Qui sera le crétin-crétin sur la photo ?

[Comme des Sardines][Photo Party]

Photo Party arrive début juillet

Qui sera le crétin-crétin sur la photo ?

Clic Clac ! Le petit oiseau va sortir. Maintenant ou un peu plus tard, c’est tout le sel de “Photo Party”, un jeu de poche que sortira Cocktail Games début juillet. Un jeu où il va falloir se faire prendre en photo dans des positions plus ou moins bizarres, avec des contraintes plus ou moins tordues.

Ce jeu -voire ce Happening, comme seul sait les faire Cocktail Games -souvenez-vous de “Comme des Sardines” - est signé Laurent Escoffier et Marc Tabourin est un jeu où il faut, en plus d’une petite boîte en métal, un appareil photo numérique qui n’est pas fourni dans la boîte. Le genre de choses que la plupart des gens ont désormais avec eux, sachant que, au pire, un téléphone peut suffire. L’idéal est d’avoir une machine qui soit munie d’un retardateur si on veut que tout le monde joue.

Dans “Photo Party”, le photographe prend des photos de groupes “dirigées”. La notion de groupe, ici, va de 5 à 15 personnes. Pour plus, on peut toujours reculer l’appareil photo mais cela va devenir difficile à compter. Car “Photo Party”, c’est un jeu ! Où on peut aussi désigner un vainqueur à la fin. Même si ce n’est pas l’essentiel. Il choisit ensuite 12 cartes, parmi les 45 du jeu, qui représentent les “épreuves” du jeu. Et là, il y a tout ce qu’il faut pour passer un bon moment. Avec beaucoup de jeux, il va falloir jouer avec le cadre de la photo, tout en ne sachant pas toujours très précisément où il est. Être celui qui est le plus proche des coins (Le cancre), n’avoir qu’un seul pied visible (Le super pied !), avoir la tête coupée par le cadre (Louis XVI), etc. Avec d’autres, il faut sortir et revenir dans le cadre (Un petit tour) ou ne pas y être (Paparazzi).

Default

Avec d’autres, il va falloir faire quelques acrobaties, se tenir sur les mains, sauter, s’embrasser, jouer à chat perché. Les auteurs ont aussi imaginé des jeux de groupe, où il faut faire la même chose que la majorité des autres joueurs. Ou la minorité, c’est selon. Il y a aussi des poses à prendre (Penseur de Rodin, l’homme de Vitruve de Leonard de Vinci). Enfin, et surtout, il y a une mission fil rouge durant toute la partie : Les lapins. A tout moment (enfin surtout au moment des photos, il est possible de faire des oreilles de lapin aux autres joueurs. Et si on mime soi-même ce sympathique rongeur pendant qu’un autre joueur nous les fait dans le dos, on marque aussi des points.

Une fois que les 12 photos ont été faites et que tout le monde a récupéré de la probable poilade (dans le cas contraire, il est peut-être préférable de passer directement à un autre jeu), il est temps de vérifier les photos et d’attribuer des points. Ou pas, finalement. Histoire d’être super hype de la mode et de prolonger la partie pendant plusieurs jours, Cocktail offre même la possibilité de publier ses photos sur le groupe Facebook idoine ou propose de les publier sur un site de partage de photos, de façon à ce que chacun puisse s’admirer sans avoir à se frayer l’œil jusqu’au minuscule écran de contrôle de l’appareil.

“Photo Party”, c’est typiquement le genre de jeu auquel on prend autant de plaisir à être joueur que spectateur. Un bon jeu crétin-crétin comme les adore Cocktail Games et tous ceux qui aiment faire des trucs pas trop sérieux.


> La fiche du jeu chez Cocktail Games

> Trois épreuves

> Trois autres épreuves

> Encore trois épreuves

> Toujours trois épreuves


“Photo Party”
un jeu de Laurent Escoffier et Marc Tabourin
pour 6 à 15 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Cocktail Games
prix conseillé : 10€
disponible en juillet

Quelle excellente idée que celle de ce jeu!! J'ai hâte de le tester!

faudrait une TTtv pour bien tout comprendre, mais je suis sûr qu'on va me répondre que c'est prévu... donc j'attends :-)

Ouaip on veut un zoom videographique de ce jeu !!

superbe idée.

Je ne sais pas si ça a un rapport mais la team a effectué un repérage à l'extérieur il y a quelques jours. Peut être afin de trouver un décor naturel pour une future tric trac tv en plein air pour la demo de ce jeu....

J'ai hâte de voir la tric trac TV, ça promet d'être génial !!!

c'est comme Identik, grandeur nature !

Je félicite les auteurs pour cette idée fabuleuse!

Laurent, si tu lis ces lignes, content pour toi de cette belle idée. Et je viens seulement de voir que "La bonne soupe" a été édité sous le nom de "Bloom".

J'espère qu'on se croisera prochainement. :-)

Joker75 alias Jean-Luc de Paris 15e. ;-)

Jolie idée! A suivre de très prêt!..

Jean Marc

l'idée est bonne, mais il faut un appareil photo, du monde et de l'espace, ce qui n'est pas facile à trouver…

J'espère qu'il sera prêt pour le festival de Val d'isère car Matthieu sera présent.

Nous aurons des appareils photos, du monde et plein d'espace. Donc tous les ingrédients pour tester ce jeu qui semble fort sympathique à la lecture de la brève.

Laurent E. tu ne seras pas physiquement à Val cette année , mais peut-être pas tes créations. La bonne soupe citée plus haut a connu Val d'Isère il y a quelques années il me semble.

J'espère qu'il sera prêt pour le festival de Val d'isère car Matthieu sera présent.

Nous aurons des appareils photos, du monde et plein d'espace. Donc tous les ingrédients pour tester ce jeu qui semble fort sympathique à la lecture de la brève.

Laurent E. tu ne seras pas physiquement à Val cette année , mais peut-être pas tes créations. La bonne soupe citée plus haut a connu Val d'Isère il y a quelques années il me semble.

Pour les plus pressés à vouloir voir le petit oiseau qui va sortir, Matthieu sera ce dimanche ici: brunch.clube.fr

Et il aura des boites en métal toutes neuves ;)

(vous pouvez encore vous inscrire)

Merci à tous pour les mots gentils, j'espère que vous rigolerez autant que nous lors des tests ;)

Joker75 > Merci Jean-Luc et j'espère aussi à bientôt !

Petitloup > Oui la bonne soupe avait mijoté et gagné en saveur lors de ce mémorable festival, le tout premier d'ailleurs !