Warhammer 40.000 chez Talisman
Ce qui est bien avec les jeux de l’école Améritrash, c’est que si une mécanique est bonne, il n’y a aucune raison de ne pas l’utiliser pour un autre univers. Oui. Parce que ce qui compte dans les jeux Améritrash, c’est l’univers, l’ambiance, ce que l’on ressent. Voyez. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit. Les amateurs de ce type de jeux aiment aussi les mécaniques bien huilées, les règles bien faites. La preuve, leurs manuels sont très souvent bien plus épais que les pauvres règles de jeux Européens de 4 pages où l’on décrit péniblement 3 actions possibles et 5 tuiles bâtiments. C’est dire s’ils aiment aussi la mécanique.
Mais revenons à la première phrase du paragraphe du dessus qui doit vous laisser perplexe sauf si vous avez l’œil. En effet, si vous regardez bien la boîte du jeu en illustration, vous notez que le jeu présenté se nomme “Relic” et qu’il porte juste au-dessus le logo Warhammer 40000. Les spécialistes affutés l’auront compris, nous sommes dans un portage en jeu de plateau du fameux univers, celui du jeu de figurines et de ses combats. Donc, ça va sarcler dans le secteur d’Antian, parce que le Mal a décidé de taper tout ce qui dépasse. Mais vous, en tant que Héros, vous n’allez pas laisser faire. Ho non. Mais comment ? Et bien exactement comme dans Talisman puisqu’on voit en bas à droite sur la boîte le logo Talisman !
Oui, Fantasy Fligth Game proposera bientôt une déclinaison de la célèbre mécanique de “Talisman” retravaillé par John Goodenough dans l’univers de Warhammer 40000. Ou le contraire.
En gros, c’est tout pareil niveau règle, mais les aventures seront forcément totalement différentes. Et c’est ça que les joueurs vont aimer. En tout cas ceux qui aiment le système “Talisman”, et ils sont très nombreux.
En gros, pour ceux qui ne connaitraient pas, il s’agit d’une mécanique très simple, mais pas simpliste, qui vous propose de gérer un personnage sur un plateau en jetant un dé qui vous permettra de vous déplacer -en vous laissant une marge de manœuvre et de choix tout de même- pour atteindre des cases où vous piocherez des cartes qui seront autant de rencontres et de rebondissements que vous devrez résoudre pour gagner du pouvoir et de la force afin d’espérer atteindre l’objectif fixé en début de partie et de taper des ennemies de plus en plus gros. Un truc pour se raconter des histoires héroïques quoi.
Alors, bien sûr, l’univers futuriste est un peu plus complexe que le médiéval fantastique. On ne gère pas tout à fait de la même manière une hache à deux mains et un canon à protons désintégrateur lyophilisé*, mais on fait confiance aux auteurs, ils ont du penser à tout.
Niveau matériel, cela va risque de ressembler à une petite fête pour ceux qui aiment ça. Des cartes, des figurines, des trucs et des machines… Pfiou…
Le jeu est présenté par FFG, éditeur américain spécialiste du genre, en anglais. Mais nous savons qu’ils ont des liens très fins avec Edge qui se fera fort de nous proposer la chose en français un jour. Quand, on ne sait pas, il est assez difficile d’établir des pronostics, même pour Edge. Cela peut aller du « quasi en même temps » à “environ un an”…
Pour ceux qui ont fait anglais de la 6e à la 3e, on en parle chez FFG par ici !
“Relic”
un jeu de John Goodenough
sur la base de “Talisman”
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
pour des parties de 150 minutes
édité par Fantasy Fligth Game
Sortie en VO d’ici peu en français on ne sait pas
Prix : autour de 50€
NdlR : *Là, normalement, vous notez que je n’y connais rien.