Salut les mioches : Escargot Sprint, un nouveau stop ou encore malin

[Escargot Sprint]

Salut les mioches !

Aujourd’hui, je vais vous présenter un jeu de stop ou encore pour enfants, qui est à la fois malin, beau et qui a une belle histoire avec sa créatrice. C’est Escargot Sprint.

Tout d’abord il est malin

Dans Escargot Sprint, vous allez tous avoir un escargot qui va devoir passer la ligne d’arrivée avant les autres.

Pour faire avancer son escargot, son propriétaire va devoir piocher des cartes gouttes.

Ces cartes gouttes, on les trouve dispersés dans 4 tas de cartes, notés de 1 à 4, et de couleur verte à rouge.

On va également trouver dans ces tas l’inverse des gouttes : les cartes soleil.

Ces cartes font bien sûr reculer, et stopper le tour. Les escargots n’aime pas le soleil.

Enfin, vous allez tomber sur des cartes bonus, certaines à garder en main, d’autres à jouer immédiatement. Elles font reculer l’adversaire, empêchent l’adversaire d’avancer, protègent des soleils, mais surtout, la plus cool, permet de voir la carte du dessus de la pile suivante.

Je vais vous en parler plus loin (si je n’oublie pas).

A son tour de jeu, le dresseur d’escargot va devoir tirer la première carte du premier paquet.

La jouer, effectuer son action, puis décider de continuer ou de s’arrêter.

S’il continue, il pioche la première carte du deuxième paquet, et joue son action.

S’il s’arrête, c’est au tour du joueur suivant.

Il est là le stop ou encore, on choisit de continuer pour avoir la chance de tomber sur une goutte et avancer, ou on choisit de s’arrêter parce qu’on a peur de tomber sur un soleil, et reculer.

Petit plaisir facile pour parent

C’est cette carte pour regarder sur la pile suivante qui va vraiment déclencher la compréhension du stop ou encore.

Quand j’y ai joué avec Victor, mon gnome de 4 ans, je suis tombé sur cette carte en pile 3 et ai regardé la carte de la pile 4. C’était une carte avec 4 soleils.

Alors j’ai forcé un peu le trait en annonçant “Je passe !”, il a fait une tête bizarre et puis il a capté que la carte sur la 4ème pile n'était pas bonne du tout.

Alors arrivé à son tour, il passe sur la une, la deux, la trois, et arrive à la quatre : grimace… “Euh bah, je crois que je vais m’arrêter là moi !”... vraiment trop marrant.

Le pire c’est qu’au bout de la deuxième partie, il a essayé de me feinter !

Bref ça marche tellement bien !

Encore plus malin

Le jeu va un peu plus loin encore, donnant la possibilité à l’enfant de découvrir plusieurs mécaniques, et c’est là que je pense que ce jeu a vraiment du potentiel.

Valérie Clément, l’auteure du jeu, a eu la bonne idée d’ajouter un système de difficulté/risque dans les pioches de cartes.

Dans le premier, on va trouver des cartes avec une seule goutte, alors que dans le dernier, on va pouvoir trouver des cartes allant jusqu’à 4 gouttes.

Et il en est de même pour les soleils.

Du coup, même si votre enfant n’a pas compris cela à la première partie, il va pouvoir le découvrir en grandissant.

Un tout qui tient la route !

Que demander de plus qu’un jeu éducatif, amusant et beau à la fois.

Pour le côté éducatif, on l’a vu côté mécanique, mais on peut bien sûr ajouter le fait d’accepter la déception de reculer et s’exercer à lire puisqu’il y a un peu de texte sur les cartes.

Amusant parce que c’est un jeu pour les petits, mais pas non plus une simple bataille. Donc, c’est un moment de rigolade en famille.

Et puis ils ont choisi l’illustratrice qui colle à merveille, Julie Mercier, dont les illustrations ne vous sont surement pas étrangères : https://www.juliemercierillustration.com.

Un vrai parcours de création comme on les aime !

Mais, au-delà de tout ça, et en effectuant quelques recherches sur le net, je me suis rendu compte qu’il a une vraie histoire avec sa créatrice.

En témoigne la page Facebook du jeu, Valérie Clément l’a porté de festival en festival, avec le courage de le faire jouer à toutes les tables, le faire tester partout, affiner son proto, pour finalement être, cette année, édité par Gründ.

On sait combien c’est dur de se faire une place dans le secteur, on le voit, on l’entend, et quand on voit une démarche comme celle-là qui se concrétise, on ne peut que dire bravo !!!

Pour terminer

Escargot Sprint est un jeu de course et de stop ou encore pour enfant, à partir de 6 ans… même si à 4 ans ça marche quand même.

Il est édité par Gründ, sorti depuis le 27 mai pour un prix avoisinant les 16 €, et bien sûr disponible dans toutes les bonnes… Ah bah non, pas toutes les bonnes échoppes ludiques… mince. Bon cette fois-ci c’est chez Cultura que vous pourrez le trouver, au prix de 16,95€.

Voila, bonne courses les amis, et (certainement) à la semaine prochaine !

4 « J'aime »

Super retour ! Merci ! On a la chance d’avoir pu y jouer en proto sur un festival et du coup, quand on a vu qu’il était édité, on a sauté sur la boite ! Un jeu magnifiquement édité pour faire découvrir le Stop ou Encore aux enfants ! Je le conseille à toutes les familles également !

2 « J'aime »

A vos marques, prêts, achetez !