Renaissance, la règle en ligne

[Montjoie][Renaissance]

Un bon moyen de savoir si c’est pour vous…

Renaissance, la règle en ligne

Il y a une quinzaine de jours Asmodée annonçait la sortie de “Renaissance”, la suite de “Montjoie” signée Pascal Bernard, pour la rentrée 2007 (cliquez là). Les premières questions étaient du genre “Mais comment ça marche de c’est la suite avec le même genre de mécanisme ou bien ?”. Et bien le mieux pour le savoir, c’est d’aller lire la règle complète qui vient d’être mise en ligne sur le site de l’éditeur.

Vous me direz “Ha, mais je ne connais pas le premier opus !”. je vous répondrai qu’importe, allez lire la règle, vous verrez bien si c’est votre genre de came…

La règle complète : cliquez là !

Renaissance
Un jeu de Pascal Bernard
pour 4 à 6 joueurs
à partir de 12 ans
chez Asmodée
Sortie prévue : septembre 2007

Juste pour faire un petit commentaire inutile mais : DIANTRE ! QUEL GRAPHISME !!

Ca m'a l'air drolement sympa tout ca ! Et pas trop complexe ! j'ai hâte que ca sorte.

moui, vu d'ici les règles m'ont l'air d'avoir été revues pour corriger le principal inconvénient de ce très bon et beau Montjoie (que je semble être un des rares à apprécier): le déséquilibre initial, selon notre région d'origine. A confirmer

Bon après lecture des règles c'est juste un copier coller de montjoie en changeant le décor. A part ça jolie emballage mais c'est dommage de n'avoir pas chercher à en faire un jeu différent comme ce fut le cas de samourais et katanas.

J'avoue qu'après la lecture des règles cela semble super super proche avec comme seul véritable ajout les artistes et les palais......

Fallait il tant d'années pour sortir une suite aussi proche avec une carte qui semble vachement moins intéressante (c'est très linéaire l'Italie) j'avoue que je suis assez inquiet.

Salut,

Voici quelques pistes de réponses à vos questions sur Renaissance :

L’idée était de permettre au joueur ayant joué au premier opus de s’y remettre sans difficulté en lui proposant assez de nouveautés pour que les sensations sur les 2 jeux soient différentes.

C’était aussi de faire découvrir à ceux qui n’avaient pas joué au premier opus et ne pouvaient plus l’acquérir depuis quelques années, de l’essayer en gardant le fondement des règles.

Au niveau des nouveautés :

Il y a les nouvelles figurines de palais.

De nouvelles règles sur les artistes et les banques.

De nouvelles règles de combat très particulières sur les condottieres et leur vente à d’autres joueurs qui changent énormément les combats.

Des changements de règles sur la phase d’expansion.

De nouvelles cartes spéciales comme le mariage, les artistes/banquier, les mercenaires suisses la chevauchée.

Une nouvelle carte avec moins de villes, des connexions différentes ainsi que des territoires uniques en plus grands nombres. La carte de l’Italie étant plus petite, plus resserrée, provoque immédiatement des tensions entre les joueurs. Enfin le nombre de ports change grandement la stratégie de déplacement des joueurs.

Mais aussi des disparitions comme les événements et les interventions étrangères.

Le jeu est plus court, nerveux et plus tendu à cause du manque de place.

Renaissance donne plus de place à la traîtrise mais aussi à la diplomatie, c’est plus violent que Montjoie !. Je préfère vous mettre en garde car je crois qu’après une bonne partie vous n’aurez plus d’amis ! et le mot « vendetta » prendra toute sa signification.

Il a fallu des années, car le jeu est resté quelques années avec mon accord chez son éditeur d’origine qui n’a pu le sortir, puis il s’est retrouvé chez un autre éditeur, Asmodée qui s’est donné beaucoup de mal pour en faire une édition sublime, recommençant et peaufinant les couvertures ou les illustrations jusqu’à la perfection. Le premier Montjoie ! était sorti chez Tilsit mais avait été maquetté il y a presque 10 ans par Asmodée, donc ce fut pour moi un peu un retour aux sources.

J’espère que cela a pu un peu vous éclairer et que vous prendrez plaisir à découvrir ce nouvel opus.

Pascal.B