RICOCHET...D'un mot à l'autre sautez mais aussi rebondissez!

 

Ricochet : D'un mot à l'autre vous sautez, mais aussi vous rebondissez, faites de beaux RicochetS.

 

Les instructions vous suivez,

Les idées vous associez,

Les bons mots vous ricochez,

Les rébus vous résolvez.

 

Ce « Ricochet », vous l’attendiez !

Cet OLNI (Objet ludique non identifié),

vous en avez sûrement entendu parler.

Coopératif

Super  addictif

Le voici donc tout beau de violet vêtu

Et de ce jeu, vous ne serez pas déçus.

 

Ricochet  est un jeu de Cyril Blondel, illustré par Mathieu Clauss, édité par FLIP FLAP et distribué par Blackrock.

 Le tête-à-tête avec Cyril Blondel, qui suit la présentation du jeu, sera l’occasion de découvrir et l'auteur et l'éditeur car ils sont une seule et même personne.

Qu'est-ce que Ricochet ? Un jeu coopératif de déduction et d’association d’idées dans lequel vous accompagnez 2 agents secrets, et pas des moindres 😊

Le but du jeu ? Résoudre une série d’énigmes, en obtenant une phrase, sous forme de rébus auditif.

Dans la boîte nous avons :

Du matériel simple mais efficace : 15 plateaux de jeu, 1 règle du jeu, 22 galets.

15 plateaux de jeu recto/verso soit 30 grilles de jeu

 

 20 galets numérotés et 2 galets blancs.

 

Règle du jeu :

Vous préparez la grille de jeu et les galets dans l'ordre croissant des nombres. (De 1 à 10 + les 2 galets blancs).

Vous prenez connaissance des instructions (En haut à gauche de la grille) et de l’aide éventuelle (En haut à droite de la grille).

Vous lisez le dialogue dont la fin a disparu.

Vous devez retrouver cette dernière phrase, sous forme de rébus auditif. (Par exemple, dans la grille N°1 ci-dessous, il s'agit de retrouver un rébus de 3 mots).

 

 

 

Comment retrouver la phrase disparue ?

2 mots de départ, indiqués en haut de la grille, permettent de démarrer les Ricochets. (Dans l'exemple, ci-dessus : Métier - Paris). Chacun de ces mots doit faire penser à un mot dans la grille : Synonyme, contraire, expression, titre d'oeuvre, etc...) . Attention : Les mots sur lesquels vous ricochez doivent être alignés sur une même ligne ou une même colonne.)

Une fois les mots trouvés, placez les galets N°1 dessus.

Par exemple, dans la grille ci-dessus, avec Métier et Paris, vous penserez à  Cuisinier et France, sur lesquels vous poserez les galets N°1 (même colonne). 

Cuisinier et France vous feront penser à Restaurant et Europe, sur lesquels vous poserez les galets N°2(même ligne).

Restaurant et Europe vous feront feront penser à deux autres mots alignés, sur lesquels vous poserez les prochains galets sautez, ricochez, rebondissez, jouez avec les mots et ainsi de suite jusqu'aux galets blancs.

Ces derniers sont les derniers à compléter la grille et donnent un indice pour résoudre le rébus.

Dans la grille ci-dessus, ils indiquent les mots Avant et Jouer,

Une fois la grille remplie avec les galets, il vous reste des mots non cachés à lire à haute voix dans le bon ordre. Dans la grille ci-dessus, les trois mots restants sont : Aigle , Lard et Lire :             "Je vous laisse trouver"😊

"Allez, je suis sympa et vous donne la solution : Lire, Lard, Aigle : Lire la règle".  Fin d'une énigme.

Attention : Les solutions ne sont pas dans la boîte, uniquement sur le site www.flipflapeditions.fr

Ricochet est accessible à partir de 14 ans. 

Il remplit fort bien sa mission de Jeu coopératif à associations d'idées.

Des discussions dans tous les sens, qui s’enchaînent, se croisent,

Des réponses fusent, coïncident ou pas...

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à revenir en arrière voire même recommencer depuis le début.

Parfois c’est complètement « capillotracté »

Résolution d’une grille entre 2 et 30mn !!!!

Novateur, fun, ADDICTIF !

 

Ricochet

Un jeu de Cyril Blondel

Illustré par Mathieu Clauss

Édité par FLIP FLAP

Distribué par Blackrock

Sorti le 24/07/20

À partir de 14 ans.

De 1 à...autant que vous voulez 😊

Et rien ne vous empêche de jouer en équipe en vous munissant de plusieurs boîtes du jeu. (Une course à la résolution de rébus).

Et voici deux petites grilles que l'auteur proposait pendant le confinement :

 

 

 

 

LE TÊTE-À-TÊTE AVEC CYRIL BLONDEL 

 

 

Cyril Blondel a 47 ans, père de 3 enfants, vit à la campagne entre Lille et Valenciennes.

Il travaillait dans un musée de sciences avec quelques expériences de malles pédagogiques et  pas mal d'activités tournées autour de la manipulation.

La création de jeux est venue tout naturellement.

Il est auteur depuis 2009 (Son 1er contrat chez Cocktail Games) et compte 14 jeux édités.

En 2013, il crée FLIP FLAP EDITIONS, sa boîte d'édition de jeux.  À ce jour, 14 jeux dans 3 gammes distinctes :

1) " Jeux courts mais brefs " : la gamme fondatrice dans des petites boîtes carrées. Le principe moteur est de créer l'interaction entre le recto et le verso des cartes : c'est la mécanique de base.  

Le but est de d'essayer de provoquer une maximum de choses avec un recto et un verso d'où le nom  

FLIP FLAP ( Flipper en anglais signifie retourner une carte ). Déjà 11 jeux dans cette gamme.

2) " Jeux trucs de fous " : La ligne éditoriale est d'offrir des jeux, que l'on pourrait dire "d'animation", avec un grand nombre de joueurs. ( Avec ROBBY ONE, on peut jouer à plus de 10 ) 

 Le maître-mot est Surcharge cognitive, le fer de lance de cette gamme crée en 2019 dont le but est de mettre dans des situations où le joueur est multi sollicité, un peu comme dans le jeu STAY COOL chez LE SCORPION MASQUE.

Avec  CRAZY TIME, il y a une surcharge de règles et avec le prochain au nom de ZIK BAZAR, il y aura surcharge auditive (ndu ZIK et autre chose ).

3) " Jeux Ricochet " : 

Jeu identitaire, difficile de le faire éditer par quelqu’un d’autre car truffé de jeux de mots, d’associations particulières,

 

 

Cyril, comment est née l'idée du jeu Ricochet ?

"L'histoire du jeu vient de loin, de l'histoire de la chouette d’or. Je suis un un passionné de cette chasse au trésor la plus longue lancée en 1993 et jamais résolue. J'y suis Depuis 2009,

J'ai posté l’état de mes recherches  sur Tric Trac sous le nom de STON. 

Dans cette histoire de quête j'ai essayé d’expliquer  pourquoi  on  a à faire à quelqu’un qui a créé une sorte de mystérium avec 11 tableaux et 11 textes, où Il faut interpréter les images et les textes, où ill y a énormément de sens cachés, avec des tableaux à multi entrées,  du multi voies, au moins 4 chemins possibles avec les mêmes informations. Les images se regardent à l’endroit, à l’envers, dans cette veine des jeux comme Dixit, où il y a de l’interprétation d’images.

Tu as l’impression d’avancer, tu inventes ton truc, Quand tu discutes avec les gens « de la chouette » , les gens pensent être sur la bonne voie, comme pour une image de Dixit pour laquelle tu penserais avoir la bonne interprétation.

La difficulté, c’est que lorsque tu dois revenir en arrière, (et on le voit avec Ricochet), on se sait pas jusqu’où l’on doit revenir. Tu te dis ah non là, ça paraît quasi parfait et non ….

Ce système de jeu, à un moment lui est venu, (notamment une carte de la chouette) :Soit tu avances, soit tu arrives dans un cul de sac, soit tu forces; à quel moment tu t’arrêtes, surtout quand tu as le cul de sac et  La chouette fonctionne un peu ainsi,

C'est très ouvert t donc tu te dis où est la cohérence ? Où ai-je l’impression de forcer ? Il faut constamment douter de ce que tu fais mais pas trop exactement comme tu fais dans Ricochet.

Et quand tu n’as pas de solution presque « cartésienne », tu te retrouves dans l’ambiance de Ricochet avec une validation qui fait que  le rébus prend un sens parce que l’indice à priori parle de la même chose et que dans le contexte du dialogue cela a un sens

Quand tu prends tout ça, tu te dis à priori il y a une espèce de clef de voute qui se fait et donc je ne peux plus l’avoir faux.

Et donc dans LA CHOUETTE, le truc , c’est çà, tu avances, tu avances, et à un moment donné tu te dis, là j’ai une clef qui m’apprend que là, je peux être sûr de moi. Mais le problème est que cela se fait par palier.

C’est pour expliquer ce que je vivais dans LA CHOUETTE et ce pourquoi les gens disaient "Mais non tu dis que tu as trouvé  puis la semaine d’après, tu n’as plus trouvé," parce qu’il y a cette ambiance où tu discutes avec les gens, , tout le monde s’enflamme ah oui mais c’est forcément cela, comme tu ferais dans un mystérium. ET puis le mec t’apprend que ce n’est pas du tout cela, et tu te retrouves dans un cul de sac.

Et donc avec Ricochet, tu vis cela… Après le système des mots (on le voit dans mes petits jeux, je suis  un passionné des mots, j' adore les expressions, j'adore LINQ, CODENAMES, mes jeux phare ). Mon but dans ce jeu est d’essayer de se dire : Comment vont penser les gens? Essayer de s’approcher (sans que cela soit péjoratif), du sens commun et en même temps de ne pas être tout le temps trop hyper logique sinon pour les gens il n’y a plus de croisement. La sémantique aussi, le multi sens des mots fait que tu peux jouer pas mal sur les différents niveaux.

L’auteur de LA CHASSE DE la CHOUETTE, mort en 2009,  a toujours dit que la chouette d’or était une chasse de cruciverbiste et non pas une chasse de scientifique, exactement comme une grille de mots croisés :Tu mets une lettre à droite, une lettre à gauche, tu as l’impression d’avoir trouvé un mot et tu essayes de voir si avec les mots, dans l’autre sens,  ça colle.

C’est uniquement quand tu as un paquet de mots qui se tiennent que tu te dis « à priori, il n’y a plus de faute, mais tant que tu as des bouts à droite et à gauche, tu ne sais pas si celui-là est bon. Et dans Ricochet, c’est pareil, il y a une espèce de truc, tu sens bien qu’à un moment, il y a une clef qui se fait, et tu as une sensation...

J'ai fait un championnat de Ricochet sur Facebook , les gens m'envoyaient un rébus qui n’avait aucun sens, ils envoyaient des mots en rajoutant des syllabes à droite, à gauche, disaient « je pense que c’est cela », et je disais « mais non, d’abord le rébus est parfait et n’a rien à rajouter" ou ils disaient « ouais on se disait avec ma femme, c’est un peu bizarre , mais on a pas trouvé mieux alors" comme il n’y avait pas les réponses, ils étaient obligés de s’auto-valider.

C'est plutôt une histoire de sensations, la mécanique est venue plus tard et au départ, je n'avais même pas le principe d’alignement, je faisais juste des Ricochets avec un seul mot. Evidemment l’alignement vient offrir une sacrée dose de confirmation car si tu ne l’as pas, c’est trop compliqué.

Les 3 premières grilles sont un peu  didactiques et la 4ème est la première sur laquelle il a eu, lors des tests, un peu de butée.

Photos du prototype de Ricochet

Des feuilles word imprimées avec des cartons découpés. 

Des feuilles word imprimées avec des billes de verre (mais trop cher).

 

 

 Comment s'est fait le choix des illustrations ?

"Grâce à François de LE DROIT DE PERDRE, j'ai découvert le graphiste Mathieu CLAUSS (qui a travaillé sur débats débiles) : loufoque, cf Camelot, quelques éléments de décor. Je recherchais quelque chose de poétiquement absurde, j' aime qu’il y ait une marque assez forte comme dans Kaamelot ( série télévisée )  avec des personnages un peu loufoques, auxquels on s’attache mais qui sont tout de même à côté de leurs pompes. Matthieu a accepté le projet car il pouvait également se faire plaisir dans les illustrations. Le but était de, sans surcharger, rajouter des éléments de décor, notamment, dans le plan d’eau , avec les nénuphars.

Pourquoi la prédominance de violet ?

En fait j'ai un code couleur qui est une chromie que j'utilise  sur toutes ses gammes. Donc ZEBULON a démarré en violet, puis TÊTE DE LINOTTE en bleu.

CRAZY TIME a démarré en violet et ROBBIE ONE en bleu.

Le 1erRicochet démarre en violet puis le prochain sera en bleu, le Ricochet Junior sera en jaune, le RICOCHON sera en rouge.

En fait, exactement le même camaïeu que j'ai fait pour les 1ères boîtes. (Les petites). Cela me sert de code couleur, de mise en scène un peu générale. Mon logo va être retravaillé autour de ces codes.

Es-tu joueur ?

"Oui même si je joue de moins en moins, bizarrement, depuis que je travaille dans le jeu. Je fais des débuts de parties. Car beaucoup de protos.

Mais pendant le confinement je m'y suis remis, notamment sur BGA, pour jouer un peu et retrouver de l’inspiration. J'ai une ludothèque de 500 jeux. J'ai beaucoup bossé pour Blackrock et maintenant SMARTGAMES. Donc beaucoup de jeux découverts."

 

Quels sont tes 3 jeux préférés ?

"LINQ, tu retrouveras du Ricochet, la pureté de ce jeu, d’avoir qu’un seul mot à dire et tout ce que tu peux créer avec ça, c’est un coup de génie, de pouvoir ludique. ( et même à 3, ce n’est pas dans les règles...)

THE BOSS d’Alain Ollier, le jeu de choix par excellence.

THURN AND TAXIES =  L’AVENTURE POSTALEEN français. (Je découvrais à la même période LES AVENTURIERS DU RAIL et LES COLONS DE Catane)

Et bien sûr Dixit, qui représente un virage intéressant dans l’univers du jeu de société."

Quels sont tes prochains projets? ?Ricochet DE LUXE?  (Voir le proto plus haut).

  • "Ricochet JUNIOR : Je suis en train de se pencher dessus car j'ai beaucoup de demandes. Le Junior va commencer avec des grilles de 3X3 et des rébus de 2 mots. Ce sont plus des textes à trou. Au début, il manque un mot dans la phrase. Donc des rébus plus simples. Puis on arrivera à des grilles de 4X4 puis après des grilles adultes, des grilles de 5X5, des rébus un peu longs. Le but est de faire une boîte 8/14 ans.
  • RICOCHON, avec Claude Clément, sera pour les plus de 18 ans. J'ai déjà le pitch des enquêteurs."

 

 

Peux-tu me parler de tes vidéos sur Facebook et Youtube : " Le cowboy presque solitaire " ?

"En fait, pendant 13 ans, j'ai fait partie d'un groupe de rock chanteur guitariste. Quand je me suis  lancé dans le jeu, j'ai arrêté la musique et la vidéo. (Cf sur Youtube :« Agentsocrate », les 2 agents secrets qui mettent des gens sur écoute). Pastilles de démo, pour pouvoir, à l’époque, chercher un producteur, j'écrivais les dialogues et les musiques. Quant au Cowboy, il me permet, de temps en temps, de faire des petits projets, de m’exprimer sur des sujets. (2 pendant le confinement). Le gros avantage du Cowboy presque solitaire, c’est qu’il est toujours seul et peut tout gérer. Je fais les voix off, les acteurs . Par la suite, j'inviterai des personnes. J'ai toujours fait ainsi car à un moment donné , j'ai besoin de ne plus être dans le jeu (de société. Il faut que je fasse autre chose,  de la musique, que j'écrive une pièce de théâtre, que je joue, pratique une activité sportive. En fait, j'arrête de créer pour que cela me manque et pour rencontrer les choses qui vont m'inspirer. Cela peut être aussi « passer du temps avec quelqu’un qui fait autre chose. Et parfois, sur une discussion, j'ai un déclic. J'essaie de rester curieux. On a besoin de s’extirper de tout un tas de choses qu’il y a dans notre tête, il faut trouver des fuites. Parfois c’est le jeu. Je ne veux pas produire du jeu pour produire du jeu. Ce qui m’intéresse c’est de trouver quand même des jeux qui vont marquer l’année pour moi, pour FLIP FLAP. Parce que parfois, j'ai plein plein d’idées, plein les cartons, les idées d’un jour, c’est génial mais  quand tu reviens dessus, c’est pauvre, et parfois tu te dis, , en m’auto-éditant, je pourrais en produire mais je vais galérer avec des jeux que je sors pour sortir. Cela t’oblige un peu à faire autre chose. C’est pour cette raison que j'adore une marque comme SMARTGAMES ou comme LIBELLUD pour notamment le rythme des sorties de jeux. J'ai pu échanger avec Régis Bonnessée qui a été un des premiers à dire « cela ne sert à rien de sortir 15 jeux / ans, prendre le temps, se dire : il vaut mieux en prendre 3, et s’assurer que tu vas aller taper à une certaine hauteur. En tous les cas, il faut vivre et c’est cela le truc."

 

 

Un petit mot à l'attention pour les lecteurs ?

"Je peux te donner 5 mots qui feront un rébus de fin.

HISSE - ION - JOUTE - ROT - BIEN

Ici, on joue trop bien…"

"Merci Cyril , à bientôt". 

"Cher lecteurs, à vos galets et ricochez".

 

 

 



[[Codenames](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/codenames-1)][[Crazy Time](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/crazy-time-0)][[Dixit : Quest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-quest)][[Linq](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/linq)][[Mysterium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mysterium-0)][[Ricochet 1 - A la poursuite du Comte courant](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ricochet-1-a-la-poursuite-du-comte-courant)][[Robby One](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/robby-one)][[Stay Cool](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/stay-cool)][[Tête de linotte](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tete-de-linotte)][[The Boss](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-boss-1)][[Thurn et Taxis : L'Aventure Postale](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/thurn-et-taxis-l-aventure-postale-0)][[Zebulon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/zebulon)]
11 « J'aime »

Acheté ce week end et les 10 premières énigmes faites en duo avec ma femme.
Ce jeu est une tuerie pour ceux qui aiment s’amuser avec les mots.
Merci monsieur Cyril Blondel

2 « J'aime »

Merci beaucoup ! Content que cela vous plaise. Courage pour les 20 dernières car le niveau augmente ! :wink: Bon jeu.

Jeu Vése haler lâche télé cieux fer mai.

1 « J'aime »

Quid de la rejouabilité ?

1 « J'aime »

C’est un jeu à énigme.Il faut environ 15 heures pour résoudre les 30 énigmes, ce qui vous fait pas mal de temps à passer.
Ensuite, comme il est dit dans la règle, vous pouvez les refaire des mois ou des années après, le temps d’oublier un peu. Vous pouvez d’ailleurs vous chronométrer la première fois, et voir si vous mettrez moins de temps la prochaine…Et il y aura d’autres aventures dans cette série pour continuer si vous aimez le principe. Il faut voir ce jeu un peu comme des grilles de Sudoku que vous pourriez refaire après quelques temps.

Moi qui n’oublie pas grand chose. (Impossible de refaire un Unlock par exemple, je me rappelle des solutions des énigmes), je pense qu’il est très rejouable.
Comme on joue sur des associations de mots, ça reste pas beaucoup en tête.
J’ai refait la démo de Cannes quelques mois après (4 mois je dirai), et déjà il a fallu que je me repenche dessus sérieusement.
Je pense que si je le refais un an après à part quelques associations sur lesquelles j’aurais bloquer la première fois et donc qui se serait bien imprégné dans mon cerveau, je profiterai du jeu à nouveau.

1 « J'aime »

On imagine assez bien que des fiches supplémentaires vont sortir…

1 « J'aime »

Oui des aventures successives vont arriver, comme une série (une deuxième aventure, un ricochet junior et un ricochet +18 ans sont déjà en cours d’écriture). A bientôt

A propos de la rejouabilité, j’ai fait faire à quelqu’un les énigmes de confinement disponible sur le Facebook. Alors que je les avais fait, j’ai à nouveau galérer sur une.

J’ai fini la 27 hier.
C’est tellement bien !!!
Avec ma femme on arrête pas de dire “Ah il est fort”.
Le fait qu’en fin d’énigme, on est récompensé par cette petite phrase qu’on trouve. Ça met un sourire idiot sur nos visages.

2 « J'aime »

Bonjour, je recherche désespérément la solution du rébut 26 du Richochet a la poursuite du comte courant (5 mots : haie, aise, invite, dessus, sept). Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne :wink: merci