[Dominion][Dominion : l’Intrigue][Dominion : Rivages]
Démultipliez les possibilités de Dominion
954 526 728 530. Normalement, je dis bien normalement sous réserve d’erreur tout à fait possible, vous n’irez jamais au bout de possibilités de “Dominion”. Avec “Rivages”, qui sort aujourd’hui, si votre espace-temps est le même que le notre, vous aurez un peu plus de 954 milliards de combinaisons possibles pour vos prochaines parties. Ce qui, au rythme de 10 parties par jour, vous embarque pour les 261 millions d’années à venir. Si aucune autre extension ne sortait d’ici là…
“Rivages” est une extension à “Dominion” et à “Intrigue”. Il faut donc une de ces deux boîtes pour y jouer voire les deux, donc. Il n’y a aps de cartes victoire et Trésor mais des petits plateaux individuels qui servent avec certaines nouvelles cartes et 25 pièces en métal.
Niveau règles, elle comporte une nouveauté, “Duration” en anglais, c’est à dire des cartes qui fonctionnent sur la durée, le plus souvent au tour où elles sont jouées et au suivant. Par exemple, le Bateau marchand permet d’avoir +2 à dépenser, le quai permet d’avoir +2 cartes et +1 achat, le tout à ce tour-ci et au suivant. Mais il y a mieux : le tacticien permet de se défausser de sa main et, au début du tour suivant, de récupérer +5 cartes, +1 achat et +1 action. Huit cartes ont cette spécificité, avec chacune leurs particularités.
En tout, il y a 26 nouvelles cartes dans cette boîte et, pour chaque joueur, trois petits plateaux, le Bateau pirate, le Village indigène et l’Ile. Ils fonctionnent en adéquation avec des cartes du même nom. Le Village indigène permet de “retirer” la carte au sommet de son paquet ou de prendre toutes les cartes mises de côté et de les ajouter à sa main. Le Bateau pirate oblige les autres joueurs à se défausser de cartes tout en leur piquant des trésors. Enfin presque. pour chaque trésor “jeté”, le pirate met une pièce sur son petit plateau, pièces qu’il pourra utiliser plus tard pour ses achats.
Enfin, l’île va faire très très envie. Non seulement, c’est une carte “bi-classée” Action et Victoire, ce qui lui permet de mettre de côté une carte de sa main, carte qui sera récupérée en fin de partie. Ou comment stocker ses trésors qui débordent !
> Les règles en anglais chez Rio Grande
“Dominion : Rivages”
une extension à “Dominion”
un jeu de Donald X. Vaccarino
pour 2 à 6 joueurs
édité par Filosofia en français
prix conseillé : 45€