Sentosphère revient au jeu de société avec TopScent !

[Fruit Salad][La Route des Épices][Topscent]

Sentosphère a décidé de revenir vers le jeu de société. Oui. Les plus anciens d’entre nous se souviennent de « La route des épices », un jeu qui proposait fin des années 90 une expérience nouvelle, celle de jouer avec un sens très peu exploité dans le ludique, celui des odeurs. Sentosphère décrochait d’ailleurs l’As d’Or en 1999 avec ce jeu signé Véronique Debroise et Victor Lucas. Revenir vers le jeu de société, car Sentosphère, c’est surtout et avant tout du loisir créatif. Et en 27 ans, l’âge de l’entreprise, personne ne s’est vraiment positionné sur le créneau des jeux à nez. Du coup, l’envie est là, de proposer des nouveautés exploitant leur savoir-faire.


Topscent.

C’est donc avec un party game, un jeu pour toute la famille, que Sentosphère revient à ses premiers amours. « Topscent » est signé Véronique Debroise. Il s’agit d’un jeu pour 3 à 6 joueurs à partir de 6 ans. Une boite contient 96 cartes, un dé et 12 petites capsules d’odeur.

En début de partie, on distribue toutes les cartes entre tous les joueurs. Aléatoirement. On se retrouve donc avec une petite pioche perso devant soi. Faces cachées. En début de manche, on choisit une capsule d’odeur. Chaque joueur va sentir l’odeur et tenter de la reconnaître. Il s’agit d’odeurs de fruits. Fruits qui apparaissent sur les cartes… Bien sûr, c’est à l’aveugle et personne ne doit rien dire sous peine d’aider les autres…

Une fois que tous les joueurs ont reconnu ou croient avoir reconnu le fruit, on lance le dé qui indique à combien de fruits il va falloir réagir. Car il va être question de rapidité. La manche commence alors…

À son tour, le joueur actif retourne une carte de sa pile et la pose au centre de la table. Recouvrant donc des cartes si trouvant déjà… À ce moment là, si un joueur pense qu’il y a dans le tas au centre, en additionnant toutes les cartes, au moins autant de fruits correspondant à l’odeur sentie en début de manche, il tape sur le tas et on vérifie.

Le joueur qui a tapé annonce le fruit, il contrôle en regardant sous la capsule. S’il a senti juste, il vérifie s’il a le bon nombre. S’il a bon, il remporte tout le tas qu’il met sous sa pile perso. Et on commence une autre manche, avec une autre odeur et un autre lancé de dé…

En cas d’erreur, le joueur est éliminé de la manche et les autres continuent. En cas d’erreur d’identification de l’odeur, il ne révèle pas la véritable odeur. Les autres joueurs continuent avec ce qu’ils pensent être le bon fruit…

Oui, mais comment je gagne ?

Au fur et à mesure des manches, des joueurs ne vont plus avoir de cartes… Ils sont donc éliminés définitivement. Le dernier joueur en piste, celui qui a donc récupéré toutes les cartes sera déclaré « Grand Vainqueur ».

Alors.

Simple, efficace, « Topscent » n’est pas sans rappeler « Fruit Salad » de Christophe Boelinger, mais avec cette spécificité olfactive qui le rend unique. Le meilleur moyen de vous rendre compte si c’est fait pour vous ou pas est de regarder la Tric Trac Tv qui devrait arriver d’ici quelques jours… Quoi qu'il en soit, utiliser son nez est de base étonnant, rare et amusant...

Le jeu, présenté au Festival des jeux de Cannes, devrait arriver dans les boutiques d’ici peu au prix de 20 €uros. Forcément, on se pose la question sur la durée des odeurs. Sentosphère nous a assuré que les capsules, si elles sont bien refermées après l’usage, peuvent tenir des années.

Il en existait un autre dans cette période, un truc comme Fragrances, je dois même en avoir un qui traine au grenier.

edit: Je viens de le retrouver dans la base Trictrac mais je me demande s’il n’y a d’ailleurs pas une erreur car il est annoncé comme sorti en 2004 et je suis quasiment sûr que je l’avais acheté bien avant.

La mode des titres en anglais donne vraiment des trucs de plus en plus idiots. Le mot “scent” n’est absolument pas évident pour un francophone et encore moins pour un enfant. La majorité des gens ne comprendront même pas que le jeu tourne autour des odeurs… Bravo le service marketing.

Tu vois “scent” dans ce nom (tu rajoutes le c pour faire l’anglicisme), je vois plus une référence au verbe sentir… Pour le coup c’est plutot “(o)Sphère” qui m’interroge ; ref à atmosphère ?