Shafausa, de l'explication

@bons-jeux: merci pour cette précision! A 70 euros, je trouvais ça vraiment cher, mais à 56, je pense que l’achat est parfaitement envisageable s’il est aussi bon que l’affirme Geekette.
Bon, du coup, c’est la partie qui va faire pencher la balance :slight_smile:

Ca m’a l’air d’un sacré bon jeu d’ambiance ça M. Christophe :wink: A part ça, j’ai acheté ce jeu derniérement après l’avoir testé il y’a quelque temps déjà ! J’y ai rejoué en mode famille avec mon fils il a adoré et en redemande !
La version Geek n’a juste rien à voir, c’est de la vraie gestion avec un système boursier très bien vu ! Les illustrations peuvent paraitre sombres, mais collent parfaitement au thême très bien rendu, et finalement après 1 voir 2 parties c’est parfait !
C’est tout de même excellent de proposer 3 jeux dans une seule boîte et pas avoir à attendre une extension à 20-30 € 3 mois plus tard ! Et ça permet de sortir le jeu avec un plus grand nombre de personne

Eh … Tout à fait ! :o)

Question à ceux qui l’ont testé : Comment sont les parties à deux joueurs ?
Fluide, trop facile ? moins bien que 4 ?

Cest tres fluide car la phase de gestion peut se faire en simultane … A deux, je n ai pas vu de difference car le nombre de batiment est adapte

Bons-jeux à 2 joueurs l’enchère est beaucoup moins importantes et du coup on a tendance à se porter vers la même stratégie, celle des mines d’or mais sinon ça tourne. Par contre à 4 c’est top.

et oui c’est fluide, à part la première partie bien sur!

Bonjour,
Et merci pour vos commentaire, chez HELVETIA Games, on va en prendre note, merci.
Juste un mot pour vous dire que les jeux sur le site internet de la maison d’édition sont TTC en CHF. Il faut enlever 8% et ajouter 19.6% pour obtenir le prix pour la France.
Je le signale, parce que les magasins partenaires font du bon boulot et depuis la Suisse, on les en remercie,
Pyf

par enchère j’entend la spéculation :wink:

@neose, brain - Merci pour votre réponse :wink:

Euh spéculation ?

Je crois que l’on est plus dans la manipulation des cours et dans le délit d’initié…

Pour répondre à bons-jeux, j’ai fait une bonne vingtaine de parties à deux ( je fait presque une partie sur deux, à deux joueurs) et je trouve que le jeu à deux a une vrai profondeur. Il est bien équilibré (le nombre de bâtiment a été adapté). Ce n’est pas la variante à quatre en moins bien mais un tout bon jeu à deux. A deux, il faut compter environ une heure pour la partie.

J’aime bien aussi à deux, Shafausa ne manque pas d’intérêt, mais comme tous les jeux, je préfère quand on est plus autour de la table. Tant que possible j’y joue à 3 ou 4 si je dois expliquer ou à plus quand les autres connaissent déjà.

A des prix aussi élevés (nettement plus cher que la concurrence), les jeux Helvetia Games vont avoir du mal à élargir leur public.
A moins que les efforts de diffusion à l’export permettent à terme d’abaisser les prix ?

Je ne suis pas d’accord avec Kerquist concernant les prix. Si on va sur un site d’un grand distributeur de jeux en ligne et que l’on classe les jeux par prix, on voit bien qu’il est tout à fait compétitif avec des jeux qui viennent de sortir et il d’autant plus si l’on considère que c’est un nouvel éditeur avec, j’imagine, un petit tirage. Et, le plus important pour moi, c’est que le jeu est bon ! En plus, il contient plusieurs versions, plusieurs plateaux de peuples et donc une longue durée de vie. J’ai plusieurs fois pesté contre un jeu à 40€ pour lequel j’ai fait que 2-3 parties. Là, je suis contente de mon investissement. J’en ai pour mon argent car je ne m’ennuie pas après 50 parties!

@Kerquist: lol

On trouve une foultitude de bons (ou très bons) jeux de gestion dans une fourchette de 30 à 35 euros la boite (en allant sur les meilleurs sites de vente en ligne).
La plupart des jeux de gestion peuvent être achetés pour moins de 40 euros.

Ben voilà, j’y ai enfin joué, et je dois dire que le résultat est plutôt positif, et que je ne comprends pas vraiment certaines critiques.
C’est vrai qu’il y a des erreurs d’édition: les marqueurs sur la bourse trop petits, les pièces de 1 trop petites, mais ça ne rend pas le jeu injouable et de loin.
Ensuite le prix: c’est trop cher si c’est pour en faire une partie et le jeter, mais sur ce coup, le jeu a un prix assez juste: un jeu pour 6 joueurs, avec une extension COLONIALE dedans, ainsi que le jeu FAMILLE qui tourne plutôt bien… on en a pour son argent, la boîte fait presque 4 kilos.
J’y ai joué à 5, la partie a duré 3 heures, ça fait quand même du 4 euros à l’heure… bien moins cher qu’un ciné, et pour sûr, je vais y rejouer.
Ce jeu a un vrai côté addictif: j’ai joué mercredi avec Gineva, mais il me tarde d’essayer les nains, ou les elfes… dès ce soir, promis.
En plus, je lis que c’est un jeu de production, c’est un peu vrai, mais c’est surtout un jeu de course, où il faut être le premier à avoir 5 villes ou tous les entrepôts, et la production ne sert qu’à ajouter des chevaux dans votre moteur.
Bref, depuis les Colons, ou Caylus, je n’avais plus ressenti ce besoin intérieur de refaire une partie le plus rapidement possible. Bravo à l’auteur !

Quand je me souviens avoir été l’un des 300 à avoir acheté Through the Ages à Essen pour plus de 100 EUR, et que l’éditeur avait oublié une dizaine dans la piste de score, mdr…
Heureusement que le jeu est excellent !

Un jeu comme je les aime. Un peu cher c’est vrai mais comme dit précédemment il a le mérite d’avoir 2 niveaux de règles et d’avoir les extensions déjà comprises :-).