Reef, dans les pas d'Azul !

[Azul][Reef]

Après l’énorme succès de « Azul », le jeu signé Michael Kiesling concourant au Spiel des Jahres ce lundi 23 juillet 2018, Plan B (l’éditeur propriétaire de Tric Trac depuis février 2018) proposera à la fin du mois d’août une nouveauté. Enfin, soyons clair, ce n’est pas tout à fait Plan B. Non. Il s’agit plutôt de Next Move. Le studio de Plan B. je sais, c’est compliqué, mais l’industrie ludique se professionnalise, se ramifie, se complexifie. Quoi qu’il en soit, Next Move et Tric Trac, c’est la famille. Tellement, qu’en fait, chez Tric Trac on ne sait rien du tout sur le jeu qui va arriver. Oui. Je vous jure. J’ai dû aller chercher les infos sur leur site internet et regarder une vidéo de Tom Vasel (Blogeur américain) pour savoir de quoi il était question. Dingue. Amusant. Étonnant.

Tric Trac

Next Move

Next Move est présenté comme un studio dont la spécialité est le jeu plutôt abstrait à thème léger avec de la profondeur stratégique, épurée et du beau matériel. Bref, « Azul » en est le maitre étalon. Et quel maitre. Et je ne dis pas cela parce que « Plan B <-> Tric Trac ». Non. Je dis cela simplement parce que 320000 boites de « Azul » ont atterri sur les tables des joueurs. Que le jeu à eu l’As d’Or 2018 et qu’il est finaliste au Spiel (peut-être même qu’il a gagné si vous lisez ces lignes lundi 23 dans l’après-midi).

Reef

Next Move présente « Reef ». Signé Emerson Matsuuchi, l’auteur de « Century », le jeu semble rentrer parfaitement dans la ligne directrice du studio. Nous sommes à priori face à un jeu abstrait légèrement thématisé. Simple, mais stratégique. Enfin, à la lecture de la règle. Le mieux est que je vous explique la chose et vous verrez bien.

Dans une boite de « Reef » vous allez trouver 112 pièces « corail » réparties en 4 types, 88 jetons points de victoire, 60 cartes « objectif » et 4 petits plateaux personnels puisque le jeu se pratique de 2 à 4 joueurs.

Avant de démarrer une partie, chaque joueur va recevoir un plateau personnel, 3 points de victoire, et 1 pièce corail de chaque type. Les pièces « corail », qui sont en relief et peuvent s’empiler, sont placées au centre du plateau personnel, dans les 4 cases du milieu de la grille 4x4.

Les cartes « objectif » sont mélangées pour former une pioche face visible, pioche dont on extrait les 3 premières afin d’en avoir 4 visibles et à dispositions. La partie peut commencer.

À son tour, le joueur actif va soit prendre une carte objectif et la rajouter à sa main, soit jouer une carte objectif de sa main et en appliquer l’effet. Rien d’autre. Le jeu étant annoncé à partir de 8 ans, on voit qu’il est effectivement accessible. Enfin, les « Échecs aussi sont accessibles aux plus jeunes. Voyons donc ce que ces deux actions simples impliquent…

Les cartes « objectif »

Ces cartes présentent deux choses. Sur la partie supérieure sont représentés les jetons « corail » que vous allez récupérer et poser sur votre plateau au moment où vous allez la jouer. La partie inférieure vous indique une configuration de jetons « corail » et le nombre des points de victoire que vous allez récupérer si jamais celle-ci est présente sur votre plateau au moment où vous la jouez.

Vous commencez à y voir plus clair ? Décortiquons les deux actions. Une à une.

Actions

A/ prendre une cartes objectifs : si vous avez tout bien suivi, il y a sur la table 4 cartes visibles. Les 3 étalées à côté de la pioche et celle sur le dessus, en hauteur donc. Si le joueur décide de prendre la carte visible au-dessus de la pioche, il doit poser 1 point de victoire sur la carte étalée possédant la plus petite valeur. Si le joueur prend l’une des trois cartes étalées à côté de la pioche, il la remplace par celle du dessus de la pioche. Bien sûr, si des jetons point de victoire étaient dessus, le joueur les récupère…

Ou


Attention, on ne peut pas avoir plus de 4 cartes « objectif » en main. Et si l’on n’a pas de PV à mettre sur les cartes étalées, on ne peut pas prendre la carte sur la pioche…

B/ jouer une carte objectif : prendre des cartes en main, c’est bien, mais cela ne sert pas à grand-chose si on n’en fait rien. Il va donc falloir les jouer. Lorsqu’un joueur décide à son tour d’abattre une carte « objectif » il va commencer par récupérer les jetons « corail » indiqués dans la partie haute et les rajouter sur son plateau. Les règles de poses sont simples. Le plateau propose une grille de 4x4, donc 16 emplacements. Les jetons « corail » peuvent s’empiler. Vous posez donc les jetons où vous voulez avec une seule restriction : ne jamais dépasser une hauteur de 4 jetons empilés.

Une fois la partie haute de la carte gérée, le joueur va (peut-être) marquer des points. Pour cela, on regarde la situation proposée par la partie basse de la carte. Chaque carte objectif propose une situation différente. Par exemple, 3 jetons rouges alignés. Peu importe la hauteur. Ou 1 jeton violet placé au-dessus de 2 autres jetons, peu importe leur couleur. Une situation vous rapportera les points indiqués sur la carte. Attention, vous marquerez autant de fois les points que le nombre de situation visible sur votre plateau (sans toutefois ne jamais utiliser 2 fois le même jeton. Il ne faut pas exagérer).

Les cartes proposent de nombreux objectifs, plus ou moins difficiles à obtenir. Les points de victoire sont donc affectés en fonction de ces difficultés.

Oui, mais comment je gagne ?

La partie prendra fin lorsqu’une des couleurs de corail ne sera plus disponible. On terminera le tour de table afin que chaque joueur ait joué le même nombre de coups. Puis, tous les joueurs ayant des cartes en main vont pouvoir vérifier les objectifs, et seulement les objectifs, sans prendre de pièce corail. Si les situations leur permettent, ils prennent des points de victoire.

Une fois fait, chacun compte ses points de victoire et celui qui en a le plus est déclaré « Grand Vainqueur » !

Alors ?

Alors… Alors… vous savez (presque) tout. Vous en savez autant que moi. Vu que personne n’y a joué à l’officine, que personne n’a vu le matériel, il est difficile de vous en dire plus. Ceux qui aiment ce type de jeux doivent déjà avoir une petite idée du type de plaisir que cela peut procurer. Ceux qui ont adoré « Azul » doivent entrapercevoir le potentiel puisqu’on est manifestement dans le même genre, mais en pas pareil. Ceux qui détestent les jeux abstraits, qui n’ont pas du tout apprécié « Azul » savent déjà que ce n’est pas pour eux.

Dès que nous avons une boite, nous ferons une Tric Trac TV, comme ça vous y verrez plus clair. Donc ceux qui ne sont pas convaincus peuvent attendre, les autres, le jeu est en précommande dans le Tric Trac Shop, avec même un pack spécial « Mini Extension » qui rajoute, nous dit-on, de la stratégie.

► Précommandez dans le Tric Trac Shop en cliquant ici !
► Précommandez avec la mini-extension dans le Tric Trac Shop en cliquant là !

11 « J'aime »

Hâte de le voir en TTTV !

Tom Vasel, le Vlogeur américain, c’est celui qui est de Basel ?

Ça a l’air bien sympa… par contre je ne vois pas beaucoup de lien avec azul.