[Race for the Galaxy][Race for the galaxy : artefacts aliens]
C’est la semaine des extensions ! Et cette petite dernière devrait retenir l’attention des amateurs puisque c’est une extension pour « Race for the galaxy » un « petit » jeu de cartes qui truste à ce jour la 19e place des jeux les plus appréciés de tous les temps sur Tric Trac et qui a trôné en première place l’année de sa sortie.
Si vous regardez bien sur la boîte, vous verrez que dans un des coins est indiqué « Extension Arc#2 » ce qui peut paraître assez mystérieux pour les novices. De fait ceci n’est pas la quatrième extension comme on aurait pu s’y attendre mais la première de la formule Arc#2. Un Arc c’est une version indépendante du jeu. On considérera donc que jusqu’ici vous jouiez à l’Arc#1 mais sans le savoir. Voici donc l’Arc deuxième du nom.
Concrètement ça veut dire quoi ? Cet « Artefacts Aliens » est bien une extension. On ne peut pas y jouer sans posséder la boîte de base. Par contre nous ne pourrons pas la mélanger avec les précédentes extensions qui, appartenant à l’arc 1, ne sont pas compatibles.
La découverte de cette nouvelle extension va se faire en deux temps. Les premières parties seront l’occasion de découvrir de nouveau mondes de départ, les nouvelles cartes de jeu, les cartes d’actions et les jetons de points de victoire pour le cinquième joueur.
Ceci pour jouer avec les cartes de la boîte de base mais sans les cartes des extensions précédentes qui ne sont pas compatibles.
Enfin, nous pourrons découvrir l’exploration de l’Orbe Alien qui ajoute une nouvelle couche de jeu dans le jeu. Première révolution : un plateau de jeu apparaît. En réalité ce plateau va se constituer au fur et à mesure de l’exploration par des cartes qui vont figurer les salles et les couloirs de l’Orbe.
Une nouvelle phase de jeu apparaît qui va permettre de gérer une (puis peut-être plusieurs en cours de partie) équipe d’explorateurs.
Dans cette phase de jeu les joueurs vont pouvoir effectuer de nouvelles actions comme « déplacer une équipe de recherche », « Jouer une carte Orbe » ou « Piocher une carte Orbe ». Les déplacements se font classiquement de case en case avec toutefois quelques téléporteurs servant de raccourcis mais aussi des barrières laser qui nécessiteront de la force militaire pour pouvoir être traversées.
Les cartes Orbes viendront compléter peu à peu le plan de l’Orbe en permettant d’y découvrir de nouvelles zones.
Dans cette nouvelle zone du jeu, les joueurs pourront découvrir les fameux artefacts sous forme de jetons. Ceux-ci permettront de gagner en général 1 point de victoire en fin de partie mais aussi, si on les utilise, de profiter d’un des pouvoirs qui est indiqué sur le pion.
Beaucoup d’artefacts offrent des bonus réservés à cette phase d’exploration mais d’autres offrent des avantages pour les autres phases du jeu qui sont loin d’être négligeables.
Ainsi, il faudra donc dans cette nouvelle version optimiser ses forces entre le développement habituel sans négliger l’aspect exploration.
Cette extension est donc réservée aux joueurs amateurs de la chose car si le jeu de base n’est pas vraiment un jeu d’apéro, cette nouvelle couche de jeu vient complexifier l’ensemble en proposant un challenge encore plus élevé.
“Race for the galaxy : artefacts aliens”
Une extension Arc#2 pour “Race for the galaxy”
Un jeu de Thomas Lehmann
Illustré par Claus Stephan & Martin Hoffmann
Publié chez Ystari dans la collection Ystari Plus
Pour 2 à 5 joueurs dès 12 ans
Public : Connaisseurs
Durée : aux alentours de 45 min
Prix : moins de 30€
Langue : Français
Disponibilité : 15 novembre 2013