Ravensburger et Aléa : une année déssinément pandastique, ça se Feld !

Chers internautateurs et internautatrices,

Nous vous souhaitons à toutes et tous une excellente année 2017, pleine de belles découvertes ludiques et des moments de fun à n'en plus finir ! (Comment ça on est en retard ? On est toujours en Janvier à l'heure où cette news est publiée, non ? ;))

On vous a préparé plein de belles surprises pour cette année, dont voici un extrait de notre calendrier :

Paku Paku (Janvier 2017)

Un jeu de rapidité et d'empilement frénétique par Antoine Bauza !

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le découvrir, cliquez ici pour tout connaître sur le jeu le mieux équilibré de l'année et tenter de remporter une des 5 boîtes du concours !

La Forêt Enchantée (Janvier 2017)

Parcourez la forêt magique pour trouvez de mythiques objets de contes de fées.

Utilisez votre mémoire pour retrouver les bons objets et les ramener au château du roi !

La Forêt Enchantée est la ré-édition de Sagaland, un classique des jeux enfants (et Spiel des Jahres 1982 qui plus est).

Watizit (Cannes 2017)

Un jeu de dessin complétement barré par Hervé Marly !

Le monde de Watizit est rempli d'interdictions toutes plus loufoques les unes que les autres. Votre mission : en dessiner les futurs panneaux d’interdiction...

Combinez vos 3 cartes pour former une interdiction complétement farfelue.
« Interdit aux … chevaliers en tutu ? »
« ... Aux pirates de faire de la luge sur la plage ? »
« Interdit de lécher des bananes sous la pluie ??? »

Chacun dessine alors son interdiction dans le but de la faire deviner aux autres joueurs.
Les propositions, toutes plus hilarantes les unes que les autres, fusent de tous les côtés dans une joyeuse cacophonie.... et moins on sait dessiner, plus c'est drôle !

Avec la possibilité de jouer seul ou en équipe, Watizit est jeu de dessin fouuuuuuuuu et sans aucun temps mort !

Scotland Yard - le jeu de cartes (Mars 2017)

Cette fois-ci, personne ne sait qui est Mister X !

Les meilleurs détectives de Scotland Yard sont de retour dans la capitale anglaise, toujours à la poursuite de Mister X, mais cette fois… personne ne sait qui il est !
Dans cette version cartes du célèbre jeu de plateau, les détectives devront d'abord démasquer Mister X avant de pouvoir le capturer Mister X, mais attention ... la carte Mister X peut changer de main.
Mister X, lui, utilise ses puissants tickets noirs pour mettre la pression sur les détectives ou disparaître lorsque la situation devient trop critique.
Le rattraperez-vous avant qu'il ne soit trop tard ?

Les éditions 10 ans de Notre Dame et l’Année du Dragon ( respectivement début Février et début Mars 2017)

Deux monuments des jeux Aléa par le vénérable Stefan Feld !

Introuvables depuis quelques années, Notre Dame et L'Année du Dragon reviennent dans des éditions 10 ans incluant leurs extensions :

  • L’Année du Dragon : contient le jeu de base + les extensions « Les super évènements » «& « la grande muraille »
  • Notre Dame : contient le jeu de base + les extensions « Personnages I&II » + "Les routes commerciales" une mini extension pour les Châteaux de Bourgogne.

Les Châteaux de Bourgogne - le jeu de dés (Mai 2017)

Bref 2017 sera Feld ! :)

Suite au succès de la version carte, une version dé des Châteaux de Bourgogne paraîtra cette année dans le même format/prix. Mais chuuuuuuut, pour l'instant nous n'en disons pas plus...

Puerto Rico (Juin 2017)

Euh... celui-là on ne le présente plus !

Il est grand, il est beau, il sent bon le sable chaud, Puerto Rico revient dans une nouvelle édition Française !

Au programme : nouveau pack, les illustrations de la version luxe et les extensions "Nouveaux bâtiments" & "Les Nobles" incluses.

Krazy Wordz (Septembre 2017)

Inventez des mots, retrouvez ceux de vos amis !

Chacun reçoit secrètement un thème et des lettres avec lesquelles il devra créer un nom en rapport. Puis tous les noms sont révélés, les cartes thèmes elles sont mélangées puis disposées au centre de la table ...

KROUNCH ? C'est quoi ? Manger en Néandertalien ? Une barre chocolatée ? Un nom de Dragon ?
Personne ne le sait et c’est ce qui rend ce jeu hilarant : inventer et deviner des mots complètement délirants !
Qui inventera les mots les plus drôles ? Et qui retrouvera à quels thèmes correspondent les mots adverses ?

Back to 2016

Bref 2017 est une année bien chargée en nouveautés... mais si vous vous souvenez bien 2016 n'était pas mal non plus :

  • Microbz : un petit jeu de rapidité bien malin par Fabien Chevillon
  • Sound Quartet : un jeu des famille pas bêêêêêêêêête où il faut faire des cris d’animaux
  • Star Wars Eye Found It : un jeu de cherche et trouve dans l’univers Star Wars
  • Labyrinthe Twist : un labyrinthe pour les tout petits avec des murs qui tournent
  • Loup Garou pour un Crépuscule : l’extension de Loup Garou pour une Nuit
  • Las Vegas cartes– le jeu de cartes
  • Broom Service cartes– le jeu de cartes
  • Châteaux de Bourgogne – le jeu de cartes
  • Level 8 : un jeu qui revisite le rami
  • Ramsès : la réédition de Ramsès II avec des variantes supplémentaires
  • Labyrinthe 30ans : la version phosphorescente du célèbre labyrinthe, jouable dans le noir

À paraître en Tric Trac Tv en Février :

Paku Paku, Watizit, la Forêt Enchantée, Sound Quartett, Microbz,

Scotland Yard cartes, L'Année du Dragon & Notre Dame.



[[Eye Found It Star Wars](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/eye-found-it-star-wars)][[La Forêt Enchantée](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-foret-enchantee-1)][[L’Année du Dragon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/l-annee-du-dragon)][[Les Châteaux de Bourgogne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-chateaux-de-bourgogne)][[Notre Dame](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/notre-dame)][[Paku Paku](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/paku-paku)][[Puerto Rico](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/puerto-rico)][[Scotland Yard](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/scotland-yard)][[Scotland Yard - le jeu de cartes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/scotland-yard-le-jeu-de-cartes)][[Watizit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/watizit)]
2 « J'aime »

Que de bonnes nouvelles que ces rééditions de jeux mythiques :slight_smile:

1 « J'aime »

Cool pour cette réédition de Puerto Rico!

Les châteaux de bourgognes le jeu de dès ? Pardon ?

1 « J'aime »

Excellent les rééditions de Feld, mais il y a un jeu de cet auteur qui ferait un grand succès et qui n’a jamais été traduit en VF … Et oui, de nombreux joueurs , dont moi, nous attendons le jour où un éditeur va prendre la perle ludique : Macao… :wink::wink::wink:

Excellente nouvelle , spécialement pour l’année du dragon et notre dame de M Feld ! j’ai hâte de pouvoir les tester.

C est incroyable en 2017 de faire un travail graphique aussi daté dans les teintes ( marronasses ) les typos et illustrations , on dirait un jeu de 1995 … , Puerto Rico meriterai tellement mieux et je ne parlerai meme pas des deux Feld … aucune vrai refonte , aucun effort graphique. C est vraiment dommage car avec Paku paku on remarque que cet editeur peut faire des choses plus modernes qui ne piquent pas les yeux ou donnent envie de se pendre.

4 « J'aime »

Très bien trouvé le titre :slight_smile:

Coucou, monsieur de Rais !

juste pour rebondir sur quelques considérations, pour ouvrir le champs des réflexions, et ceci, sans que ça ne soit plus un avis dans un sens ou dans un autre :wink: :

  • les teintes “marronasses” peuvent être une façon de marquer un jeu qui n’est pas “tout public”, à la différence d’un Paku Paku qui, lui, l’est.
  • comme les goûts sont dans la nature, certains peuvent apprécier ces teintes, comme d’autres non…
  • Enfin, il est possible que le décideur, allemand, fasse aussi ses choix en fonction de son premier public, allemand lui aussi, avec donc des critères d’appréciation qui ne sont pas, par essence, universaux.

Bonnes parties à vous, parce que ces “marronasses” là, ils sont bien bons !

3 « J'aime »

lol oui, c’est pas comme si le jeu de plateau original était un jeu de dés.

Bonjour Guillaume ,Oui bien entendu qu’ils sont très bons ces jeux et je pense que vous avez raison ce sont des choix graphiques fait pour le public allemand , après nous en France on a Iello, Fun Forge, Space cowboys et plein d’autres qui nous ravissent les yeux constamment, le contraste n’en est que plus saisissant , après je comprend que l’on puisse aimer ce genre de couleurs mais c’est comme les chaussettes avec les sandales chez nos amis d’outre rhin , je ne valide pas ^^

Tout à fait, en Allemagne on aime la sobriété pas le tintamarre, c’est de notoriété publique. Si l’Allemagne n’a jamais été le pays des grands designers, et ce n’est peut être pas un hasard.
Ensuite, il se trouvera des gens, peut être pas toi, qui souhaiteront davantage un retirage qu’une réédition complète histoire d’avoir l’honneur de tenir l’original qu’ils n’ont pas pu se procurer entre les mains (NB : une réédition complète implique de payer un illustrateur voire une réécriture des règles, en tout cas une repagination de ces dernières); ce n’est pas le même coût non plus.
Les rafraichissements “minimes” se sont déjà observés pour les rééditions récentes d’El Grande, ou d’Agricola. Il y a des retouches, mais les fondamentaux graphiques restent identiques.
A 36 euros le jeu en PPC (“RSP”), je dirai aussi qu’on en a pour notre argent là où de nombreux jeux dépassent à présent allègrement les 50 euros, y compris parmi les kubenbois.

Après, des choix graphiques trop tape à l’œil (Bora Bora, Automania) ne sont pas forcément mieux sentis même s’il sont supposés plaire davantage à nos yeux de latins. Le risque comme le souligne Mr Guillaume, est qu’ils ratent leur cibles et qu’on les prenne pour des jeux grand public. Peut être les couleurs pastelles contenteraient tout le monde, mais après les daltoniens vont se plaindre. Bref, les goûts et les couleurs…C’est une question vieille comme le monde :wink:

Je pense justement qu’on peut faire du jeu expert et beau en 2017 ( voir Lewis et Clarke ou Scythe par exemple) mais des jeux a l’allemande peuvent aussi avoir du charme ( Descendance n’est pas vilain)