Le lien pour avoir la bonne émission: http://video.lefigaro.fr/figaro/video/decouvrez-hanabi-le-jeu-de-l-annee-2013-qui-va-faire-un-carton-a-noel/2812449775001/
Je trouve également cela dommage que le journaliste n'est pas plus préparé son interview. Il aurait pu au moins essayer de faire une partie avant pour comprendre un minimum le jeu dont il est question. Heureusement que Monsieur Matthieu est intervenu pour remettre les choses à leur place.
Ou peut être est ce par ce que j'ai trop l'habitude de voir des professionnels sur TTTV qui savent de quoi ils parlent...
Une chose m'a choqué lors de cet interview, à aucun moment l'auteur n'a été évoqué.
Hanabi, c'est un jeu d'Antoine Bauza, excusez du peu.
Approchant le JDS "moderne" depuis seulement quelques mois, je m'intéresse autant aux jeux qu'aux auteurs, et je ne pense pas être le seul dans cette communauté.
La "ludographie" de Monsieur Bauza étant ce qu'elle est, c'est inexcusable de ne pas avoir, à minima, prononcé son nom.
Rendons à César (Pardon, à Antoine) ce qui est à lui ...
Essayons d'être objectif. Pour tout dire j'ai moi aussi pas tout compris les règles de Hannabi (je ne les connait pas). Mais en 1 min difficile de faire passer le message. Du coup ça pèche un peu. Peut être en restant sur le concept cela aurait été mieux. Mais ce qui est fait est fait.
Après rien à dire impec'.
Enfin je trouve la bâche méchante sur le monopoly. mais peut être que seul les joueurs peuvent en saisir la portée. Je crois surtout que le bonhomme a essayer de faire une vanne sur le monopoly dont il a oublié les règles et puis PAF DANS LES DANS. Mais bon ça fait du bien quand même de bâcher le monopoly.
Je suis plutôt du même avis que Foussa.
C'est bien de mettre en avant un jeu comme les Aventuriers du Rail et la question passe-partout 'quel est votre jeu préféré ?' sert bien le propos.
Par contre, si le journaliste vient faire un tour par ici, il risque d'être effaré par la mentalité du "milieu" ('ouah comment tu l'as trop bâché avec son Monotruc')
Avec ce lien-ci c'est plus pratique : http://video.lefigaro.fr/figaro/video/decouvrez-hanabi-le-jeu-de-l-annee-2013-qui-va-faire-un-carton-a-noel/2812449775001/
Sinon, je pense qu'il ne faut pas reprocher au journaliste de ne pas avoir compris l'explication.
Elle m'a personnellement parue assez brouillon et pas claire. Je devine les enjeux pcq je suis joueur, mais monsieur tout-le-monde n'aura probablement rien capté ...
Ceci dit, bravo M. Matthieu ...
Franchement, que de snobisme dans beaucoup de ces commentaires !
Le journaliste ne mérite pas cette volée de bois vert et merci à Mathieu pour sa courtoisie, tant dans l'interview que dans ses interventions ici-même.
J'ai passé de merveilleux moments, enfant, à jouer au Monopoly et puis j'ai découvert autre chose... Mon fils de 10 ans peut enchainer une partie d'Archipelago et de Mille Bornes avec le même plaisir...sommes-nous une famille de crétins ou d'élus ?
Le jds moderne recèle de vrai pépites ludiques aptes à convertir un public large... ce n'est pas en traitant les gens d'imbéciles qu'on les fera entrer dans le jeu.
@ Munshine : Vous avez parfaitement raison et c'est la remarque que je me suis faite en sortant du plateau. Il est clair que j'aurais dû parler d'Antoine à qui on doit ce chef d'oeuvre.
M. Matthieu est décidément partout, même au 12.45 sur M6 ce midi !
Je trouve certains commentaires plutôt réducteurs et mesquins : vous vous y connaissez peut-être en jeux mais visiblement vous ne connaissez rien en journalisme ou en télévision. Ce n'est pas parce que Xavier Allain ne pratique pas les jeux de plateau que c'est un mauvais journaliste. Il m'est arrivé d'interviewer des gens sans avoir la connaissance profonde du personnage en face de moi ou du sujet concerné, le tout est de savoir poser les bonnes questions qui intéressent le public.
Par ailleurs, on sent bien dans certains commentaires ce côté "mandarin" du joueur, fier de sa culture ludique et intolérant pour les profanes, méprisant quand on évoque l'aïeul Monopoly. Le vieux joueur que je suis veut dire à ceux-là que dans les années soixante, nous étions heureux de jouer à construire des maisons rue de la Paix ou d'acheter la gare de Lyon, parce que nous avions rien d'autre ou presque pour nous mettre autour d'une table, et que les jeux se comptaient sur les doigts d'une main (1000 bornes, Rome et Carthage, Long cours, par exemple).
Et enfin, à l'accoutumée, j'ai trouvé notre cher Matthieu très en forme avec quarante-cinq fois "en fait" prononcés en 10 minutes... Un vrai feu d'artifice !
@Woka ,
Ouep, c'etait "ultra" court, mais quoi de mieux pour un loisirs "ultra tendance" :o))
Bon, je ne critique pas les journalistes, car je pourrais passer pour un sal snobe.
Par contre je félicite M.Mathieu, qui effectue en ce moment une belle comm auprès des médias.
Ce monsieur est peut être très sympathique, mais comme journaliste c 'est une buse! Il n' a à l' évidence absolument pas travaillé son sujet et ne sert a rien. Il me semble que c' est quand même lui qui aurait du poser la question de l' auteur.
ca ne me derange pas que le journaliste ne connaisse pas le jds... Je serai bien incapable de connaître l'histoire des locomotives... bon, ok, c'est son métier... Mais il a au moins le mérite de présenter le jds moderne avec hanabi en invitant un représentant du milieu, Matthieu et de le laisser s'exprimer... C'est quand même super mieux que la rubrique poubelle pourrie de l'oeil de Molkhou sur canal+ ou elle fait une chronique minable sur le jds en presentant le scrabble, le monopoly et angry birds... Avec en plus un crétin de journaliste qui ne cesse de lui couper la parole et qui balance des vannes moisies... le gars sur figaro est quand même plys respectueux du jds que l'équipe de canal+... Eux n'invite personne et donc c'est de la chronique d'amateur inutile...
Mathieu est passé ce week-end sur la 6 aussi. Mon dieu tout ceci devient d'un banal... :0)
Bravo M. d'Epenoux!
Pour en revenir au journaliste je trouves qu'il a bien fait son boulot.
Connaissant, pour ma part, les jds modernes mais connaissant aussi le format de l'émission et le public visé, je penses que j'aurais posais, peu ou prou, les mêmes questions (si j'étais journaliste et que je connaisses ce métier bien sûr:).
Par exemple, permettre à Mathieu de répondre sur le Monopoly était ce qu'il fallait faire m'est d'avis. Cela a permis de faire entendre à ceux qui ne connaissent pas le milieu qu'il existe des Jeux de Société dit "Modernes".
Jouer le "oulala c'est compliqué" avec son "Attendez, je prends des notes" pour enfin résumé le jeu en quelques seconde puis dire : "5 min de règles pour 15 min la partie" est plutôt bien joué aussi.
Doucement le message passe... ;)
RhÔ keÛhment tu t'la pÊÊÊte ! :o))))))) :oDDDDDDD