[Qamoki]
Des mots à la carte
Alsac, c’est madame Laurence Alsac que nous avions reçu pour son premier jeu, à la fois en temps qu’auteur et éditeur. Premier jeu du nom de “OctoVerso” qui nous avait agréablement surpris par sa simplicité et sa malignité.
Surement un des jeux de lettres contemporains les plus innovants du moment.
Si Laurence Alsac n’avait pas décidé de maîtriser tout elle même, il s’en vendrait surement aujourd’hui des brouettes en format plastique fabriqué par de jeunes chinois dans les temples de la consommation bâtis dans nos banlieues.
Seulement voilà, elle fait des jeux en bois d’arbre sauf bien sûr dans le cas Qamoki (héhé) qui est un jeu de cartes.
Comme c’est un peu le penchant naturel de Laurence Alsac, c’est un nouveau jeu de lettres mais qui est cette fois ouvertement orienté jeu d’ambiance malgré que l’on retrouve le graphisme sobre et épuré du premier.
Des cartes, il y en a plein dans la boîte, 440 exactement et dessus des mots, plein de mots.
Le jeu est un jeu de défausse où vous allez devoir vous débarrasser de vos cartes mots le plus vite dans un mécanisme proche de la Crapette qui aurait fauté avec un Marabout un peu ficelle.
Pour jouer une carte, vous devez poser un mot contenant la même syllabe qu’un mot déjà posé. Voilà pour la partie orthophonique.
L’autre possibilité qui induit du chafouin dedans est de poser un mot sur un autre du moment qu’une relation logique existe entre les deux.
Quelques exemples :
CALUMET avec BARAKA car ils ont la syllabe KA en commun.
BOGOTA avec COLOMBIE parce qu’il y a la capitale du pays.
Imaginons que vous posiez CHALUMEAU sur BOSSE, les autres joueurs peuvent taper du pion pour protester bien que vous puissiez leur expliquer qu’un chalumeau est un dromaludaire à deux bosses.
Dans ce cas personnellement, vous auriez mon accord bienveillant sur cet assemblage parfaitement justifié.
Il existe également des cartes jokers nommées Surmoki et Pasmoki permettant d’être posées respectivement sur tout type de mot par similarité de syllabes ou de relation.
Pour les plus jeunes, certaines cartes sont identifiées. Vous ne jouerez qu’avec celles-ci. On peut donc dire que la version junior est incluse dans la boîte.
Le jeu est d’ors et déjà disponible mais peut-être pas partout puisque auto distribué mais ça devrait s’améliorer. Si le jeu vous tente; demandez-le à votre boutique préférée qui pourra s’arranger.
“Qamoki”
Un jeu de Laurence Alsac
Avec l’aide graphique de monsieur Bony
Publié chez Envie de Jouer
Distribué pareil
Pour 2 à 8 joueurs dès 8 ans
Tout public
Durée estimée de partie : 20 min
Disponible dans les 30€