Qui sera Jeu de l'année 2009 ?

Hmm. Dominion serait bien mais osé vu qu'il est récent et donc moins testé...

Pour les autres, difficile à pronostiquer ! Pandémie peut être ?

A la vue des finalistes et vu la cible du prix, je ne trouve pas que le suspense soit insoutenable quant à l'identité du gagnant (au moins dans la catégorie adulte).

Je serai surpris de me tromper dans le pronostic ici.

Oh y a du très beau cette année!

Félicitations à Dominion pour cette victoire méritée.

Euh... ah non c'est pas encore.

C'est quoi ton prono Reixou ?

@Jabberwock

Il ne fait aucun doute que Dominion, Agricola ou Pandémie seront sûrement les jeux plébiscités sur TT si on fait un sondage.

Maintenant, ce sont des jeux plutôt orientés joueurs (et donc "prix spécial"), et le jeu de l'année à une tradition plus familiale tout de même.

D'ailleurs ce n'est pas plus mal, dans le sens ou ce n'est pas en estampillant ces jeux avec un logo "JdA" qu'on fera progresser le jeu en France.

Félicitation à Bruno Cathala et son Mow qui se sélectionne...il est tellement addictif ce jeu que ça pourrait être la surprise du pronostic...un jeu que l'on trimballe partout, qui plait à vraiment tout le monde et qui coute rien...mhmmmmm.

Nous en tout cas une chose est sure c'est qu'on est déjà super content d'être là avec Dixit :)

Après pour ce qui est de l'as d'or je verrais bien Jamaica. Du moins ça a été ma première réaction en regardant la liste et en tenant compte de l'objectif du prix. Le jeu est super joli, accessible, semble apprécié au vu des critiques sur Tric Trac (n'y ayant pas encore joué ^^). Bref il semble réunir tous les critères pour l'emporter si on s'en réfère aux lauréats primés les années passées :)

Oui Oui Karis, c'était une petite boutade :)

Cela dit Dominion est quand même plus accessible au grand public que agricola (enfin de l'expérience que j'en ai.

Si on compte que Agricola, Dominion, Tzaar et Pandémie n'ont aucune chance ça laisse 3 jeux et je vois mal le prix échapper à Jamaica (avec Kaleidos en outsider).

Je suis assez d'accord avec toi. Ce devrait être un de ces deux là, avec Mow en outsider...

En même temps vu la présélection, peut être que la tendance est justement d'aller vers un jeu primé un brin moins grand piblic?

La sélection est variée mais fait tout de même la part belle aux jeux pour joueurs : Agricola, Dominion, Pandémie, Tzar...

moi je vote agricola devant dominion car honnetement dominion c'est excellent voir mieux que agricola sur le pc mais sur plateau dominion reste un peu moins fun

mais deux très bons jeux qui valent vraiment la peine

Ben pour moi clairement chateau roquefort pour les enfants...

Pour les joueurs famille, je vois bien jamaica (dominion ne me derangerait pas car je joue avec mes parents par exemple sans soucis du tout, il reste tres accessible)

Pour le prix special joueurs : ben clairement agricloa...

et un dominion avec une estampille JDA ne me parait pas forcement bete pour faire avancer le schmilblick...la construction de deck est attirante pour les joueurs de cartes a collectionner peu etre ??

Effectivement Chateau roquefort pour les enfants m'a l'air assezcrédible.

Pour les adultes, comme Reixou j'aurais dit d'emblée Jamaïca pour la simplicité alliée à la beauté mais peut être des mécanismes vraiment "trop" basiques qui me laisseraient 2 autres candidats : Agricola qui comme puerto rico reste simple mais surtout logique pour des joueurs moins habitués et pandémie peut être pour pointer du doigt cette nouvelle catégorie de jeu à la mode en ce moment qui est appréciée par les non joueurs pour le côté non compétitif entre joueur...

Je vois Jamaica l'emporter car il a vraiment la tête du Spiel... et l'as d'or c'est un peu le Spiel Francais qui a pour but d'amener vers nous les "non joueurs".

Dans ce sens Jamaica remplie pleinement son role.

En plus qu'est ce qu'il est beau...

Kaleidos en second et le dernier sur le podium: MOW ... le 6 qui prend à la Cathala

Un petit bijou apero !!

J'ai beau kiffer à mort bruno des montagnes mais si c'est jamaïca qui gagne je vais chier sur la moquette!

ben euh....

moi j'espère très fortement que le hamster magique devra changer sa moquette !!! ;-)

plus sérieusement... super ravi d'avoir Jamaica et MOW ds cette liste en si bonne compagnie !

LOL Bruno !!!

Et bonne chance pour tes jeux !

Salutations respectueuses.