Le prix, le goodies et le sourire
Vous savez déjà tout ou presque sur “Pony Express”. Entre les annonces ici-même, toutes les informations sur le site d’un des deux auteurs, Bruno Faidutti et toutes les informations que vous avez pu glaner ici ou là, le jeu n’a plus de secret pour vous.
Eh bien non, vous ne saviez pas tout. Désormais, le jeu est en précommande sur le site de Funforge pour le salon d’Essen. L’éditeur parisien y sera logiquement présent (stand 9-38) comme l’an passé. En le commandant dès à présent, non seulement vous bénéficiez d’une remise mais en plus, vous avez toutes vos chances de remporter un t-shirt aux couleurs de l’éditeur. Seul -potentiel- souci, les exemplaires qui seront disponibles à Essen seront en anglais. Pour le français, il faudra attendre que le jeu arrive en boutique, par la suite.
“Pony Express” est un jeu de course co-signé Antoine Bauza et Bruno Faidutti basé sur l’utilisation des dés de poker. A son tour, le joueur lance les cinq dés et il peut en relancer autant qu’il le souhaite tant qu’il a de l’or. La combinaison réalisée permettra d’avancer plus ou moins vite sur le plateau et il faudra parfois bluffer en mieux voire en moins bien pour atterrir sur une case aux effets pas trop néfastes. Certaines cases ont même des effets positifs comme les étapes aux relais du Pony Express qui permettent de s’équiper de divers objets destinés à embêter les adversaires. Les mines d’or permettent de trouver de l’or qui permettra de payer les girls du saloon de soudoyer le shérif mais les indiens peuvent faire reculer un cavalier trop téméraire.
Chaque fois que deux personnages se retrouvent sur la même case, cela donne lieu à un duel. Pendant qu’un troisième larron peut faire la musique de “Il était une fois dans l’Ouest”, chacun des deux protagonistes se place à un bout du plateau, l’œil le plus mauvais possible, Chacun à un bout du plateau. Ils vont alors utiliser les dés à la façon de billes pour tirer sur l’adversaire. Malheureusement pour elles, il peut arriver que “d’innocentes” victimes prennent des balles perdues au passage envoyant directement le tireur incompétent en prison. Lorsque ce sont au moins trois joueurs qui se retrouvent sur une case, le duel se transforme en bon vieux poker autour d’une table.
La fin de course donne lieu à deux fins possibles : Le “Last man standing” et le “Jackrabbit”. Dans le premier cas, si un joueur arrive avec peu d’avance sur les autres, il va devoir se préparer pour un duel final avec le deuxième. La deuxième fin se produit si le premier a suffisamment d’avance pour avoir ridiculisé tous ses adversaires. Il délivre alors tranquillement son courrier et remporte la partie.
> Pony Express chez Bruno Faidutti
“Pony Express”
un jeu de Antoine Bauza et Bruno Faidutti
pour un certain nombre de joueurs
édité par Funforge
disponible à Essen