[Big points][Los Banditos][Tiki Topple]
Un nouveau jeu dans la collection easy play
C’est en 2008, à Essen, que Schmidt a lancé la gamme de jeux easyplay dont la caractéristique principale est d’avoir des règles très simples, au regard du plaisir ludique. La première vague comprenait quatre titres dont se dégage “Big Points”. Ensuite est apparu “Los Banditos” de Reiner Knizia, et depuis quelques jours, “Tiki Topple” de Keith Meyers. Cette fois, il s’agit d’une réédition puisque le jeu est sorti l’an passé chez Gamewright.
Comme ses prédécesseurs, le jeu est extrêmement simple sans être trop simpliste. Neuf totems sont placés de façon semi-aléatoire sur le plateau, dans un ordre croissant. A son tour, chaque joueur pourra jouer une de ses cartes pour déplacer, voire supprimer, un ou plusieurs totems. Influencer l’ordre des totems est important puisqu’en début de manche, chaque joueur a reçu une carte lui indiquant quels totems il doit placer aux trois premières places.
Sur cette carte, est indiqué quel tiki doit finir à la première place pour marquer neuf points, puis lequel doit finir aux première ou deuxième place afin de scorer cinq points et, enfin, pour deux points, lequel peut finir à n’importe quelle des trois premières places.
L’ensemble est chaotique, certes, mais au final, le conserve cette pointe de contrôle qui va bien. Comme les autres jeux de la gamme easyplay, il n’est pas révolutionnaire mais il remplit très bien sa mission de jeu léger et familial, tout à fait accessible à un jeune public. Le matériel est de très bonne qualité, ce qui ne gâche rien.
> la fiche chez Schmidt Allemagne
> Les règles du jeu (en français, page 4)
“Tiki Topple”
un jeu de Keith Meyers
pour 2 à 4 joueurs
édité par Schmidt
disponible en boutique