Reliques & Co, Reluquez Laukat

[Artifacts, Inc.][Die Vergessene Welt][Escape : The Curse of the Temple][Huit minutes pour un empire]

New-York, 1929 : le pays tout entier se passionne pour les antiquités !

Les musées sont avides de mystérieuses reliques exotiques et vous avez soif d’aventure ! Vous décidez donc de fonder votre propre société de recherches archéologiques. Des trésors oubliés enfouis dans les profondeurs de périlleuses jungles, de déserts arides et de montagnes venteuses n’attendent que vous !

Saurez-vous vous forger une réputation digne du plus intrépide et du plus célèbre aventurier de tous les temps ?

La petite clignette à messieurs Jones et Quatermain est évidente mais ne croyez pas pour autant que vous allez galoper, poursuivi par une boule géante et une tribu de cannibales, pour rejoindre, in extremis, un hydravion dont le pilote va mourir une minute après le décollage, mordu par un scorpion.

Donc non.

Vous pensez que la gloire en archéologie ne s’acquière que parce que vous étiez premier aux cours de gym ? Naïf que vous êtes ! La gloire n’est pas juste une question de muscle mais aussi de cervelle bien foutue parce que ce n’est pas un cannibale qui va vous acheter vos reliques.

Reluquez mes reliques

De fait vous allez bien vite découvrir que nous sommes loin de Escape et que monsieur Ryan Laukat nous invite ici dans un jeu de gestion et d’optimisation et ceci à sa sauce. Forcément. Ryan Laukat est un jeune homme que nous avons remarqué avec intérêt pour son Monde Oublié et son 8 Minutes pour un Empire dans le genre Micro-jeu qui a tout d’un grand. Ici nous sommes dans un registre plus classique mais vous découvrirez la patte de l’auteur entre les lignes. Un jeune homme orchestre pourrais-je dire car il est aussi l’illustrateur de tous ses jeux.


Ne vous laissez pas rebuter par votre première installation du jeu, tout sera limpide dès la seconde partie. C’est l’effet Cartes, il y en a un peu partout. Souvenez-vous des cannibales. Ce n’est pas une petite installation qui va vous refroidir n’est-ce pas ?

Car globalement le principe du jeu est très simple.

Aventuriers and Co

Devant nous deux lignes de cartes qui représentent nos capacités diverses. En fait, en début de partie, ces deux lignes se résument à une seule de 4 cartes. Il faut bien commencer quelque part.

Ces cartes vont nous permettre de réaliser nos actions dans le jeu. Elles sont notre force d’action mais d’autres sont disponibles pour tout le monde : les actions communes.


Comme dans tout bon jeu d’ouvrier, il va donc falloir activer les cartes proposant les actions qui nous intéressent pendant notre tour. Seulement ici pas d’ouvriers mais des dés qui vont venir mettre un peu de tension.

Chaque dé est un aventurier de notre équipe et nous commencerons les parties avec 3 comme indiqué sur notre carte.

Au boulot !

  • La première chose est donc de monter des expéditions pour ramener des reliques qui nous permettrons d’être plus riches et plus glorieux de prestigieux d’admiré et reconnu. Limite très beau et ténébreux.

Par exemple, quand tu es dans le désert (depuis trop longtemps) avec un 3 et/ou un 4 tu pourras trouver un ou deux splendides précieux rares incroyables Parchemins mystérieux étranges.

Les ressources se nomment reliques dans ce jeu. Elle permettent de gagner de la gloire qui permet de gagner la partie mais se revendent également pour devenir plus riche et donc se développer. On trouve des Fossiles, des Parchemins, des Statuettes et des Gemmes.
  • Un petit tour au Quartier Général permettra d’acheter de nouvelles cartes (celles-ci sont à choisir parmi celles visibles de tous) ou d’améliorer celles que nous possédons.

Default

Car non seulement les cartes sont variées mais elles sont recto/verso avec au dos une version améliorée.

Attention, en plus de devoir choisir cette action, il va falloir mettre la main au porte-monnaie !

Chaque joueur possède quelques Dollars en poche en début de partie et pourra en gagner d’autres en revendant ses trouvailles (reliques – ressources).

Notez qu’améliorer son patrimoine offre souvent des récompenses en Réputation.

Chacun sa place. Les nouvelles cartes que nous allons acheter doivent se placer dans nos deux lignes. Cela prend son importance rapidement car plusieurs cartes voient leurs effets modifiés par leurs voisines. Il faut donc également prendre en compte l’optimisation du placement des ses nouvelles cartes.

Default

  • Un petit tour à la guilde est une action commune qui permet de gagner 1$. Un genre de roue de secours


Default

  • Vendre à une collection privée est une action commune. Des collectionneurs vont acheter les reliques que vous avez découvertes. Ces gens aiment la diversité alors plus la vente comprend de reliques différentes plus vous gagnerez de $.


Default

  • Les musées sont également des acheteurs mais eux se spécialisent et offriront des bonus pour des ventes composées de la même sorte de reliques. Là, par contre, les places sont limitées. Chaque vente, une fois effectuée, remplira une case et ne sera donc plus disponible pour les ventes suivantes.


  • Enfin si vous avez trop chaud, vous pouvez piquer une tête dans une mer pleine de trésors. La plongée est un genre d’expédition commune toujours dispo. Enfin pas toujours en fait… Si les premiers à plonger remonteront des objets (Doublons, plans de cité engloutie et Poteries), il faudra que les suivants plongent de plus en plus profond (il faudra des dés-aventuriers plus nombreux et de meilleures valeurs.

Une nuit au musée

Chaque action ou amélioration qui nous offre des points de gloire permet d’augmenter notre score. Le premier joueur qui atteint et/ou dépasse 20 met fin à la partie. Attention ce score va encore bouger : il est temps d’additionner les divers bonus accordés pour la fin de la partie. Ce ne sera donc obligatoirement le joueur qui met fin à la partie qui sera le grand vainqueur.

Default

Nous nous retrouvons donc ici dans un jeu de gestion et d’optimisation à choix multiples et à évolution. Tout cela pour une course aux points de réputation qui demanderont à bien investir pour rester en course et préparer les bonus de fin de partie qui nous offrirons la victoire.

Tric Trac TV
► L’explication des règles
► Une partie
► Téléchargez ici les règles en français

Default


Reliques & Co.
Un jeu de Ryan Laukat - Illustré par Ryan Laukat
Publié par Iello, Red raven
2 à 4 joueurs - A partir de 12 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 60 minutes
Prix: 22,00 €
Dispo 28 août 2015


3 « J'aime »

Laukat est très fort pour rendre ses produits attractifs, les illustrations sont magnifiques...

Reste que ses jeux souffrent toujours d'un manque de fini (déséquilibre chez "monde oublié", force du dernier joueur chez "empireS")...

croisons les doigts...

"Un petit tour à la Guilde"... Ce n'est pas plutôt au "Guide" ?

Pour ma part, je suis assez fan des jeux de Laukat... Que ce soit un monde oublié, City of Iron ou 8 minutes pour un empire...

Je suis curieux de tester celui là .... Pour l'instant, il n'a qu'une seule note qui n'encourage pas. Je suis très étonné.

1 « J'aime »

il dessinait comme un porc,mais il c'est nettement amelioré...le jeux m attire bcp,il sera miens

@jean francois en fait j'adore tous les jeux de cet auteur les 8 minute empire et legende;comme un monde oublié...

Monde oublié dans le genre "micro-jeu", ça me parait un peu exagéré, on y passe quand même bien une heure sur Monde oublié.

C'est vrai que les jeux de Laukat ne sont pas parfaits, mais ils sont tellement beaux qu'ils le sont presque :)