[Hart an der Grenze][No Problemo]
la VF de Hart an der Grenze chez Filosofia
“Mais j’vous jure monsieur le douanier qu’il n’y a que des maracas et des sombreros dans cette valise ! Mais si, deux de chaque. Comment ça ? Mais non, bien entendu qu’il n’y a ni cigare ni tequila. Bon, ok, je sens bien que vous n’avez pas confiance. Disons que si je vous donnais 12 dollars, ça pourrait peut-être passer… 18 ? Allez, 15, ils sont à vous, ça me fait plaisir, la femme, les enfants, tout ça…”
Vos parties de “No Problemo” pourraient bien ressembler à ça, en encore plus veule. Et là, forcément, vous allez dire : “ce jeu, j’y ai déjà joué…” Et bien, vous avez certainement raison car ce jeu est la réédition de “Hart an der Grenze”, sorti chez Kosmos en 2006. En français, c’est Filosofia qui s’y colle. Encore ces diables de québécois qui sont dans tous les bons coups !
“No Problemo” est un pur jeu de bluff. Chaque joueur va essayer de faire passer des marchandises (légales ou non) à la douane. Après avoir caché des cartes dans sa valise, chaque joueur annonce ce qu’elle contient. Le douanier oblige ensuite un joueur à ouvrir sa valise pour en vérifier le contenu.
Celui-ci peut alors proposer de l’argent pour ne pas avoir à ouvrir sa valise. Si garde-frontière refuse et qu’il trouve des marchandises non déclarées, le fraudeur doit payer des amendes plutôt salées.
Lorsque tous les joueurs ont joué le rôle du douanier, la phase prend fin et il est alors possible de choisir des marchandises qu’ils tenteront de vendre à la fin de la partie. Celle-ci arrive après trois phases. La vente se fait alors en fonction du nombre de cartes que les joueurs ont à vendre car le marché ne peut pas tout acheter.
Pour gagner, il faut réussir à faire passer des marchandises au moment où les autres blufferont moins bien, sans éveiller les soupçons du douanier. Faire profil bas, dénoncer les petits camarades, fouiller le bon adversaire lorsqu’on est douanier. Comme tchacher, discuter, geindre ou se plaindre !“Allez monsieur l’agent, vous voyez bien que je n’ai pas une thune. C’est pas comme Mon voisin de gauche, cette engeance que je ne nommerai pas et qui s’est gavée le tour d’avant!”
“No Problemo”
un jeu de André Zatz et Sergio Halaban
pour 3 à 6 joueurs
édité par Filosofia
disponible au moment du salon d’Essen