[Bora Bora][Les Châteaux de Bourgogne][Notre Dame][Rialto][Trajan]
Ça sent bon encore ça !
Même si l’image juste au-dessus est la version de chez Rebel, c’est bien chez Pegasus, l’éditeur Allemand désormais filiale de Eggertspiele que le dernier jeu de Stephan Feld voit le jour.
“Rialto” est en effet le dernier jeu d’un auteur que l’on chérit sur le Tric Trac. Pensez donc : “Trajan”, “Notre Dame”, “Les Châteaux de Bourgogne”, “Bora Bora” pour ne parler que d’eux…
Oui vous êtes bien au paradis du kubenbois !
Et le petit dernier ne déroge pas à la règle puisqu’il s’agit d’un jeu de placement et de majorité mais avec de l’activation de bâtiments quand même.
J’étais parti pour vous en faire un résumé depuis la règle anglaise qui est disponible sur le net depuis un certain temps mais que ne découvrais-je pas que monsieur Grovast en avait un résumé assez très bien sur la fiche de notre base de donnée.
Regardez donc :
Le plateau de jeu présente les six quartiers de Venise, où les joueurs peuvent réaliser diverses actions leur permettant de gagner des Points de Victoire : placer les membres du conseil, des gondoles pour relier les quartiers entre eux, construire des ponts et des bâtiments à activer par la suite.
Le jeu se déroule en six manches, chacune décomposée en trois phases:
1. Acquérir des cartes
Chaque joueur récupère un lot de huit cartes (6 visibles, 2 face cachée) parmi plusieurs lots disponibles, puis réduit sa main à sept cartes pour la suite de la manche.
Une carte est soit de l’un des six types spécifiques (Doge, Gondolier, Pont, Conseil, Architecte, Marchand) soit un joker.
2. Jouer des cartes
On déroule, dans un ordre fixe, une sous-phase par type de carte, soit six sous-phases en tout.
Pour chaque type de carte, les joueurs choisissent le nombre de cartes de ce type qu’il jouent (éventuellement zéro). Chaque carte jouée permet de réaliser une action particulière, par exemple:
- prendre une pièce d’or pour chaque carte Marchand jouée
- placer un membre de conseil dans un quartier pour chaque carte Conseil jouée.
- prendre un bâtiment ayant une valeur égale ou inférieure au nombre de cartes Architecte jouées
- avancer d’une case sur la piste du Doge en fonction des cartes Doge jouées
Celui qui joue le plus de cartes dans une sous-phase reçoit un bonus d’une action supplémentaire du type concerné. Les égalités sont tranchées en faveur du plus avancé sur la piste du Doge.
3. Activer des bâtiments:
Les joueurs peuvent activer leurs bâtiments et profiter du pouvoir associé, en payant une pièce d’or par bâtiment activé.
Les PVS sont gagnés à la fois :
- en cours de partie, via certains bâtiments ou en construisant des ponts
- en fin de partie via un décompte de majorité sur les membres du conseil de chaque quartier
La valeur de chaque quartier évolue au cours du jeu : un pont augmente la valeur des quartiers adjacents de 3 puis 6 PV, tandis qu’une gondole augmente de 1PV. Le second joueur majoritaire gagne la moitié de la valeur, le troisième un quart, etc.
Avouez que c’est alléchant !
La question qui est désormais sur toutes les lèvres c’est “oui mais quand en français ?”. Nous sommes donc allé enquêter un peu partout et la réponse est : pas tout de suite…
Les plus affamés iront donc se le procurer soit en allemand, soit en anglais, soit en espagnol ou soit comme l’édition ci-dessus en polonais. Oui tous ces gens sont plus rapides que les français !
Si vous êtes rétifs à toutes ces langues sachez malgré tout que notre enquête nous a laissé entendre que la VF est en cours de négociation. Nul doute qu’un éditeur sérieux qui passerait sur Tric Trac et voyait vos commentaires enjoués se remuerait un peu les fesses pour nous en sortir une version plus locale…
Si vous voyez ce que je veux dire…
“Rialto”
Un jeu de Stephan Feld
Illustré par Andreas Resch
Publié chez Pegasus
Publié en français par… on attend
Pour 2 à 5 doges à partir de 10 ans
Public joueur
Durée : 60 min
Bientôt disponible en VO puis plus tard en VF ?