Comme le précédent article sur la même thématique, à l’heure des feuilles chutantes, avait bien marché, je vous propose donc aujourd’hui de rencontrer son petit frère, balancé, lui, au gré du souffle de l’hiver et de la neige silencieuse. Voici donc un petit topo de quelques plaisirs du cerveau, à consommer en boule sous la couette, dans le fauteuil le plus moelleux de la maisonnée, au coin du feu crépitant.
C'est dans la boîte !
Alors on va commencer par les classiques, les jeux d'énigmes grâce auxquels on a partage le chocolat chaud avec les copains ou la famille, pendant que dehors la neige tomboie (ou plutôt, en ce moment, la pluie grisoie, ce qui est en soit une bonne excuse pour rester du côté chauffé des fenêtres). Ces derniers mois ont vu la sortie des ténors de l'Escapenigme en boîte. Le plus récent, Unlock! Heroic Adventures, a par ailleurs eu droit à son épique article, présentant les nouveaux retournements de cerveau subis délectés par Messieurs Guillaume et Winzenschtark. Nous ne reviendrons donc pas plus sur le sujet ici, tout ce qu'il vous faut savoir est consigné sur ce lien.Côté visages connus, nous avons aussi pu retrouver avec plaisir l'ami découpé (celui du petit cérébré) Exit. Exit propose pour cette fournée deux aventures, caractérisés par deux niveaux de difficultés diamétralement opposés. Pour les joueurs les plus experts, Le Cadavre de l'Orient-Express invite à revisiter une enquête du célèbre détective belge parmi les anglais. Nous sommes ici dans le joyeux pastiche, dans les rails d'Achille Panait, l'énigme différant largement de l'intrigue du roman. Concrètement, vos manipulations déchirantes et réflexions trépidantes vont révéler des indices sous vos yeux et doigts ébahis. À la fin, il vous faudra analyser vos trouvailles et jeter un dernier coup d'œil aux lieux explorés (des éléments ont en effet pu se glisser ci et là...), afin de découvrir qui peut bien être le crimier.
C'est dans les pages !
Côté livre d'évasion jeunesse, la famille des Escape de chez Glénat s'est agrandie depuis la dernière fois, en proposant 2 nouveaux titres, tout à fait différents dans leur style, mais tout deux ô combien sympathiques. Le premier, pour le plus jeune des publics, est un nouvel épisode des aventures de Chi. Cette histoire fait suite à l'aventure antérieure. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de connaître l'univers, ni même d'avoir joué au tome précédent pour apprécier ce Chi et la Chasse au Trésor, la fidélité à l'univers sera grandement appréciable pour les amateurs du manga. Le second tome, un ou deux crans plus haut dans la difficulté, est à destination d'un public ado/jeune ado. L'épais en mystères Au Secours de Cléopâtre vous enfermera dans une pyramide dont il vous faudra vous échapper. On se sent véritablement dans une Escape Room mise en pages, où l'on va de salle en salle fouiller et résoudre des énigmes, délicieusement plus conséquentes en terme de neurones impliqués, dans la veine de la Mission Sauvetage avec Sea Shepherd.Si vous avez apprécié les tomes précédents, vous retrouverez dans ces deux aventures le système de rabats forts efficaces, développant le plan de la zone d'aventure et la mécanique de croisement d'objet, ainsi que le système de numéros de pages fort aisé à prendre en main. Vous retrouverez également les petits achievements cachés ça et là, sortes de petites quêtes annexes qui vous apporteront le 100% de réussite, un plaisir croustillant de tout voir, tout faire, à se mettre joyeusement sous la dent. Mais ces aventures apportent aussi leur lot de nouveautés mécaniques. Chi et la Chasse au Trésor vous fera vivre, et bien, une chasse au trésor, dans une aventure "monde ouvert" (enfin, au sein d'un petit parc, mais quand même), où il vous faudra explorer les pages pour trouver objets utiles, trésors à trouver, et merveilles cachées. Dans Au Secours de Cléopâtre, vous retrouverez tous les poncifs d'une exploration de pyramide inviolée, apportant autant de nouvelles petites mécaniques et d'énigmes fraîches. Labyrinthe obscur, salle s'emplissant de sable, et autres traductions de hiéroglyphes, autant de mésaventures apportant un renouvellement du système on ne peut plus plaisant.Dans un autre style, pour ados comme adultes, les éditions Hachette nous ont envoyé leur Escape Book maison, premier d'une série à venir, L'Île Fantôme. Et je dois bien vous avouer que là, j'ai eu un véritable coup de cœur, et que je n'ai pas réussi à décrocher. Niveau mécanique, nous sommes dans une vraie influence Livre Dont Vous Êtes Le Héros, avec des paragraphes chapitrés. Vos pérégrinations et autres énigmes à décoder vous mèneront d'un numéro de paragraphe à l'autre, le tout couplé à une carte présentée dans les rabats contenant vos destinations principales.S'en dégage une très bonne et agréable sensation de fouille, passant parfois par l'image (les illustrations accompagnant le récit peuvent être des énigmes à résoudre), mais également par le texte, via un sympathique système de mots de passe. Lorsque vous dénichez une information ou un objet d'intérêt, celui-ci est indiqué en gras, et lié à une phrase ou un mot. Lorsque ce mot reviendra, plus tard, caché au cœur du texte de manière plus ou moins anodine, vous pouvez alors vous référez à l'index des mots de passe pour savoir que faire. Un système de recherche qui utilise habilement l'outil textuel, et qui donne la sensation de fouiller la prose des yeux comme on le ferait d'une pièce d'Escape Room.
Ajoutons à cela une bonne écriture, tout en mystères et en style soutenu, qui délivre des sensations et ambiances tout à fait délectables. Dans L'Île Fantôme, nous nous réveillons, perdu et amnésique, sur un île aux installations et à la topographie étranges. Il vous faudra recouvrer votre mémoire, comprendre la logique du lieu, et découvrir comment s'enfuir. L'ambiance multi-influence et paranoïaque du lieu n'est pas sans évoquer la fantaisie et le niveau de réflexion de la série The Prisoner ou du jeu vidéo The Witness. Et l'on se mettra bien vite à se poser des questions sur nous-même et nos prétendus amis ou ennemis...
C'est multiforme !
Et l'on conclura en mettant à nouveau les éditions Glénat à l'honneur avec un bel objet qui confirme la volonté de l'éditeur à expérimenter le livre ludique. Sorti le 15 Novembre dernier, Le Journal d'un Gardien de Fantômes est un livre-objet (mais pas que) étonnant, à destination d'un public plutôt adolescent, ou amateur de narration joueuse et de roman sortant de l'ordinaire. Oui, parce que le livre de Japhet Asher n'élabore pas sa narration comme un roman habituel, mais plutôt sous la forme d'un recueil, à la fois guide d'apprentissage de chasse aux fantômes et compilation de dossiers, mêlant rapports, articles de journaux, photos et autres notes d'investigation. Un genre de lecture atypique, qui donne à ce Journal d'un Gardien de Fantômes un ton et une saveur toute particulière (si vous appréciez le style, je vous enjoins à découvrir Billy Brouillard ou encore L'Histoire Secrète de Twin Peaks).
Mais cette originalité n'est pas le seul point intéressant de ce livre-jeu. La lecture du récit se jumelle en effet à une expérimentation ludique augmentée. Il vous suffira pour cela de télécharger l'appli gratuite Fant-o-Matic, et de vous en servir pour scanner les pages du livre. Après un tutoriel de bon aloi, l'application vous permettra de donner une vie et un niveau de lecture supplémentaire au Journal d'un Gardien de Fantômes. Chaque dossier éparpillera des éléments virtuels et indices à collecter afin de résoudre une énigme permettant la capture/sauvetage de l'âme errante. Si les énigmes et mini-jeux restent d'un niveau tout à fait abordable, l'expérience en elle-même est amusante, et offre une sensation de lecture tout à fait unique et sympathique.L'usage de l'application ne s'arrête pas là. Vous découvrirez assez vite que la compilation de dossiers que vous tenez en main est celle d'un agent chasseur de fantôme porté disparu. À travers les courts récits, et l'historique de l'Agence de Recherche des Esprits également appelés Fantômes, vous allez peu à peu découvrir ce qu'il advenu de l'agent Agamemnon. Et l'usage de l'appli ne sera pas pour rien dans la résolution de ce mystère, puisque l'agent Agamemnon a laissé ça et là des notes secrètes cachés dans la dimension spectrale.
Une double-expérience, où certes la lecture prime sur le ludique, mais atypique et rafraîchissante, mêlant petites affaires et grande énigme fil rouge à résoudre, entre réel et éther, papier et virtuel, recueillie dans un bien beau livre-objet.
[[DECKSCAPE à l'épreuve du temps](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/deckscape-a-lepreuve-du-temps)][[Escape - Au Secours de Cléopâtre](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/escape-au-secours-de-cleopatre)][[Escape - Chi et la Chasse au Trésor](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/escape-chi-et-la-chasse-au-tresor)][[Escape - Mission Sauvetage Avec Sea Shepherd](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/escape-mission-sauvetage-avec-sea-shepherd)][[Evadez-vous de L'Île Fantôme](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/evadez-vous-de-lile-fantome)][[Le Journal d'un Gardien de Fantômes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-journal-dun-gardien-de-fantomes)][[Unlock! Heroic Adventures](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/unlock-heroic-adventures)]