PRRRT, le jeu qui ne manque pas d'R

[Mow][Prrrt]

Les catas de côlon

PRRRT, le jeu qui ne manque pas d'R

“Il aurait en effet été bien étonnant que les gaz ne se soient échappés comme le veut la nature” dit en s’exprimant à la fois avec le haut et le bas de son corps Cratès à Métroclès alors que celui-ci s’en fut cloîtré à son domicile après une flatulence inattendue pendant un exercice oratoire, lui démontrant ainsi l’innocuité de son crime. Ceci se déroulait au IVe siècle av. J.-C.

C’est sans aucun doute en référence à cette leçon cynique que ces penseurs modernes que sont Ludovic Maublanc et Bruno Cathala ont créé un petit jeu de carte sur les expériences sociales du météorisme.

Cette expressivité naturelle et sulfurée est souvent source de gêne, de dénonciation et puisque que nous abordons cet aspect, nul doute que les deux auteurs ont été attiré par l’aspect “ricanements” qui accompagne ces tranches de vie.

Il se peut que vous trouviez à cette boîte un petit air vachard de “Mow” ce qui serait bien observé puisque “Prrrt” est édité également par Hurrican, illustré également par Sandra Tagliabue et avec la complicité active de monsieur Cathala. Des gens connus pour ne pas retourner leur vesse.

Les point communs ne s’arrêtant pas là, les possesseurs de “Mow” avaient pu découvrir un meuglement lors de l’ouverture de la boîte. Vous imaginez donc ce qui vous attend ici, reprenant l’humour légendaire du célèbre coussin.

On commence par tirer une carte au sort qui indiquera le lieu du méfait et le nombre de personnes incommodées.

Default

En fonction de ce nombre, on tire alors autant de cartes de personnages qui possèdent chacun une valeur. Ces chiffres représentent les points de honte que recevra le coupable s’il est identifié.

Default


Chaque joueur reçoit ensuite 5 Cartes. Celles-ci ont des valeurs allant de 0 (tout va bien) à 7 (remugle atroce). Celui dont le total est le plus fort est le coupable. Ce qui a ce moment du jeu n’est connu de personne, chacun ne voyant que ses propres cartes.

Default


Le premier joueur commence la manche en accusant son voisin.

Celui-ci peut avouer ou nier. Dans le premier cas, il prend les cartes de hontes posées sur la table. Dans le second, il se fait piocher un carte de sa main qu’il révèle à tous les joueurs.

Si personne ne se dénonce, on ajoute un nouvelle victime au centre de la table ce qui a pour effet d’augmenter les points de honte.

Tout ceci peut durer 3 tours maximum car alors il sera temps de désigner le coupable. Les joueurs auront alors connaissance de 3 des 5 cartes que chacun possède. Chaque désignera un coupable et tout le monde révèlera ses cartes. Le score d’odeur le plus élevé prendra toutes les cartes persos avec leurs points de honte PLUS une carte supplémentaire par accusateur. Les dénonciateurs s’étant trompés de coupable pioche également une carte de pénalité.

À noter que certaines cartes odeur, offrent, une fois découvertes, des effets spéciaux.

> Le blog de Bruno Cathala

“Prrrt”
Un jeu subtil de Ludovic Maublanc & Bruno Cathala
Èdité par l’élégant Hurrican
Pour 3 à 7 côlons d’au moins 8 ans
Disponible cette semaine.
Prix conseillé 15 pets de lapins

Je sens comme une odeur de commentaires graveleux arriver subitement...

Mais en gros ça m'a l'air d'^tre un jeu, ou plutôt une boîte permettant de décomplexer les joueurs lors de soirées jeux précédée d'un cassoulet...

Et bien mon cher docteur Mops, vous vous êtes laché ( sans jeu de mots ) .... entre " un jeu qui ne manque pas d'R " et " Les catas de côlon ", j'avoue que même sans lire la suite, je rigole déjà :)

"Le jeu qui ne manque pas d'R" n'est pas de moi. Je l'ai piqué sur le site du festival de Cannes et je soupçonne un des auteurs d'en être responsable. Qu'il se dénonce !

j'avoue... le jeu qui ne manque pas d'R, c'est moi le coupable..

et j'en ai d'autres en stock:

Avis de t'en pète

Guerre et pets

Autant en emporte le vent

etc etc etc..

ceci dit ton cata de colons m'a fait hurler de rire !!!

Non mais serieux Bruno, comment peux on un jour se reveiller et se dire : " Hey si je faisais un jeu sur les incontrolables flatulences de nos corps ! " lol, on alors moi je veux l'anecdote qui a inspiré ( sans jeu de mot ) ce jeu ;)

pour l'anecdote, faut voir du côté de ludo..

(je ne dénonce pas, j'informe...)

la LIdJA ne peux que souhaiter le même succès à ce jeu qu'au "Côlon de Catane"!

Soirée jeu typique : une partie de Bohnanza, puis autant de parties de Prrrt !!! qu'on a envie.

ah tiens?! ça me rappelle vaguement un jeu du magazine des jeux sur un plateau que je trouvais fun, y me tarde de tâter cette nouvelle mouture!!!

Est-ce la même chose que "C'est qui qu'a pété ?!".

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=10476

C'est effectivement la même idée initiale, mais traitée différemment, avec une nouvelle mécanique

En tous cas, les illustrations collent bien au thème : elles sont à ch...

@ monsieur thierry lefranc :

tu m'as eu d'une longueur..j'allais le dire...

"Les expériences sociales du météorisme." C'est bô!!.. C'est le prochain Houellebecq?? ;)

J'ai eu la "chance" de pouvoir tester ce jeu. Merci Ludo...

Il s'agit d'un jeu "apéro" qui, vu le thème, se déroule sur fond d'humour plus ou moins graveleux. Toujours plus que moins évidemment!

On ajoute un peu de tactique pour la gestion de sa main de cartes. PRRRT reste un jeu léger, si je peux me permettre...

En revanche, j'ai perdu, j'étais donc le plus gros peteur de la partie, et j'ai été pas mal charrié tout le reste de la soirée...