Joueur de Magic à mes heures perdues, je n'ai que très peu de budget à consacrer à ce jeu. La construction de decks compétitifs nécessite un investissement en temps et en argent colossal. Une des alternatives que j'ai trouvée : les Avant Premières et les drafts. Vous n'avez pas à vous soucier d'acheter des cartes sur internet, de tester vos decks un nombre astronomique de fois contre tous les match ups de la meta (les archétypes de jeu à la mode) ou vous tripatouiller les méninges pour optimiser l'ensemble. Pour participer aux événements en limité (en opposition au format construit), vous arrivez le jour J les mains dans les poches, vous payer un/une PAF (Participation Aux Frais), vous ouvrez vos paquets de cartes et construisez votre jeu en un temps définit (une heure par exemple) avant de guerroyer pour savoir qui est le plus fort ! Attention, j'adore drafter mais je ne suis pas un expert, de nombreuses erreurs peuvent apparaître dans mes explications.
Am, Stram, Draft
Comment se déroule un draft Magic ? Tous les joueurs reçoivent 3 boosters (des paquets de 15 cartes). Chaque joueur sélectionne l'un de ses boosters, l'ouvre, sélectionne une carte qu'il souhaite conserver, la pose devant lui et donne les cartes restantes à son voisin de gauche. Les boosters tournent ainsi jusqu'au moment où tous les joueurs ont sélectionné 15 cartes. Ensuite, tous les joueurs ouvrent le booster suivant, choisissent une carte, la placent devant eux et donnent les cartes restantes aux voisins de droite. Quand tous les joueurs ont récupéré 45 cartes, ils construisent un deck de 40 cartes en ajoutant quelques terrains (les ressources de base du jeu sont mises à disposition et accessibles, en plus des boosters) et se lancent dans un tournoi acharné. Le vainqueur du draft (le joueur qui a réussi à bricoler le meilleur jeu avec des ressources limitées) peut gagner des lots (récupérer des cartes difficiles à trouver, etc.).
Sensations identiques pour moins de 20 euros ?
Le draft est l'une de mes mécaniques de jeu préférée. Cela fait un moment que je n'ai pas participé à des événements Magic et j'ai donc cherché des alternatives moins onéreuses. Il existe une quantité assez impressionnante de jeux de société qui utilisent cette mécanique. Personnellement, je préfère les jeux qui me rappellent les sensations que j'avais quand je jouais à Magic. Je vous conseille fortement de tester Fairy Tale et Sushi Go (en attendant la version française de Sushi Go Party). Etant un peu curieux de nature et ne trouvant pas Fairy Tale sur les étales, je me suis demandé si je ne pouvais pas créer un jeu de draft (à mon échelle, cela va de soi). J'ai réfléchi un bon moment et j'ai créé Reaksion : Mages & Korrigans que j'ai auto-édité en 2016. Aujourd'hui presque un an après sa sortie, je souhaite partager gratuitement sa version PNP (Print & Play = téléchargez, imprimez, découpez, sleevez et jouez). Voici donc une petite présentation.
Reaksion, de l'explication
Les dessins sont de RhiNo, la mise en page de Anne Tymen et les traductions ont été réalisées par Aziliz Cornec.
Reaksion est un jeu de draft classique avec un petit twist. Il se joue de 2 à 4 joueurs dès 7 ans (partie = 10 minutes).
Reaksion signifie "Réaction" en breton. Les korrigans sont de petits êtres fantastique du folklore breton.
Matériel
(Tuckbox de 54 cartes + tapis de jeu Edition limitée) (4 mages : Terre, Vent, Feu et Eau)
(44 korrigans : Vent, Terre, Eau et Feu) (Règles en Français et Breton ; cartes Objectif)
Déroulement de la partie (draft classique avec un twist)
(Chaque joueur reçoit 1 mage et 11 korrigans) (Sélectionnez 1 korrigan, donnez le reste)
(Pouvoir spécial : empêcher les cartes de tourner) (Bloquez les cartes en retournant votre mage)
Décompte des points (combinaisons de couleurs)
(un mage non-utilisé compte comme un korrigan) (le joueur ci-dessus marque 14 points)
Lien vers le PNP de Reaksion : Mages & Korrigans.
Reaksion, de le Papotache
Reaksion est mon deuxième jeu. Il souffre de nombreux défauts (des formulations bancales dans les règles, peu d'interactions, manque de piment, absence de profondeur et nombre de joueurs trop limité) mais reste un petit jeu agréable à jouer (une idée sympathique avec une légère pointe de tactique). Le réglage des systèmes de points dans les jeux de draft est un exercice beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît. Aujourd'hui, si je devais modifier ou améliorer le jeu, j'aurais un peu plus d'idées et j'ajouterais quelques mécaniques supplémentaires.
Points positifs
+ Jeu simple.
+ Mise en place rapide.
+ Jeu de Draft.
Points négatifs
- Règles formulées bizarrement.
- Il faut compter pour le décompte des points.
- Il manque quelque chose (profondeur ? interactions ?).
La suite
Bonne nouvelle, une extension du jeu est en préparation. Légèrement las des campagnes de financement participatif après 2 campagnes sur Kengo.bzh (Krampouezh puis Reaksion), 2 campagnes sur Kickstarter (Meeple Mafia le PNP puis Meeple Mafia la carte-jeu) et 1 campagne sur Ulule, l'extension sera diffusée gratuitement sur internet (l'idée d'un Tipeee pour proposer des jeux tous les mois n'est pas à l'ordre du jour ^^).
Jeux de draft sympathiques
- Fairy Tale.
- Sushi Go.
- Guildes (il y a une TTTV et un très bel article de LudiKev ici).
- Alienation.
- Blue Moon Légendes (sous la barre des 20 euros jusqu'à la fin des soldes).
Jeux avec des thèmes similaires
PNP gratuits
- Krampouezh!
- Inspecteur Koukou
- Brest Express (ancêtre de Meeple Mafia).
[[Blue Moon - Basis set Vulca und Hoax](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/blue-moon-basis-set-vulca-und-hoax)][[Fairy Tale](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fairy-tale)][[Guildes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/guildes)][[Inspecteur Koukou](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/inspecteur-koukou)][[Korrigans](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/korrigans)][[Reaksion : Mages & Korrigans](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/reaksion-mages-korrigans)][[Sushi Go !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sushi-go-1)][[Tenzor ar roue Korrigan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tenzor-ar-roue-korrigan)]