Ubik l’avait fait, Edge le refait
Edge annonce la réédition de l’un des meilleurs jeux de cartes pour 2 joueurs. Ce n’est pas moi qui l’affirme, ce sont les joueurs. Oui. Il suffit d’aller voir les fiches des précédentes éditions pour s’en rendre compte. Assurément. “Schotten-Totten” est un jeu sorti de l’esprit de Reiner Knizia à une époque où il suintait le génie. Du coup, le monde a eu droit à des tonnes de dérivés inspirés, avec plus ou moins de réussite, du désormais célèbre et incontournable “Schotten-Totten”.
“Schotten-Totten” est arrivé sur les étals en 1999, une époque où on le trouvait exclusivement en allemand, avec sa petite règlounette traduite à la main et avec amour par un joueur qui maitrisait la langue de Goethe et qui avait du temps. Rapide, léger et, surtout, pour 2 joueurs, le jeu du Maître Knizia a permit a des tas de couples de s’adonner aux joies du ludique sans avoir besoin d’inviter des amis.
Edge, qui s’appelait alors Ubik, a proposé une version française, mais elle est épuisé depuis un bon moment, c’est donc une bonne nouvelle pour les boutiques de savoir qu’elles vont à nouveau avoir ce classique sur leurs étals.
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le principe, en gros. Chaque joueur va, à son tour, jouer une des cartes qu’il a en main et en piocher une nouvelle pour toujours en avoir 6 en main. L’idée est de prendre le contrôle d’une « borne » avant son adversaire. Une « borne » est juste l’une des 9 cartes qui ont été posées au centre de la table, entre les deux joueurs. Pour revendiquer une « borne », il faut avoir une combinaison de cartes supérieure à la combinaison adverse. Lorsqu’un joueur a revendiqué 3 « bornes » adjacentes ou 5 « bornes » au total, la partie prend fin et ce joueur est déclaré « Grand Vainqueur ».
Là, pour capter, il vous manque un détail. Oui. Les règles de pose, car on ne pose pas n’importe comment. Enfin si, on peut, mais vous ne gagnerez pas. Il y a 5 possibilités de groupes, de combinaisons. Les cartes en main ont une couleur (jaune, vert clair, vert foncé, rouge, etc.) que l’on nomme « clan » et une valeur allant de 1 à 9. Voici, dans l’ordre du plus fort au moins fort, ce que vous pouvez avoir :
- Clan organisé : 3 cartes de la même couleur qui se suivent.
- Équipe : 3 cartes de même valeur (forcément de couleurs différentes).
- Clan : 3 cartes de la même couleur.
- Groupe organisé : 3 cartes avec des valeurs qui se suivent, mais dans des couleurs pas forcément identiques.
- Peuple : 3 cartes de n’importe quoi, peu importe la couleur et les chiffres.
En cas d’égalité, c’est la combinaison dont le total est le plus élevé qui l’emporte.
Le jeu est simple, tactique, rapide, très malin, d’où son succès. Forcément. De plus, il existe un paquet de variantes et d’option. Et rajoutez qu’il coute autour de 12€uros et vous comprenez pourquoi toute ludothèque qui se respecte a une boîte de “Schotten-Totten” sur ses étagères.
Edge annonce le retour, mais pas de date, ne vous inquiétez pas, nous vous préviendrons… En attendant, il y a un mini-site officiel.
Le mini-site officiel, c’est par là !
Une des règles en ligne en français, par ici !
La fiche de 1999 avec plein d’avis, par là !
La fiche de 2004 avec plein d’avis aussi, par ici !
“Schotten-Totten”
Un jeu de Reiner Knizia
Pour 2 joueurs
à partir de 8 ans
chez Edge