[Racing]
Sabotage dans l’écurie.

Vous ne le trouverez pas encore partout car “Racing” est un petit jeu de cartes auto édité par monsieur Cesare Mainardi qui l’avait conçu à Bologne et s’est finalement décidé à le publier une fois installé en France.
Entre-aperçue au Monde du Jeu, la petite boîte est passée relativement inaperçue au milieu des stands de jeux de rôles.
Nous avons donc retrouvé Cesare pour en savoir un peu plus. Et là ce fut une double bonne surprise de faire une rencontre très sympathique et de découvrir un jeu qui, sous des dehors un peu amateurs, cache des côtés retords et du rebondissement comme on aime bien ça chez les Pouics.
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer au premier regard, “Racing” n’est pas du tout un jeu de course.
L’objectif est de disposer d’une bonne écurie au moment où sera jouée une carte course et de jongler avec son budget pour investir au mieux sans se retrouver trop vite démuni quand la bise fut venue.
“Racing” vous permet de gérer une team de Formule un.
Vous allez devoir dans un premier temps constituer votre équipe qui doit être constituée d’au minimum : Un pilote, un châssis et un moteur.
Vous pourrez également ajouter si vous en avez la possibilité, un nouveau pilote et des sponsors.
Chaque carte possède un indice de qualité qui va de 1 à 6. Meilleur est cet indice, meilleures seront vos performances en courses.
Chaque joueur commence avec la même somme d’argent.
Pendant votre tour vous commencez par piocher de 1 à 3 cartes sachant que seule la première ne vous coûtera rien.
Vous pouvez jouer un sponsor qui vous rapporte immédiatement de l’argent, puis à chaque course à laquelle vous participerez. Vous serez limité à 2 sponsors.
Certaines cartes comme les pilotes ne rejoindront pas votre équipe directement. Vous posez le nouveau pilote sur la table en faisant une offre d’achat. Tous les autres feront de même et le plus offrant remportera finalement la nouvelle carte.
Quand un joueur joue une carte “course”, tous les joueurs ayant une écurie complète y participent. Il suffit pour connaître votre place de faire la somme de toutes les cartes “châssis”+“moteur”+“pilote”. Le joueur dont la somme est la plus haute remporte la course et ainsi de suite. Ces courses vous donneront des points de victoire en fonction de votre position.
A la sixième course, la partie prend fin.
Il existe également des cartes actions que vous pourrez jouer avec divers effets pour mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires.
Le but est d’avoir l’écurie la plus performante au moment où une course est lancée.
La gestion de l’argent est le nerf du jeu. Les plus mauvais pilotes risquent de ne pas remporter de courses mais rapportent plus d’argent. Les meilleurs vous permettront de remporter des points de victoire mais chaque course vous fera perdre de l’argent.
Après avoir travaillé Cesare au corps, il nous a avoué avoir pratiqué “Magic l’Assemblée” ce qui explique bien des choses.
Malgré sa part de gestion, “Racing” est avant-tout un jeu de bluff avec de l’enchère libre et des coups fourrés qui laisse un petit côté chaotique bien adapté à ce type de jeu.
Pas besoin donc d’être fan de Formule 1 pour y prendre du plaisir, un esprit un peu chafouin sauce bolognaise sera suffisant. On vous montrera ça bientôt avec des images qui bougent.
En attendant vous pouvez aller faire un tour sur le site officiel en cliquant juste ici.
“Racing”
Un jeu de Cesare Mainardi
Publié à la maison
Pour 2 à 4 chefs d’écurie d’au moins 10 ans
Disponible de suite (quelques boutiques et VPC)
Prix conseillé 10€