[Assyria][Martinique][Tobago]
Martinique arrive dans les bacs
L’actualité d’Emanuele Ornella est brûlante en ce mois d’octobre. Deux jeux de l’auteur italien dans le même mois, c’est une jolie performance. “Martinique” arrive ces jours-ci, quelques jours avant son “Assyria” chez Ystari. Les deux avec le même illustrateur, Arnaud Demaegd.
Hasard de l’actualité ludique, basé sur la recherche d’un trésor, il parait quelques semaines après “Tobago” qui utilise la même thématique. Les points communs s’arrêtent là, néanmoins. Là où “Tobago” est un jeu familial, “Martinique” est un jeu très tactique pour deux joueurs, où il faut réfléchir et bien peser chacune de ses actions.
Le but du jeu est d’être le premier à retrouver le trésor enfoui sur l’île. Avant de débuter réellement la partie, deux pions localisant le trésor (en abscisse et ordonnée) sont tirés au sort et placés près du trésor. Les autres pions sont ensuite disposés sur la carte et à la taverne comme autant d’indices.
Le jeu se déroule en deux phases bien distinctes de déplacement puis de déduction. Au lever du soleil, chaque joueur va déplacer ses quatre pirates sur l’île pour accumuler le plus d’indices possibles sur la position de la carte et aussi récupérer quelques menus trésors. Déplacer un pirate est simple : sur chaque tuile est indiqué un chiffre qui indique de combien de cases le pirate devra se déplacer. Par exemple, s’il s’arrête sur un “3”, le pirate devra bouger d’exactement trois cases lors de son prochain mouvement. La tuile est alors retirée de la partie et laisse un emplacement vide. Passer par-dessus un pirate adverse oblige le joueur à révéler un de ses pions Carte, s’il en a. Si un pirate ne peut pas faire autrement que s’arrêter sur un emplacement vide, il va directement à la taverne et ne participe plus à la recherche.
Si les indices servent à connaître les lieux où le trésor perdu n’est pas, les Souvenirs servent à récupérer de petits trésors, essentiels pour déterminer le vainqueur si personne ne trouve le gros. Les deux premiers à se rendre au bar pourront profiter des deux indices bonus qui s’y trouvent.
Une fois que tous les pirates sont arrivés à la taverne, la phase lever du soleil est terminée et démarre alors celle du coucher du soleil. Celle où il est temps d’aller creuser. Tous les pirates, dans l’ordre d’arrivée à la taverne, sont placés sur le plateau, à un endroit où le trésor pourrait être. Une fois tous placés, son véritable emplacement est révélé. Si un pirate est dessus, il le trouve et le joueur remporte la partie. Sinon, on compte le nombre de points de victoire accumulés.
Rien qu’avec le descriptif, les tensions inhérentes à la partie apparaissent. Il faut optimiser le déplacement de ses pirates pour se rendre à la taverne au moment opportun, trouver quelques indices et bloquer les déplacements de son adversaire en entourant ses hommes d’espaces vides. Puis déduire des indices supplémentaires du placement adverse lors de la recherche du trésor. Après, bien sûr, personne n’est à l’abri d’un coup de bol de son adversaire qui se pose sur la bonne case alors qu’on venait de la trouver.
“Martinique”
un jeu de Emanuele Ornella
pour deux joueurs
édité par QWG Games
et distribué par Iello
prix conseillé : 27,50€
disponible en boutique