[Keltis][Le Roi Arthur][Qui l’a vu ?][Suspect][Wo War’s]
Un jeu avec de l’électronique dedans
2008 a été l’année Reiner Knizia puisqu’il fut le premier à réussir le doublé Spiel des Jahres et Kinderspiel des Jahres. La grande classe. Surtout que, pour la petite histoire, l’homme a réussi à être en retard pour obtenir son prix. Si “Keltis” est sorti rapidement ensuite en français sous la houlette de Filosofia, il aura fallu attendre près de deux ans après la sortie de “Wer war’s ?” en Allemagne pour le voir enfin arriver dans les magasins français sous le nom de “Qui l’a vu ?”.
Le jeu est donc disponible depuis septembre, un peu partout, magasins spécialisés, grandes surface spécialisés et même grandes surface tout court. Ils prennent leur temps chez Ravens mais quand ils implantent, ils implantent. 50000 exemplaires ont été produits. Si le nom de Reiner Knizia apparait toujours sur la boîte, le logo du Kinderspiel a disparu. Le majestueux prix allemand n’a pas encore le même écho par chez nous.
La particularité de “Qui l’a vu ?” est de faire appel à un boitier électronique qui permet de gérer l’ensemble des éléments du jeu.
Les joueurs doivent retrouver le voleur de la bague magique dérobée au roi parmi 10 suspects. Pour cela, ils vont se faire aider par les animaux du château en se déplaçant à l’intérieur de celui-ci. A chaque fois qu’il arrive dans une pièce, le joueur active le boitier électronique, le cœur du jeu. Il appuie une première fois pour indiquer dans quelle pièce il se trouve puis une deuxième pour l’action qu’il désire effectuer. Il a le choix entre cinq différentes : fouiller la pièce pour y trouver de la nourriture, parler avec l’animal présent dans la pièce, lui donner à manger, utiliser la magie ou ouvrir un coffre. C’est le boîtier qui indique alors le résultat de l’action entreprise. Cet appendice électronique permet de renouveler chaque partie et même d’en modifier la difficulté.
“Qui l’a vu ?” est d’abord un jeu coopératif. C’est donc tous ensemble que les joueurs vont devoir trouver la solution. La nourriture est la clé du jeu. Lorsqu’un joueur en trouve dans une pièce, il peut choisir de la confier au chat ou de la mettre au garde-manger. Le premier ne peut garder avec lui que deux pions de nourriture et il va donc falloir réfléchir à quoi garder car seuls ses pions peuvent être utilisés pour nourrir les animaux. Et comme il faut leur donner à manger pour obtenir des informations sur les suspects… Les joueurs doivent donc réussir à se souvenir ce qu’aime manger chaque animal pour pouvoir lui proposer en arrivant sur sa case. Et il faut aller vite et optimiser ses coups car le jeu se fait en un temps limité. Les joueurs gagnent s’ils retrouvent le coupable avant 18h, l’heure fatidique.
Ce n’est pas la première fois que Ravensburger met de l’électronique dans ses jeux. Ils avaient déjà tenté l’expérience avec “Le Roi Arthur” en 2004, déjà de Reiner Knizia et “Suspects” datant de 2006, signé Dominique Ehrhard. Depuis Wer War’s ?, en 2008, l’éditeur allemand a publié un autre jeu, “Wo War’s ?” signé Roberto Fraga. Le jeu est sorti en Allemagne cet automne et ne devrait pas sortir en France avant 2011.
> Les résultats du Spiel des Jahres 2008
> “Qui l’a vu ?” chez Ravensburger
“Qui l’a vu ?”
un jeu de Reiner Knizia
pour 2 à 4 joueurs
à partir de ans
édité par Ravensburger
prix conseillé : 30€
disponible en boutique