Shakespeare : l'extension (1)

J’ai posé la même question pour Ludinord (mi-mars) et on m’a répondu qu’il serait encore en proto. L’extension doit sortir au printemps. Donc il faudra encore attendre un peu. Mais c’est possible de le tester à Cannes et à Ludinord (youpie!).

Déjà, oui il y a d’autres choses :

  • 9 acteurs donc
  • 5 “objectifs” (les guillemets sont importants)
  • 4 cartes Théâtre
  • 32 cartes Coulisses

Les acteurs et objectifs peuvent être rajoutés sans ou avec les coulisses, mais les coulisses rajoutent un système très intéressant qui change fondamentalement la dynamique du jeu. Tout ce que je peux dire pour l’instant est que nos testeurs adorent. Le jeu est un cran plus compliqué, et les parties plus méchantes mais ce n’est pas inaccessible pour ceux qui connaissent le jeu de base bien sûr puisque la mise en oeuvre est très simple.

Ensuite, je ne parlerai pas vraiment d’extension “commerciale”. Une extension commerciale, c’est pour un jeu qui a tout pété (du genre SdJ par exemple). Une extension de Shakespeare, on sait parfaitement que nous n’en vendrons pas beaucoup car le jeu à des ventes très correctes et beaucoup de bonnes notes, mais nous ne sommes pas dans la catégorie “énorme hit”. C’est un peu la vie pour nous autres, éditeurs de jeux un peu plus core. Il faut l’accepter, nous ne bénéficierons jamais d’un bouche à oreille dément. Même si Shakespeare est plus accessible que d’autres de nos jeux, il aura du mal à franchir le cap qui fait un gros succès. Donc cette extension existe pour nous faire plaisir et pour vous faire plaisir aussi. J’espère que vous l’apprécierez…

1 « J'aime »

Oui c’est vraiment fait dans le même genre de mentalité que la Ystari Box, et le but est d’âtre aussi peu cher que possible. Le jeu ne contient que 50 cartes, mais vous verrez qu’on peut faire énormément de choses avec peu :wink:

3 « J'aime »

On ne pourra pas l’acheter à Cannes, mais elle sera en démo. On espère une sortie au printemps. Il ne nous manque plus que quelques illustrations et la mise en page.

3 « J'aime »

Je te promet qu’elle ne sera pas “daubée” :wink:

Pour l’ours par exemple, nous l’avons bien évidemment testé dans toutes les configurations et notamment la pire (4 joueurs, recrutement au tour 0) et ajusté en conséquence. Il est clairement bon, mais a ses défauts aussi (que je te laisse découvrir). Bien évidemment, il ne donne pas un point à la phase de mise. Cela dit, il illustre bien ce que nous voulions faire. Bien entendu il faut des “plumes” pour que le jeu fonctionne, mais à quoi bon rajouter des acteurs si c’est pour qu’ils soient des clones des précédents. Nous avons donc cherché l’équilibre instable, c’est à dire des choses qui bougent le jeu sans casser son équilibre.

Pour le fantôme, il est évidemment très bien aussi mais sûrement pas aussi fort que tu le penses. Encore une fois cela a fait l’objet de tests poussés. Et, étant joueur de Hearthstone par exemple, je t’assure que je sais ce qu’est une carte daubée qu’en j’en vois une :wink: mais Shakespeare n’st pas aussi complexe à régler qu’un JCC et je t’assure que nous maîtrisons notre sujet.

3 « J'aime »

Sur ce jeu.

Après il y a d’autres projets que je viendrais présenter à la TTTV le 29 janvier :wink:

Pour l’avoir essayée plusieurs fois, c’est une très belle extension très thématique. C’est fou ce qu’on peut faire avec juste quelques cartes…

2 « J'aime »

Bon, c’est pas ici que je voulais écrire :wink:

2 « J'aime »

Néanmoins, merci à toi :wink:

1 « J'aime »

Ouah ! L’extension m’a l’air vraiment excitante et j’ai hâte de découvrir les cartes théâtre et coulisses.
J’adore le jeu de base et je prévoyais de me l’acheter, mais sans jamais trouver le bon argument puisque je peux y jouer chez d’autres personnes.
Un bundle comprenant le jeu de base + son extension pour un prix intéressant pourrait me faire craquer. Une telle offre est-elle prévue ?
Merci !

1 « J'aime »

Ouah ! L’extension m’a l’air vraiment excitante et j’ai hâte de découvrir les cartes théâtre et coulisses.
J’adore le jeu de base et je prévoyais de me l’acheter, mais sans jamais trouver le bon argument puisque je peux y jouer chez d’autres personnes.
Un bundle comprenant le jeu de base + son extension pour un prix intéressant pourrait me faire craquer. Une telle offre est-elle prévue ?
Merci !

Honnêtement je ne sais pas puisque c’est au distributeur de décider ce genre de choses, mais je l’évoquerai.
A noter que Shakespeare, tout comme l’extension, sont jouables en solo.

Je m’en doute. Ystari ne m’a jamais déçu. :wink:
Il est vrai que j’attends de voir ce que ça donne en jeu. J’ai une réserve a priori sur le fantôme. :slight_smile: Son pouvoir de répet’ n’étant pas négligeable. Déjà vu des parties gagnées sur un “je vais chez la reine” en dernière action.
Vraiment pressé de découvrir ce que vous nous concoctez !^^

1 « J'aime »

C’est sûr que les objectifs ne sont pas neutres dans le jeu. Les bons joueurs comptent généralement le tour des cartes et les reclassent dans un ordre défini.
Bref le fantôme est une très bonne carte, comme toutes les cartes de coût 5, mais ne fait pas le café non plus :wink:

1 « J'aime »

Je réponds à nouveau ici car ton message est à deux endroits.
En fait je ne sais pas car ce genre d’initiative est généralement l’initiative du distributeur, mais c’est une idée donc je demanderai :wink:

Pour répondre un peu à tout, je veux d’abord rendre à César ce qui est à César.
Nous avions évoqué, avant la sortie de Shakespeare, la possibilité de faire une extension…
Même si je retrouve certaines choses, sur ces nouvelles cartes, qui ressemblent à certaines de mes idées de départ, et même si j’ai parfois discuté avec Thomas et émis quelques suggestions concernant l’extension… J’en laisse l’entière paternité à Thomas et Cyril, considérant qu’ils ont tout fait tous seuls, ma disponibilité étant très réduite ces derniers mois.
Je n’ai même pu la tester que dernièrement et je peux assurer qu’elle va ouvrir d’autres possibilités pour ceux qui trouvaient le jeu de base trop léger; et c’est là où ma satisfaction est entière car ce dernier a permis à certains de prendre du plaisir avec un jeu de gestion simple, là où l’extension apportera ce qui manquait pour les gros joueurs.
Plus de choix et de frustrations…
Merci à Ystari de faire durer le plaisir. :wink:

3 « J'aime »

(Mode Teasing ON) Les nouvelles cartes c’est super, mais la réelle nouveauté n’est pas là … je laisse à Karis le plaisir de l’annoncer dans un futur article :slight_smile: (Mode Teasing OFF)

Pour rendre à César ce qui est à César, rien n’aurait été possible sans toi RV, donc merci pour cet excellent jeu :wink:

2 « J'aime »

Je vais d’ailleurs sans doute faire 2 articles par semaine, car je me rends compte qu’il y a beaucoup à montrer…

4 « J'aime »

Chouette! 2 news par semaine sur Shakespeare! J’adore vraiment ce jeu. Et il plait aussi (on l’a sorti 3 fois à notre club, avec chaque fois au moins une nouvelle personne qui ne connaissait pas le jeu et ça a toujours plu). J’espère vraiment qu’il ne passera pas trop vite aux oubliettes car il a le mérite de pouvoir être joué par des amateurs de gros jeux mais aussi par des joueurs de jeux moins complexes.

2 « J'aime »