Salut,
Voici quelques pistes de réponses à vos questions sur Renaissance :
L’idée était de permettre au joueur ayant joué au premier opus de s’y remettre sans difficulté en lui proposant assez de nouveautés pour que les sensations sur les 2 jeux soient différentes.
C’était aussi de faire découvrir à ceux qui n’avaient pas joué au premier opus et ne pouvaient plus l’acquérir depuis quelques années, de l’essayer en gardant le fondement des règles.
Au niveau des nouveautés :
Il y a les nouvelles figurines de palais.
De nouvelles règles sur les artistes et les banques.
De nouvelles règles de combat très particulières sur les condottieres et leur vente à d’autres joueurs qui changent énormément les combats.
Des changements de règles sur la phase d’expansion.
De nouvelles cartes spéciales comme le mariage, les artistes/banquier, les mercenaires suisses la chevauchée.
Une nouvelle carte avec moins de villes, des connexions différentes ainsi que des territoires uniques en plus grands nombres. La carte de l’Italie étant plus petite, plus resserrée, provoque immédiatement des tensions entre les joueurs. Enfin le nombre de ports change grandement la stratégie de déplacement des joueurs.
Mais aussi des disparitions comme les événements et les interventions étrangères.
Le jeu est plus court, nerveux et plus tendu à cause du manque de place.
Renaissance donne plus de place à la traîtrise mais aussi à la diplomatie, c’est plus violent que Montjoie !. Je préfère vous mettre en garde car je crois qu’après une bonne partie vous n’aurez plus d’amis ! et le mot « vendetta » prendra toute sa signification.
Il a fallu des années, car le jeu est resté quelques années avec mon accord chez son éditeur d’origine qui n’a pu le sortir, puis il s’est retrouvé chez un autre éditeur, Asmodée qui s’est donné beaucoup de mal pour en faire une édition sublime, recommençant et peaufinant les couvertures ou les illustrations jusqu’à la perfection. Le premier Montjoie ! était sorti chez Tilsit mais avait été maquetté il y a presque 10 ans par Asmodée, donc ce fut pour moi un peu un retour aux sources.
J’espère que cela a pu un peu vous éclairer et que vous prendrez plaisir à découvrir ce nouvel opus.
Pascal.B