cher Monsieur Jean-Louis,

Exact, j'ai utilisé le Prof Choron parce que c'était le plus connu du public de la bande. Mes filles ont été élevé avec Grodada et Vincent Malone, alors oui, Monsieur Angelo, ça m'inspire tout ça ;o)

Je retourne derechef écouter les Silvers d'argent !! ;^)

AAAhhhh!mais c'est qu'il a de bonnes références le Monsieur Phal!...excellent le Vincent Malonne!! j'élève mon fils de 6 ans avec la chanson du "VOMI" et une autre dont les paroles sont "Chouette! on a oublié grandpère, c'est pas pour ça qu'on va faire marche arrière!...." ...lol!

Sinon bonne chance à Yves pour son jeu; je suis plus qu'intéressé( comprenne qui pourra) de savoir si Prout le monstre va marcher.... mais je n'en doute pas trop car je crois qu'il occupe avec beaucoup d'humour et de sensibilité un créneau qui est vide... Bont vent odorant à tous ces monstres farteux...

En tout cas, Paille fait un joli boulot, une fois de plus. Bravo Yves !

Ca fleure bon le bon jeu! Un bon jeu de proute, ça manquait dans ma collection. Après le génial "Tous au dodo", j'ai hâte de le découvrir.