Salut les mioches !
POP le dinosaure, vous le connaissez ?
A la base il buvait que du lait, comme tout le monde, du coup il était tout blanc.
Et puis un jour, il a découvert les frites, et il les a mangées. Il est devenu instantanément jaune. Puis, il s’est mis à manger du guacamole, alors il est devenu vert.
Alors c’t’animal s’est dit “Tiens, ça veut dire que je peux me transformer en arc-en-ciel !”... rien de plus simple, il suffisait de se mettre au ketchup, à la sauce cocktail, etc. Enfin, ça doit être une histoire comme ça...
En tout cas, vous avez certainement déjà vu passer ce personnage. Il est souvent utilisé à l’école pour les tout petits, il se retrouve donc souvent dans les cahiers d'exercice des enfants. Et bien sûr, ses aventures sont en vente dans le commerce, donc il y a des chances pour que vous l’ayez chez vous.
C’est à dire que c’est quand même une méga pop-star ce dino ! (peut-être même plus que Denver).
Du coup, vous ne le saviez pas, mais il existe un jeu, il s'appelle l'arc-en-ciel de Pop, paru cette année et édité par l’École des Loisirs, et c’est un memory coopératif.
Qu’est-ce que c’est quoi ?
Pop va devoir partir du bas du plateau, et arriver en haut, case arrivée. Mais il ne va pas être seul car il y a un loup.
A coté du plateau, 15 cartes vont être disposées faces cachées.
A votre tour, vous allez choisir une carte, puis la révéler.
Sur cette carte, il peut y avoir une couleur, une action pour rejouer, ou une action pour faire avancer le loup.
Pour faire avancer Pop, vous allez devoir trouver la prochaine couleur devant lui sur le plateau. Donc, la première couleur à trouver sera le violet. Puis, pour avancer vous allez devoir trouver la carte indigo, etc.
Le petit truc “Mignon” : à chaque fois que vous trouvez une couleur, et que vous avancez, vous allez ajouter une couleur sur l’arc-en-ciel d’arrivée.
Petite règle qui n’est pas précisée, et avec laquelle vous pouvez avoir une certaine liberté, c’est le fait de retourner systématiquement les cartes une fois qu’elles ont été révélées.
Là, en fonction de l’âge de l’enfant, on peut rendre le jeu facile ou difficile.
On y a joué en retournant tout le temps les cartes.
Attention, le loup va avancer rapidement si vous n’êtes pas des as de la mémoire, et s’il arrive avant vous, vous perdez.
Et oui, des fois on peut aussi parler des tout petits jeux
Il n’y a pas grand chose à dire de plus si ce n’est que c’est très bien édité, le matériel est costaud ce qui est parfait pour les petits mioches de 3 ans (et plus).
Le système de memory change un peu de d’habitude, notamment grâce aux actions, donc ça valait le coup d’en parler.
Il est disponible chez Cultura à 11,90€, et pour le prix ce n’est pas de l’argent fou… laissé en l’air.
Allez, je vous laisse, j'ai pris trop de couleurs dans la tête là !
À la semaine prochaine ;)
bye bye