Borg vs Krivenko
Voilà une grosse boîte qui est arrivée dans les boutiques pratiquant l’import, depuis peu. Alors attention le jeu en question n’est disponible que dans la langue de mister Bean même s’il nous vient de Russie.
Voilà donc qui le restreindra aux amateurs anglophones mais le jeu mérite néanmoins qu’on s’y arrête un peu.
D’abord parce que l’on y retrouve le fameux système de monsieur Richard Borg : Commands & Colors. Si ! Si ! Le système qui est à l’origine de “Mémoire 44” entre autre.
Il s’agit donc d’un jeu de figurines et c’est là que l’info prend son sens puisque l’éditeur c’est Zvezda, les spécialistes de la figurine plastique du pays de la vodka qui se sont mis un peu sérieusement à faire du jeu de société. Alors d’accord, ils ont massacré cet excellent jeu qu’était “Skaal” mais c’était sans doute pour se faire la main et se serait moche de ma part de leur en tenir rigueur mais tout se paiera ^^
Nous avons donc là une grosse boîte remplie de matériel essentiellement réparti entre plateau modulaire en carton et figurines.
On se rend dans le Japon médiéval comme vous l’aurez compris et c’est la guerre d’avant la réunification qui va nous permettre d’affronter notre adversaire sur le champ de bataille.
Mais ce qui fait que la chose est encore plus étonnante c’est que le jeu ne contient pas une mais deux règles. Et l’autre n’est pas de mister Borg mais de Konstantin Krivenko qui propose son propre système nommé Art of Tactic. Avec le même matériel vous pourrez ainsi jouer les mêmes batailles avec deux règles différentes.
La grande différence tient dans le fait que le système Krivenko est fondé sur une programmation secrète des ordres avec résolution simultanée.
Un livret spécial propose sept scénarios différents avec ce mode de jeu.
Dans les deux cas nous sommes dans un degré de difficulté supérieur à “Memoire 44” dans sa version de base. Normal puisque ce jeu est une version allégée de C&C. Par contre, une fois le barrage de la langue franchi, pas la peine d’être un spécialiste du wargame ou de l’histoire médiévale japonaise pour commencer à jouer.
Les figurines sont de très bonne facture et ne demandent qu’à être peintes même si cela n’est pas nécessaire pour jouer.
Vous pouvez commander le jeu sur le site officiel mais aussi dans quelques boutiques françaises. Le prix de cette boîte avoisine les 70 à 80€.
Et puis si cela ne vous suffisait pas, malins comme ils sont chez Zvezda, vous trouverez également des boîtes de figurines qui viendront compléter la boîte de base.
Dès que la fine équipe de Tric Trac est au complet, je vous promet un open zebox en vidéo.
“Samurai Battles”
Un jeu de Richard Borg et un jeu de Konstantin Krivenko
Illustré par on ne sait pas trop qui mais c’est chouette
Publié chez Zvezda
Pour 2 joueurs dès 10 ans
Public connaisseur anglophone
Durée moyenne de parties : 60 à 90 minutes
Disponibles dans certaines boutiques spés dans les 80€