Set, le retour en violet

[Dobble][Set]

Dans une boîte métal…

Set, le retour en violet

Ceux qui pensaient que la boîte métal ne marcherait pas, pour des raisons aussi diverses que « ça fait boîte à sucre de mamie », devraient revoir leur analyse. Oui. La boîte métal fait un carton aux États-Unis de l’Amérique, “Dooble” en tête, et nombre d’éditeurs passent leur classique sous ce format.

Prenons par exemple, en France, Gigamic. Voilà qu’ils viennent de commencer à livrer les boutiques en Set version Métal. C’est comme Set, le jeu classique à base de carte avec des formes qui font mal à la tête, en tout cas à la mienne, mais dans une boîte métal.

La règle est tout pareil, juste le jeu devient violet, alors qu’il était rouge et encore avant bleu.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, voici un résumé écrit pas Monsieur 20.100

“Set” est un jeu d’observation et de rapidité, facilement “crame-neurones”. Parmi 12 cartes étalées sur la table, il faut en trouver trois qui, pour chaque critère, ont tout ou rien en commun. Là, normalement, si vous ne connaissez pas le jeu, vous avez relu quatre fois la phrase sans rien comprendre. Normal, pas d’inquiétude. Il faut trouver trois cartes dont les formes sont soit les trois mêmes soit toutes différentes, même chose pour les couleurs, même chose pour leur nombre, et aussi pour le motif. Mais tout ceic avec seulement trois cartes. Un exemple étant toujours plus parlant, regardez l’exemple ci-dessous (ou en plus grand en cliquant ici). Trouver trois cartes qui forment un set… Mmmm…

Default


La solution est donc une vague violette et vide, deux losanges verts hachurés et trois ovales rouges pleins. Ça y est ? Compris ? Dans le cas présent, chaque caractéristique est différente. Certaines auraient très bien pu être communes, toutes rouges, par exemple. Il peut y avoir plusieurs sets possibles parmi les 12 cartes, parfois aucun, auquel cas on ajoute de nouvelles cartes. Le premier à trouver un set prend les trois cartes, marquant ainsi autant de points. Le jeu se déroule ainsi jusqu’à épuisement de la pioche et celui qui a le plus de points l’emporte alors.

Nous avons reçu, il y a longtemps, Mademoiselle Mathilde qui nous expliquait tout cella dans une TiTiTiVi, vous verrez à quel point je suis… fort.

:arrow_forward: La TTTv, c’est par ici !

La version métal arrive en boutique en ce moment, au fur et à mesure des réassorts où un truc du genre…


“Set”
un jeu de Marsha Falco
pour 2 à 8 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Gigamic
prix conseillé : 12€
disponible en boutique

Ndlr : Celle là, je ne pouvais pas l’éviter.

Dans son genre, ce jeu est le meilleur de sa catégorie.

Du moins, c'est l'avis de mon fils de 11 ans qui est presque imbattable.

Et merci à zakouski: j'ai acheté ce jeu après avoir lu son avis et ses compte-rendus.

Super nouvelle car le mien commence à être fatigué après des parties acharnées !

Si vous souhaitez vous entraîner à être imbattable, vous pouvez venir ici : http://www.ludagora.net/set/

Ludiquement, Rémy-lee

MERDE ! QUE SE PASSE T'IL ?? l'auteur est mort? comment ça se fait que c'est un peu moins moche qu'avant? je sais, son chien et mort et vous, sordide sorcière de gigamic, vous ne avez profité de son désespoir pour lui faire passer un bon à tirer plus moderne?!! raaahh !! machiavélique harpie !

Certains savent que je suis un fervent défenseur de ce jeu, pour moi le meilleur dans ce créneau de la discrimination visuelle ultra light (beaucoup d'autres sont très bons, mais SET est tellement limpide).

Mais ce jeu a une histoire, et son édition en France n'a pas toujours été heureuse. Pour faire vite, je possède encore quelques exemplaires de l'édition originale dans une toute petite boîte en plexi qui ne contient que les cartes et la toute petite règle. Je l'utilise depuis très longtemps en classe avec mes élèves et je leur ai toujours conseillé l'achat.

Et puis un jour, plus rien, le jeu disparaît. J'en commande aux US, carrément (et je complète avec le jeu de dés Set Cubed, que je suis fier de posséder aujourd'hui). Je continue d'utiliser le jeu en classe mais déception chez les jeunes qui ne peuvent pas se le procurer.

Et puis j'apprends que Gigamic réédite le jeu. Joie.

Mais quand je vois cette boîte, démesurée, en carton, rouge et laide, je ne comprends pas. Mathilde m'explique que le format est une exigence de l'auteur/éditeur. J'en prends mon parti mais ne rachète pas le jeu. Ni ne le conseille vraiment à mes élèves ou mes amis (certains l'achètent quand même).

Et là, bam ! Le choc ! Alors qu'à cette époque, il était inenvisageable de faire rentrer le jeu dans une boîte métal, à mon grand désespoir, Je vois que Gigamic n'a pas lâché l'affaire et a finalement réussi l'impossible.

La bonne nouvelle : je vais racheter le jeu (bien qu'ayant encore des exemplaires) et je vais pouvoir le faire acheter à PLEIN DE GENS !!!

Merci, Gigamic.