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[Evolution][Evolution - Climat]

Mettez la théorie de Darwin en pratique !

Connaissez-vous Evolution et son extension Climat ? Développez vos espèces pour les faire survivre à leur environnement hostile et leurs prédateurs ! ⛰

Dans un écosystème dynamique où la nourriture est rare et les prédateurs sont aux aguets, vos espèces vont devoir s’adapter pour survivre. Des traits génétiques comme Carapace ou Cornes les protègeront des carnivores, tandis qu’un Long cou les aidera à obtenir de la nourriture que les autres ne peuvent pas atteindre.

Avec plus de 12 000 combinaisons pour faire évoluer vos espèces, chaque partie vous réserve une aventure unique.

Rassemblez vos amis et voyez lequel d’entre vous s’adapte le mieux aux évolutions du monde environnant !

Comment jouer à Evolution

Dans Evolution, vous cherchez à obtenir un maximum de points en nourrissant vos espèces, en augmentant leur population, et en les faisant évoluer afin de garantir leur survie. À la fin de la partie, les joueurs marquent des points pour :

  • la nourriture consommée par leurs espèces pendant la partie
  • la population de leurs espèces survivantes
  • les cartes Trait de leurs espèces survivantes.

Une partie d'Évolution se déroule en un nombre de tours qui varie en fonction de l'épuisement de la pioche de cartes Trait. Chaque tour est divisé en 4 phases.

1 - Distribuer les cartes

Chaque joueur qui ne possède aucune espèce reçoit un nouveau plateau Espèce. Il place ensuite un cube marron sur la case Taille « 1 » et un cube vert sur la case Population « 1 ». Si c’est le premier tour de la partie, chaque joueur reçoit un plateau Espèce. Chaque joueur prend 3 cartes Trait, ainsi que 1 carte supplémentaire pour chaque espèce qu’il possède devant lui.

2 - Choisir de la nourriture

Chaque joueur choisit secrètement 1 carte Trait de sa main et la place, face cachée, sur le Plan d’eau. Ces cartes deviennent des cartes Nourriture qui seront révélées lors de la Phase Nourriture. Elles déterminent la quantité de Plantes qui sera disponible pour ce tour.

3 - Jouer des cartes

En commençant par le premier joueur et dans le sens des aiguilles d'une montre, chaque joueur peut jouer autant de cartes Trait qu’il le souhaite. Puis c'est à son voisin de gauche d'en faire autant, et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les joueurs aient posé toutes les cartes qu'ils souhaitaient. Un joueur peut jouer l'intégralité de ses cartes ou en conserver en main pour les tours suivants. Chaque carte jouée correspond à une action. Il est possible d'effectuer plusieurs fois la même action. Lorsque vous jouez une carte, choisissez parmi les 3 actions suivantes (dans l'ordre de votre choix) :

  • ajouter un trait génétique
  • créer une nouvelle espèce
  • augmenter sa taille ou sa population

4 - Nourriture

Dans cette phase, il faudra compléter trois actions dans l’ordre suivant :

  • activer les cartes Traits avec un cadre de feuilles
  • révéler les cartes Nourriture
  • nourrir ses espèces

5 - Fin de partie

La fin de la partie est déclenchée par la fin du paquet de cartes Trait.

Si le paquet Trait est remélangé pendant la phase 1, finissez le tour en cours, puis procédez au décompte des points.

Si le paquet est remélangé à n’importe quel autre moment de la partie, jouez un tour complet supplémentaire, puis procédez au décompte des points.

Renouvelez votre jeu avec l'extension Climat ! 🌋

Les bouleversements climatiques ont toujours joué un rôle de premier plan dans l’évolution des espèces. Ils affectent l’écosystème dans son intégralité, aussi bien sur le plan animal que végétal. Pour les espèces de grande taille, incapables de se rafraîchir efficacement, un climat trop chaud représente la pire des menaces. De leur côté, les espèces de petite taille se trouvent fort dépourvues face à la rigueur d’une ère glaciaire. L’extension Climat pour Evolution intègre ces nouveaux aléas climatiques au jeu en modifiant quelques éléments.

❓ Que rajoute l'extension Climat ❓

Les règles du jeu de base continuent de s’appliquer, mais subissent quelques changements. Le plus important est la nouvelle phase “Modifier l'environnement” qui survient entre la phase “Jouer des cartes” et la phase “Nourriture”. La phase 2 (Choisir de la nourriture) ne change pas, mais les cartes choisies pourront influencer le climat.

1 - Distribuer les cartes

Chaque joueur qui ne possède aucune espèce reçoit un nouveau plateau Espèce. Il place ensuite un cube marron sur la case Taille « 1 » et un cube vert sur la case Population « 1 ». Si c’est le premier tour de la partie, chaque joueur reçoit un plateau Espèce. Chaque joueur prend 4 cartes Trait, ainsi que 1 carte supplémentaire pour chaque espèce qu’il possède devant lui.

2 - Choisir de la nourriture

Chaque joueur choisit secrètement 1 carte Trait de sa main et la place, face cachée, sur le Plan d’eau. Ces cartes deviennent des cartes Nourriture qui seront révélées lors de la Phase Nourriture. Elles déterminent la quantité de Plantes qui sera disponible pour ce tour.

3 - Jouer les cartes

Chaque espèce peut maintenant avoir jusqu’à 4 cartes Trait (et non 3). À deux joueurs, chaque espèce peut avoir jusqu’à 3 cartes Trait (et non 2).

Lorsqu’un joueur a terminé de jouer des cartes, il peut remettre autant de cartes qu’il le souhaite sous la pioche (ces cartes ne sont donc pas défaussées) et en repiocher un nombre équivalent. Il ne peut pas rendre plus de cartes qu’il n’y en a dans la pioche. Les cartes piochées ne pourront de nouveau être jouées comme des Traits qu’à partir de la phase 3 du prochain tour (Jouer des cartes).

4 - Modifier l’environnement

Lors de cette phase, les joueurs vérifient si le pion Climat change de zone et s’il faut ajouter (ou retirer) de la nourriture sur le plateau en conséquence. Révélez les cartes Nourriture placées sur le plateau au début du tour et procédez comme suit :

  • ajustez le climat
  • déclencher un événement
  • perte de population due au climat
  • ajustez la nourriture
  • remplacez la carte Événement utilisée

5 - Fin de la partie

Si vous jouez à 2, 3 ou 4 joueurs, au lieu de mélanger la défausse pour le dernier tour, utilisez les cartes que vous avez retirées lors de la mise en place. Les points sont comptés de la même façon que dans le jeu de base.

Caractéristiques

Auteurs : Dominic Crapuchettes, Dmitry Knorre, Sergey Machin

Type de jeu : développement

2 à 6 joueurs

À partir de 12 ans

Durée d’une partie : 60 minutes

Éditeur : North Star Games

Éditeur de la VF : Funforge

Règles en pdf : Evolution / Extension Climat

A bientôt !

L'équipe Funforge