Quantum, de la partie

Ca semble efficace oui stratégiquement parlant.
Par contre la vidéo à bloqué à 28min, dommage je reprendrais une autre fois.
J’ai hâte de voir le design maintenant.

Quantum semble vraiment très intéressant, merci aux 4 participants pour cette partie et bravo aux auteurs et à l’éditeur.

Je rejoins les observations de Powerwis : un compteur d’action disponibles est obligatoire avec des actions gratuites et d’autres non. Le plus évident semble être un pion ou un jeton à avancer sur son plateau personnel de 0 à 3 comme pour Android : Netrunner peut être ? Pour la partie qui tourne en champ de bataille à coup de Battlecruiser (1) sur la fin, je me dis que c’est peut être aussi la configuration du plateau qui voulait cela ? En effet, les planètes ayant le plus de place se trouvaient sur une ligne centrale, plus accessible mais aussi plus ouverte aux combats du coup. Et une première partie où des joueurs n’avait probablement pas pris en compte cela lors ds premières planètes ciblées.

Par contre, je n’arrive pas vraiment à m’y faire thématiquement à la création de “monument” sur les planètes, peut être qu’utiliser le terme simple de “colonisation” de planètes serait plus parlant ?

PS: La sortie pour Essen concerne également la sortie en VF ou uniquement celle en VO ? Vivement !

@Ice:
Alors non, le compteur d’actions est loin d’être “obligatoire”.
On a testé ça aussi, il était présent dans les premiers protos, on l’a enlevé car ce n’était qu’une manipulation en plus qui rendait le tout encore plus compliqué à gérer. On oubliait le jeton et bim c’était pire, il fallait compter les actions payantes/gratuites et le jeton. Bref c’était pire.
Pour ce qui est des monuments, ce sont des cubes maintenant, ce sera expliqué thématiquement dans la règle. :slight_smile:

La sortie pour Essen concerne la VO (anglaise) ET la VF. :slight_smile:

@Philours:
Je pense que nous avons effectué tous les deux cette remarque car nous avons pu observer durant la partie (première pour certains joueurs, c’est vrai) un re-comptage fréquent des actions, M. Phal les identifiants même physiquement sur ces doigts. Toutefois si au final ce compteur générait plus de problème que ce qu’il apportait de solution, je comprends son retrait.

Sinon, génial pour le changement thématique des monuments et la VF dispo en même temps ! Merci pour ces réponses !

Un jeu quasi-abstrait, d’affrontement à coups de dés : c’est un nouveau genre ?
Il resterait à trouver un terme pour le désigner.

Au vu de cette partie, le jeu semble très bien tourner.
Le point le plus sensible, souligné par plusieurs intervenants, est effectivement le décompte des 3 actions, potentiellement source d’erreurs.

Une partie très passionnante. L’ambiance est ultra bonne. J’ai adoré la confrontation entre Monsieur Phal et Monsieur Hervé durant toute la partie. L’idée du concept est très intéressante avec de bonnes mécaniques. Et en ayant vu les photos de la version finale de Quantum, il semble magnifique. Magnifique en terme de boîte, du contenu de la boîte et du plaisir à y jouer. Vivement sa sortie en boutique !!

Alors autant le mécanisme de jeux me séduit, du hasard maitrisé, du dés, des combats, … mais me manque un petit quelque chose, des ressources sur les planètes à exploiter, des planètes plus attrayantes (je les trouve graphiquement un peu vides les tuiles…en revanche, les cartes sont sublimes!).
ensuite, je suis déçu que les dés ne soient que de simple dés colorés, sans “âmes” pour le prix je pense qu’on aurait pu avoir des dés sérigraphiés en fonction des factions… Le nombre de set races/factions aurait pu aussi être augmenté (surtout qu’il n’apporte rien, pas de pv spéciaux par ex…)
Bref j’attends de le tester…

Il y a tellement d’erreurs de règles entre la version prototype présenté ici (dance cette TTTV) et la version finale, que le jeu mériterait une nouvelle vidéo avec le design et les règles actuelles. Quantum est un excellent jeu, très addictif, où il vous faudra combiner les pouvoir de vos vaisseaux pour optimiser votre stratégie. Les cartes d’avancements sont très puissantes (parfois trop, un pilleur précoce est très très fort), mais après quelques parties vous saurez ce qu’il ne faut pas laisser aux autres ou qui il faudra ciblé prioritairement suivant l’avancement général. Il y a forcement une part de hasard quant à l’apparition des cartes d’avancement et aux résultats des dès de combats, mais c’est aussi a vous de vous donner le maximum de chance en utilisant ce qu’il y a à disposition à bon escient.
Bon jeu à toutes et tous.