Régents : L'Écosse sur les étals

[Régents]

Il ne peut en rester qu’un.

Régents : L'Écosse sur les étals

“Régents”, le jeu de Joël Boutteville publié chez Krok Nik Douil devrait, à l’heure où j’écris ces lignes être disponible dans toutes les bonnes boutiques.

Publié sous souscription, le jeu très attendu avait eu quelques retards mais le voilà finalement disponible pour tous.

“Régents” est un jeu de majorité qui va vous entraîner dans l’ancienne écosse et plus particulièrement au château d’Édimbourg où sera choisi le futur régent d’Écosse en attendant que la reine Margaret, âgée de 4 ans, grandisse un peu.

Vous êtes donc invité au château comme régent potentiel et la décision se prendra dans 8 jours. Vous aurez donc 8 tours pour utiliser vos hommes afin de comploter dans l’ombre pour renforcer votre réputation.

Votre réputation sera jaugée sur différents aspects : Politique, militaire, financier, religieux et économique. En fait, vous allez avoir pas mal de boulot pendant ces 8 jours…

Chaque joueur joue un chef de clan. Le truc c’est que vous allez agir incognito. Puisque vous allez manigancer sévère, il vaut mieux que les autres postulants ignore l’identité de celui qui dirige les hommes en action dans le château.
Cette personnalité secrète est aussi liée aux actions spéciales que vous pourrez effectuer durant la partie. Chaque action spéciale est liée à un chef. Vous ne posséderez pas celle qui vous est liée. Ainsi chaque carte que vous jouerez indiquera qui vous n’êtes pas. Vous faire repérer trop tôt dans la partie vous nuira terriblement donc méfiance.

Default


Vous disposez de 4 hommes sous vos ordres. Ceux-ci devront se rendre dans les endroits du château pour y renforcer votre réputation dans une caractéristique.
A condition d’être en majorité.

A chaque tour vous disposerez de 3 actions à choisir parmi 7 possibles :

- Déplacer un homme dans une salle adjacente du château
- Déplacer le roi
- Obtenir un conseiller
- Jouer un conseiller
- Espionner un joueur adverse
- Accuser un joueur
- Poser un homme dans le château

Le roi (en l’occurrence Édouard Ier d’Angleterre venu superviser) empêche de marquer les majorités car on ne va pas manigancer devant lui.

Les conseillers sont des pions supplémentaires qui viennent renforcer votre équipe mais qui s’évaporeront après avoir agi.

L’espionnage consiste à aller voir une carte action non-jouée dans la main d’un joueur. Cela donne un indice sur son identité en dévoilant qui il n’est pas.

L’accusation consiste à accuser un joueur de complot en annonçant son identité. Arriver à percer l’identité d’un joueur offre quelques bonus et fait perdre toutes les cartes actions restantes à celui qui s’est fait prendre la main dans le sac. Évidemment si on se trompe, on en subit les conséquences sous forme de malus.

Si vous vous disiez que vous pouviez vous concentrer sur certains aspects de votre réputation, abandonnez tout de suite cette idée car l’avancée dans les différentes branches de réputation est bloquée par la valeur de la plus basse. De plus, celui qui est en tête dans une réputations bénéficie de bonus.

Alors il faut donc être partout à la fois avec vos 4 péquins et seulement 3 actions. Autant vous dire que chaque tour apporte son lot de frustrations. Il va vous falloir opérer les choix les plus pertinents tout en prenant en compte ce que font les autres joueurs.

Default


“Régents” fait indubitablement parti des jeux facile-à-jouer-mais-difficile-à-gagner. Les règles sont très abordables mais l’optimisation de votre petite équipe de choc vous fera suer de la tête plus d’une fois pendant les 8 tours d’une partie.

Bientôt sur votre Trictrac préféré, la Tric Trac TV vous présentera le jeu et une partie que je trouve personnellement assez humiliante mais bon…

:arrow_forward: Je n’ai rien compris. Je vais télécharger la règle.
:arrow_forward: L’auteur présente son jeu sur la TitiTivi

“Régents”
Un jeu de Joël Bouttevile
Illustré par Stéphane Poinsot
Publié chez KND Éditions
Pour 3 à 5 joueurs de 12 ans et +
Disponible dans les 40€

Des choix cruciaux et cornéliens, un mélange de bluff, de menace et de pourrissage en bonne et due forme.

Que du bonheur ce jeu! :)

La quintessence du modèle de comptage à la Knizia. Sauf qu'ici, ce n'est pas le critère le plus bas qui compte, mais c'est lui qui empêche d'avancer dans les autres... très malin.

Un jeu qui mérite vraiment le détour, notamment pour les adeptes des jeux à forte tension neuronale.

Longue Vie au Régents !

Très bon jeu d'opportuniste à ne surtout pas jouer quand on n'a pas bien dormi la veille. Mon coup de cœur du Festival de Cannes 2011

déjà 2 parties depuis que j'ai reçu mon exemplaire et que du bon !

les tactiques peuvent être très différentes et le plaisir de jeu et toujours au rendez-vous.

Vraiment très bien ce système de palier obligatoire pour scorer.

A mettre entre toutes les mains !

Pour avoir organisé une soirée spéciale Régents en présence de l'éditeur au Bar à Jeux à Genève, je peux vous dire que les joueurs présents qui l'ont essayé, le jeu, pas l'éditeur, ont beaucoup apprécié.

Essayé une seule fois à 4 joueurs, à la feinte de l'ours à Nancy :

super partie !

Le jeu est très tactique et, de prime abord, semble avoir une très bonne rejouabilité. J'ai envie d'en refaire une !

Bravo pour le concepteur de ce jeu. Les commentaires unanimes donnent bien envie d'y jouer.

Bien heureux d'avoir participé (très très en amont) à cet évènement.

Pourquoi humiliante ??? elle était très bien cette partie... nan ?