Sélection 2018, le meilleur de l’année ludique (enfin selon moi)

Vous ne l’avez sûrement pas remarqué (ou personne ne me l’a dit) mais l’année dernière, je n’ai pas publié d’articles pour recenser les meilleurs jeux de l’année dans chaque catégorie, comme je l’avais fait les années précédentes, ni n’avais récompensé les jeux avec le prix de la Tasse d’or. Or après coup cela m’a manqué, du coup je me suis dit que cette année, sans prendre le temps d’écrire 3 articles distincts qui font très liste de Noël, j’allais tout de même vous présenter les jeux que j’avais bien aimé, ceux qui avaient fait battre mon cœur de joueur. Et cela sans véritable critère, sans ordre ou quoi que ce soit, juste l’envie de partager avec vous de très bons jeux (enfin selon moi). Pour preuve, je vous mets tout ceci en vrac. Vous trouverez à chaque fois le lien vers la critique que j’avais posté sur le jeu en cliquant sur l’image ou le nom du jeu.

Origami

Un jeu de cartes, basé sur les origamis, très simple où les pouvoirs de chaque carte seront indispensables pour parvenir à faire le plus gros score. Un jeu de combos et de choix vraiment fin. Origami est très accessible, mais aussi très tactique et se joue et rejoue sans rechigner.

Barenpark

Voici un jeu que j’ai vraiment aimé dès la première partie. Vous allez créer un parc à ours, en récoltant de nombreuses tuiles aux formes diverses, tout en recouvrant les icônes de votre plateau qui détermineront les prochains ajouts. Les règles sont super simples, mais les choix vraiment présents pour nous proposer un jeu, très prenant, rapide mais hyper précis. Un petit hit à mes yeux qui mérite bien une petite mise en avant.

Oh mon château

Je vous donne ici le nom français, même si dans mon article, je possède la version anglaise : Once Upon a Castle. Dans celui-ci, vous allez devoir dessiner votre château en vous aidant du tirage des dés et du plateau personnel qui va déterminer vos actions. Pas de temps mort ici, car les joueurs récupèrent des jetons à chaque tour, même celui des autres. Un jeu, très prenant, même pour les adultes, avec une course aux points intéressantes avec de vrais choix stratégiques. Une valeur sûre où l’on dessine son château !

Carpe Diem

Peut-être le jeu le plus costaud de cette sélection, mais aussi le plus carré et le plus cérébral. Ici, rien n’est laissé au hasard tout est question de choix et d’optimisation. Et du choix vous en aurez ! Vous êtes le propriétaire d’un domaine que vous allez devoir bâtir en choisissant les bonnes tuiles mises en commun, tout ceci dans le but de remplir des objectifs précis. Un jeu hyper tactique, super fin et dont on ne voit pas les parties passer. Un jeu assez costaud, mais une vraie réussite ludique !

Cerbère

On arrive sur un jeu plus fun, plus calibré pour mettre l’ambiance. Mais une ambiance de salauds, car dans Cerbère vous allez devoir coopérer avec les autres jusqu’au moment où vous allez décider de changer de camp ! Un jeu de course où chaque action influence l’ensemble du jeu. Un jeu hyper fun, idéal quel que soit le public.

Cerbere : Faut pas s'Enfer... fais-moi confiance !

Ma première aventure

Un peu de légèreté avec ce livre dont vous êtes le héros, destiné aux enfants qui commencent à peine à lire. Une petite aventure bien sympathique qui se joue en quelques minutes, proposé dans un livre parfaitement adapté. Un pied à l’étrier vraiment intéressant.

Ploufette en mission

On reste dans le domaine des enfants avec celui-ci. Si vous avez toujours rêvé d’avoir un Himalaya chez vous, mais que vous manquez de place, Ploufette est là pour réaliser votre rêve. Un jeu classique certes, mais vraiment bien fichu dans sa grande boite et qui bénéficie d’un matériel très bien pensé et très immersif. Un jeu vraiment joli et intéressant.

Ploufette en mission

Cubirds

Allez on retourne du côté des cartes avec Cubirds, un jeu de collection d’oiseaux. Dans Cubirds, vous allez devoir réaliser des collections en prenant et offrant des cartes sur la zone commune. Vos choix seront primordiaux dans ce jeu hyper rapide, qui ne prend pas de place, mais qui est quand même vachement chouette !

Sur le Vif! Review de Cubirds!

Steamrollers

Le roll’n write fut la grande mode de cette année (et je ne vais pas m’en plaindre), et Steamrollers provient de celle-ci. Est-ce un mal ? Pas le moins du monde, car celui-ci est vraiment excellent. Un jeu où vous allez devoir (en dessinant) créer votre propre réseau ferroviaire afin de livrer des marchandises dans diverses villes. Bien sûr ça n’est pas aussi simple que ça, mais vous voyez déjà le genre. Un jeu prenant, très intéressant et sur lequel on revient sans mal pour une partie.

SteamRollers

Welcome

L’une de mes jeux coup de cœur de cette année, peut être celui auquel j’ai le plus joué d’ailleurs. C’est simple je l’ai fait joué à de nombreuses personnes même des non-joueuses et ce fut le succès à chaque fois. Comme quoi je ne m’étais pas trompé sur son futur succès dans mon article. Dans celui-ci, vous allez devoir gérer un quartier en construction en y inscrivant des numéros déterminés par des cartes, afin de remplir des objectifs précis. Fort heureusement des pouvoirs et différentes manières de scorer seront là pour vous aider. Un hit indéniablement !

Team Up

Allez place à un jeu en bois cette fois-ci avec Team Up. Rangez ne vous aura jamais semblé aussi fun. Team Up est un jeu coopératif dans lequel vous allez devoir faire votre possible pour faire tenir le maximum de pièces en bois sur une seule palette, en suivant les contraintes indiquées par les cartes. Un jeu hyper simple, agréable à manipuler et qui se joue avec tout le monde.

Team Up ! : Palette de talents

Château Aventure

Vous avez envie de vivre de nombreuses aventures, mais n’avez pas l’âme d’un conteur, Château Aventure peut vous venir en aide, surtout si vous avez aimé les jeux textuels sur ordinateur du siècle dernier. Dans celui-ci, les joueurs incarneront des aventuriers qui devront mener de nombreuses quêtes simplement en utilisant des verbes-action. Tandis que l’un d’entre vous dirigera l’aventure en répondant aux autres comme s’il était un robot. Un jeu vraiment amusant où l’imagination est au centre de l’expérience.

Critique de Château Aventure

Nom d’un renard

Allez hop un petit jeu coopératif pour les enfants avec Nom d’un renard. Dans celui-ci, vous allez devoir enquêter pour retrouver le coupable. Un petit jeu malin de déduction qui propose en plus un matériel immersif et bien pensé.

Nom d'un Renard : la nouveauté de Noël pour jouer avec vos petits bouts...

Ethnos

Ethnos est un peu passé sous les radars alors que celui-ci est vraiment très intéressant. C’est un jeu de confrontation dans lequel vous allez devoir utiliser des clans afin d’étendre votre présence sur le plateau. Un jeu de pouvoirs et de combo vraiment avec des cartes, hyper bien pensé et parfaitement équilibré. Un jeu à essayer d’urgence si vous aimez vous confronter aux autres et jouer avec un beau jeu.

Critique d’Ethnos

Hero Realms

Allez je vous mets un jeu à 2 ! Je sais que je ne suis pas original, car Star Realms est déjà passé par là, mais Hero Realms mérite que l’on revienne sur lui. Car il propose un système plus riche, un thème plus sympa, et de nombreuses variantes. Un jeu très riche, qui en plus propose de nombreux héros afin de varier les plaisirs. Un très bon jeu à 2.

[Extension] Critique de Hero realms – les héros

Dragon Castle

Et je finirai avec MON coup de cœur de cette année : Dragon Castle. Un jeu fortement inspiré du Mah-Jong qui propose un matériel superbe et une finesse de jeu qui n’a d’égal que sa durée de vie énorme. Dans celui-ci, vous allez devoir déconstruire un tas de tuiles afin de construire votre château dans le but de faire le maximum de points. Un jeu qui m’a énormément marqué et auquel je joue très régulièrement. Une véritable valeur sure ! (Critique à venir)

Dragon Castle : C'est l'Esprit du dragon suprême de Rozan, Shyriu, dis ?

Et vous quels sont vos coups de cœur que je fasse aussi de belles découvertes !

13 « J'aime »

Sympa ta sélection, merci de l’avoir faite.
Pour ma part voici ceux que j’ai apprécié :
Welcome to… est vraiment excellent c’est le meilleur jeu de l’année selon moi.
Touché-Poulet m’a beaucoup plu : j’adore le concept de la bataille navale et cette variante est bien pensée, très bien illustrée et plutôt marrante à jouer.
Monster Slaughter que j’ai backé l’an passé et que j’ai reçu pour Halloween est également bien sympa !
Sinon comme ma “photo” de profil l’indique, j’ai fait parti de ceux qui ont reçu le 7ème Continent au mois de mai donc c’est mon jeu de l’année bien qu’il s’agisse d’une réédition et d’un KS only.

1 « J'aime »

Hero Realms se joue de 2 à 4 contrairement à Star Realms uniquement pour 2 joueurs.
Merci Arthelius pour tes articles.

oui effectivement.

merci pour tes jeux, je connais pas touché-poulet je vais aller voir ça :slight_smile:

Merci pour ta liste. Je plussoie mille fois pour Welcome To… notamment, qui est excellent. Ds les Roll and Write avec Welcome To, perso j’ai eu aussi un coup de coeur pour Penny Papers !!! :wink:

2 « J'aime »