[Gang Of Four][Kanji Battle][Trou du Cul]
Kanji Battle est sur les étals
Le jeu où on s’initie au japonais (ou on révise, ça marche aussi) tout en jouant, “Kanji Battle”,est arrivé en boutiques.
Avec ce jeu, il sera possible de jouer (ok, logique) et d’apprendre les kanjis, les caractères chinois. Il n’y en a que 100 dans la boîte mais c’est déjà pas mal. Forcément, les forts en japonais vont crier à la misère de "100 kanjis, c’est vraiment trop peu, pensez donc, 100 parmi les 4000 qu’apprend un Japonais en primaire… " mais ce sont tous ceux nécessaires au Nouken 4, l’examen les caractères chinois. Et c’est un sacré tour de force, parce que les caractères chinois, c’est pas vraiment un truc simple. Surtout pour un béotien comme moi !
En soi, “Kanji Battle”, c’est un paquet de 100 cartes où, sur chacune, est rappelé, en plus du Kanji, son nombre de traits, son radical, quelques mots l’utilisant et ses interprétations.
Si les cartes peuvent s’utiliser comme outil pédagogique, l’intérêt de la chose est d’avoir développé un jeu autour qui oblige à les réviser naturellement. Pour ce qui est du jeu en lui-même, les auteurs ont fait simple et c’est très bien ainsi. Il y a déjà assez à faire avec les cartes elles-mêmes ! “Kanji Battle” est un dérivé du “Gang of Four” et du “Trou du cul”. Il faut composer des combinaisons de une, deux ou trois cartes (kakusuu, pea et surii) ayant un facteur en commun(radical, interprétation, aide visuelle ou nombre de traits). Ces combinaisons sont hiérachisables en fonction de l’élément utilisé et elles sont toujours battues par une combinaison de quatre cartes, le jujutsu. Les amateurs du GoF ne seront pas dépaysés.
Le vainqueur d’une manche, le premier à jouer l’ensemble de sa main de 16 cartes, prend une carte Kirin. Le vainqueur est le premier à en gagner trois. Il devient majutsushi !
Attention, “Kanji Battle” demande tout de même un peu d’investissement et il vaut mieux être motivé pour s’y lancer. Le jeu en lui-même est très simple mais les joueurs risquent de passer pas mal de temps à trouver des combinaisons de cartes s’ils n’ont aucune notion de japonais. Pour les étudiants, par contre, c’est un outil très intéressant. D’autant plus qu’il y a de nombreuses pages avec des rappels grammaticaux.
“Kanji Battle”
un jeu de Salva Martínez
et María José Platero
pour 1 à 5 joueurs
édité par Edge
prix conseillé : 20€
disponible en boutique