Rivière d'enfer : bon à magasiner

[Ave Caesar][Funkenschlag][Rivière d’Enfer][Roborally]

La course de l’homme aux cheveux verts

Rivière d'enfer : bon à magasiner

Attention, un jeu de Friedemann Friese peut en cacher un autre. Pour d’obscurs problèmes de production, c’est le même jour que “Rivière d’enfer” et “Megawatts” arrivent en boutique.

Heureusement, ce sont deux jeux très différents, à tous points de vue. Du public visé, du type de jeu et de sa durée. Autant “Megawatts” est un jeu pour joueurs confirmés, assez long, autant “Rivière d’enfer” est familial et léger. Le premier est un jeu de production électrique tandis que le second une course de draveurs, ces hommes (et femmes dans le jeu) qui descendaient les troncs d’arbres sur les rivières canadiennes.

Chaque joueur “pilote” deux ou trois bûcherons et les fait avancer à l’aide de cartes ce qui donne un côté “Ave Caesar” au jeu. Mais les sensations seront aussi très proches d’un “Roborally” et ses tapis roulants car les rapides emporteront les joueurs à des endroits qu’ils n’avaient pas vraiment prévu.

Le déplacement se fait donc à l’aide de huit cartes permettant un déplacement d’entre une à cinq cases. En début de tour, un joueur a trois cartes en main et il en choisira une pour déplacer un de ses bûcherons. Par la même occasion, un joueur peut pousser deux autres pions (un bûcheron par exemple mais aussi un rondin flottant) dans la direction de son mouvement et l’amener, toujours par exemple, sur un rapide qui va l’emporter au loin.

Le côté aléatoire du tirage de cartes est compensé par le fait qu’il faudra utiliser toute sa pioche -voire plus- pour finir la course. Bien sûr, il peut être frustrant de se retrouver bloqué avec des cartes d’un personnage coincé par d’autres.


“Rivière d’enfer”
un jeu de Friedemann Friese
pour 2 à 5 joueurs
édité par Filosofia en français
disponible dès demain.

Si vous aimez le genre, celui là est vraiment excellent.

Oui my Lord, tu es un spécialiste des jeux de courses et ton avis kiffe "drave"... (jeu commandé).

En plus c'est le jeu préféré de Jacques Dutronc ! Et bois, et bois, et bois....

Pour avoir eut l'occasion de le jouer à la Fiesta Ludiq, un excellent jeu familial! Un de mes préférés!