Quoi de neuf avec Himalaya 5 & 6 ?

[Himalaya][Himalaya 5 & 6]

L’extension est en boutique !

Quoi de neuf avec Himalaya 5 & 6 ?

Bon, voilà, “Himalaya 5 & 6”, l’extension pour le magnifique jeu de Régis Bonnessée est sur les étals, et donc, on en sait un peu plus sur son contenu de ce qu’il y a dedans. Surtout que Tilsit vient de mettre l’info sur son site.

Donc, il y a de quoi faire jouer 2 personnes de plus de va pas falloir se louper lors de ses déplacements, parce qu’il ne va pas rester grand-chose dans les villages à 6 joueurs. Donc, paravent, pions, ressources en plus… Et, très important, enfin on va pouvoir jouer les verts !

Il y a aussi plusieurs variantes, dont une qui va supprimer le hasard du tirage des villages à ressources et contrats. Vous savez, celui qui fait que ça sort en haut quand vous êtes en bas de bon sang pourquoi c’est toujours le 12 qui sort ! Le dé est remplacé par des pions numérotés de 1 à 20, et 5 d’entre eux sont toujours visibles afin de savoir un peu où l’action va se passer ! Là, va falloir encore plus planifier. Ça sent bon.

Il paraît que 2 variantes proposées “renouvellent les tactiques de jeu” ! Vite, il va falloir tester tout ça !

Il est à noter que la chose a été faite en collaboration avec Guillaume Blossier.

L’info chez Tilsit : cliquez là !

Himalaya 5 & 6
de Régis Bonnessée et Guillaume Blossier
Une extension pour “Himalaya
sortie prévue : là, depuis quelques heures…

Content je suis !

J'aime beaucoup ce jeu, et je n'aimais pas du tout la frustration de ne pouvoir y jouer à plus de quatre, surtout quand on est... cinq !

Je languis donc de découvrir cette extension qui ne devrait pas nous laisser de glace. Assurément ce devrait être encore plus tactique et les choix seront plus cornéliens (comment dit-on cornélien en népalais ?).

J'en profite pour dire que ce que j'apprécie le moins dans Himalaya, c'est le plateau, que je trouve beaucoup trop sobre et stylisé, voire austère. J'aurais mieux vu quelque chose de plus immersif, aux détails plus fouillés, à la façon d'un Elfenland ou des Chevaliers de la Table Ronde, car dans Himalaya, jeu qui raconte une histoire, l'univers s'y prétait largement. Je suis même persuadé que ce graphisme a quelque peu desservi le jeu dans ses nombreuses sélections internationales pour le jeu de l'année.

Je plussoie concernant le style du plateau.

Si cette extension était sorti un jour plus tôt on aurait pû jouer à Himalaya hier soir (oui on était 5)!!

Sans ça à part la variante de fin de hasard disponible depuis un an déjà sur le site du jeu je n'attends pas grand chose de cette extension si ce n'est justement deux tribus suppémentaires (et donc encore plein de petits pions à détacher soigneusement et à limer pour ne pas qu'ils soient bancals).

25 euros ça fait cher surtout quand on sait tous les nouveaux jeux qui vont pas tarder à débouler...j'attendrai un peu quand même.Pour réagir au plateau le mien est d'autant plus moche qu'il fait partie du lot de plateau mal découpé, en biais donc pas vraiment symétrique donc difficilement rangeable dans sa boîte...ça fait longtemps que je me demandais si Tilsit échangeait ces plateaux que l'on peut considérer comme défectueux contre des plateaux sans défauts.

Et a quand Baron?

C'est lamentable.

Apres colons de catane 5/6. Apres Dungeon twister 3/4. Apres 5/6 pour Carcassonne, et le bout de carte qui manque et le feuillet pour l'acheter inclu dans la boite de Risk edition Napoleon (entre maint et maint autres), il nous sortent ENCORE un produit ultra commercail. Comme s'il n'avais pas pu sortir directement la boite originelle pour 6 joueurs.....

Comme si dungeon twsister n'avait pas pu être directement conçu pour 4 joueurs...

Je deteste cette politique qui nous prend pour des pigeons. Que ça se sache. Je n'acheterais donc pas cette extention, et je m'en vais commencer à faire de la mauvaise pub pour tous ces editeurs qui se f...... de nous.

Pour dératiseur :

s'il est vrai que je n'aime pas trop les séries d'extension, certains de vos exemples sont pour le moins bizarres. Dungeon Twister est avant tout un jeu pour 2 joueurs, il est donc normal qu'il existe dans ce format. Pour Himalaya, la version précédente qui était Marchands d'empire, a tourné à 4 joueurs pendant de nombreuses années, Tilsit a donc édité le jeu tel qu'il était prévu par l'auteur. Rien de répréhensible là-dedans. Maintenant, le jeu connait un succès commercial et une nomination pour le Spiel des Jahres, il est normal que l'éditeur se demande s'il n'est pas possible d'ajouter quelque chose au jeu.

S'il est évident que d'autres jeux pourraient être sortis dè ske départ en version complète, pour d'autres, les extensions n'ont rien à cacher et apporte un plus sans que ce soit gênant.

Dès après ma première partie d'Himalaya, j'ai eu envie de jouer à 5, persuadé que ce serait plus drôle, plus méchant, plus dynamique, plus interactif, plus encombré, plus râleur, bref, encore mieux. Maintenant, j'ai hâte de vérifier si mon pressentiment était bon.

Ne te fatigue pas Loic. Si Dungeon Twister était sorti pour 4 joueurs, il y aurait eu des "dératiseurs" pour raler que le jeu était trop cher pour une jeu à 2.

Pareil pour HImalaya : " Ouai, si Marchand d'empire était à 4 et si Himalaya est à 6 c'est pour faire une boite plus chère" aurai ralé le dératiseur (ou son cousin)...

Himalaya est un très bon jeu déjà à 4 et je pense qu'il sera excellent à 5 ou 6, surtout en diminuant le hasard du tirage des villages !

Tactique et psychologique...

Je suis impatient de jouer avec cette extension (étant fan d'Himalaya). Je suis par contre assez intérogatif sur la forme que vont prendre les parties d'Himalaya à 5 ou 6.

Avec un plateau de même taille, avec le meme nombre de cubes et de commandes, ca va bagarrer trés sevère ! j'ai vraiment peur que la chance (etre au bon endroit au bon moment) prenne le dessus...

Bon allez, je test quand meme ;o)

J'avais discuté avec le boss de tilsit concernant cette extention quand j'étais à Essen. Il disait qu'ils avaient voulu intégré dès le départ le jeu à 6, mais ils ont du faire marche arrière pour ne pas faire exploser le prit du jeu, d'autant plus qu'au moment de se sortie, le risque financier n'était pas négligeable.

Comme Sertiale l'a dit, le choix de cantonner Himalaya à quatre joueurs nous a été dicté par le coût du jeu qui est élevé pour un jeu vendu 35€ prix public. Cette extension n'a été rendu possible que par le bon accueil qu'a reçu le jeu.

Pour Pac : l'extension comprend 20 pions ressource supplémentaires et à 5 et 6 joueurs il y a 6 villages qui ont des ressources et des commandes.

Merci Loki pour ces précisions.

De toute façon, je suis obligé d'acheter cette extension, vu que je joue toujours avec les verts... ;o)

Ravi que cette extention sorte vu que j'ai plus l'habitude de jouer à 5 et que ça me chagrinait un peu de ne pas pouvoir sortir ce magnifique jeu plus souvent.

Un peu déçu tout de même qu'il n'y ait pas un autre plateau...

Tiens, bien je viens faire mes excuses si j'ai froissé certaines personnes :-\\

S'il est une question de prix de vente et/ou de revient sur le premier produit et l'accueil qui peut lui être fait, cela peut changer ma vision des choses. Par contre je precise qu'il n'y aura pas chez moi de cousin pour critiquer que la "boîte est trop chere pour jouer à deux". Pour preuve le prix de La guerre de l'anneau qui est beaucoup mieux à deux et qui pour 50€ fait partie de ma ludotheque^^

Remarque Dératiseur porte mal son nom...

Il devrait s'appeler Dépigeonneur !

Asmodée aurait pu faire une boite DT pour 4 joueurs avec 32 figurines, 16 salles, etc... Et comme le dit si justement JMguiche, beaucoup auraient ralé parce que la boite aurait été trop cher...

Mais franchement dératiseur, ou dépigeonneur, l'éternelle réponse qui a toujours été donnée à ce genre de propos est : "personne ne te force à acheter quoique ce soit".