[Dominion][Rune Age][Rune Age : Le Serment et l’Enclume]
Des Orques, des Nains… La vie quoi !
“Rune Age” est un des deckbuildings emblématiques du moment.
Allez, je vous la refais au ralenti.
Pour ceusses qui n’auraient pas suivi, le deckbuilding ou “fabrication de paquet” et un jeu de cartes dans lequel vous allez constituer le jeu avec lequel vous jouez au fur et à mesure de la partie.
Un double effet kissecoule qui ravit les amateurs : moins de hasard et une sensation de montée en puissance durant la partie.
Il en existe plusieurs depuis l’avènement de “Dominion” qui a entraîné à sa suite une mode souvent fructueuse.
Dans “Rune Age” on retrouve un bon vieil univers medfan et de la bagarre parce que c’est bon.
Tout ça ressemble à du plus pur ameritrash, il y a même un dé. Pourtant… Pourtant “Rune Age” est un deckbuilding très épuré. Cela pourrait surprendre les ameritrashers habitués aux modificateurs multiples et aux sous-règles avec variantes optionnelles modulables constituées de sous alinéas.
Eh ! Non ! En fait “Rune Age” est de l’ameritrash épuré qui tape directement au cœur de sa cible sans fioritures inutiles et sans perdre pour autant son côté ambiance de batailles.
Des scénarios, des modes coopératifs, tout cela avait de quoi occuper les joueurs, il ne manquait qu’une chose pourtant essentielle qui avait failli attirer mes foudres de chroniqueur : des nains ! Non de glas.
Hurrra ! Viva ! Bonheur et joie ineffable, les voilà qui débarquent dans cette première extension avec en plus une bande d’Orques furieux.
Que demande le peuple ? “Rune Age” j’ose le dire est désormais un vrai jeu pour les vrais joueurs (ceux qui aiment les nains).
Dans cette petite boîte : des cartes. Plein.
Deux nouvelles factions toutes aussi typées que les autres. Les nains sont avides donc riches et donc peuvent acheter plein de trucs pour taper sur tout le monde. Les Orques sont… Ils n’ont peur de rien et ne connaissent pas la demi-mesure. Orque taper.
Les quatre premiers peuples ne sont pas oubliés puisque de nouvelles cartes viendront compléter leurs factions. Une poignée de mercenaires viendra également vendre leurs services à ceux qui en veulent.
On y trouve également deux scénarios : “Ascension du Seigneur Suprême” (un grand méchant puissant contre des alliés) et “La Quête de Puissance” un scénario de conquête de lieux remarquables.
Ces Lieux Remarquables sont de nouvelles cartes utilisées pour ce scénario particulier. Elles peuvent être assimilées aux Cités mais ne génèrent pas d’Influence.
Voilà qui va venir enrichir les joueurs de la première heure et, peut-être, donner l’envie à d’autres de les rejoindre.
Ceci est une extension et nécessite impérativement le jeu de base pour fonctionner.
“Rune Age : Le Serment et l’Enclume”
Une extension de James Kiffen pour “Rune Age” le jeu de Corey Konieczka
Illustré par un paquet de gens biens
Publié chez Edge
Pour 1 à 4 joueurs
dès 14 ans
Public connaisseurs
Disponible ce jour dans les 25 €