[Rattus Cartus]
“Rattus Cartus” est un jeu de Henrik Berg et Åse Berg édité par White Goblin Games. Avec ce “Coupé Court”, vous aurez un aperçus rapide des tenants et des aboutissants. Une espèce de survol en moins de 3 minutes qui devrait vous aider à savoir si vous vouller en savoir plus. Justement.
Kamoulox !
Non, pas possible, il y a Michel Foucault qui fait du vélo dans la diagonale… Tu recules de 3 mandarines…
impressions coupées courtes :
- jeux de cartes et de gestion à la oddville… aussi bien ?
- Illustrations tristounettes
- Encore et toujours du médiéval
Rien que dans le coupé court j’ai l’impression d’avoir remarqué 2 erreurs.
Il me semble que à 3 joueurs on ne retourne que 2 bâtiments… Et qu’on ne remplace une carte bâtiment que si toutes les cartes sont identiques…
je copie le caleçon de docteur mops et fait saute mouton de 3 sur le perif.
Très bien ce coupé court. Le rythme est bon, on a presque tout compris rien qu’en regardant. Super. Vivement l’explication des règles et surtout la partie ! =)
Huum je trouve difficile de se faire une idée sur un coupé court (c’est mon premier ;-). Dans tous les cas, attendons l’explication et la partie pour se rendre compte
@ hanginout79 : En effet, il faisait chaud sous les caméras et ma petite fièvre m’a fait raconter quelques imprécisions qui, pour certaines, apparaîtront à l’explication.
- Sur le nombre de tours par exemple.
- Sur le nombre de cartes (on avait préparé pour 4 joueurs et nous n’étions que 3, le bon Dr Mops ayant décliné de sa présence ayant sûrement peur de céder à mon sex appeal légendaire),
- On en change la carte que lorsque toutes sont de même nature (à deux ou trois lorsque les deux sont identiques)…
D’ailleurs, nous avons tourné Rattus Cartus avant Nieuw Amsterdam : Boris avait pris le relais l’après midi car pour moi, on rajoutait l’impact du Tex Mex sur ma santé désastreuse.
En conclusion, on retiendra que je souhaite mettre en avant la sensation du jeu mais qu’une petite relecture des règles si la mécanique vous plaît, n’est jamais superficielle.
Et merci pour votre indulgence !
MM. Boris et Nico seraient-ils mandatés par White Goblin Games ?
Que ce soit sous ce format, ou un autre, il devrait toujours y avoir une introduction courte et simple qui explique le pourquoi du comment du jeu et sa finalité. Histoire de…
;o)
@ Nico_TricheUnPeu_Cassandre : je soulignais justement ces petites erreurs pour que les joueurs qui ne connaissent pas le jeu ne soient pas trompés sur la marchandise car j’adore vraiment ce jeu :-). Effectivement si on joue avec 3 bâtiments à 3 joueurs, chacun entre tranquillement dans un bâtiment et il n’y a plus ce “petit stress” de qui va aller où.
Bon rétablissement en tout cas
Ce format “coupé court” est vraiment excellent, en 2 min on sait la catégorie du jeu et s’il va plaire ou pas…