Shakespeare : l’extension (2)

Effectivement dépasser les 30pt (même en solo) c’est énorme. Ca se voit que l’on discute avec des professionnels!

2 « J'aime »

C’est effectivement une question qui pourrait faire débat sur TT.
Je n’ai pas une culture ludique très ancienne, mais je me surprend à expliquer les règles de certain jeu en disant “…c’est comme dans …”. Et j’avoue qu’avec la multitude de sortie, un de mes critères pour essayer un jeu, c’est “un truc en plus dans la mécanique” .
J’ai été tout de suite attiré par le retrait d’ouvrier dans Spyrium, l’utilisation des cartes dans starfighter (je ne site que la maison). Et j’ai failli passer à coté de Shakespeare, j’aurai peut-être fait une partie chez un ami. Mais la, c’est moi qui le fait découvrir et aimé. Je pense qu’il mérite de s’inscrire dans la durée.

2 « J'aime »

Merci, cela fait extrêmement plaisir…

et il y a une date précise de sortie pour cette extension?? achetable en avant première à Cannes?? merci

Avril avec de la chance sinon on se dirige plus vers mai.

Dès ma première partie j’ai trouvé que certaines mécaniques du jeu (celle du repos en tête, mais également les synergies costumes/répétitions…), le thème (original + très bien exploité) et la beauté du matériel en font un jeu suffisamment unique pour marquer dans la durée effectivement.
Et c’est sans parler du fait qu’une de ses plus belles qualités est de plaire à tout public un tant soit peu ouvert !

Après quelle que soit la teneur de son jeu, c’est plutôt compliqué pour un auteur de briller à côté des machines de guerre actuelles du marketing ludique. Il a malgré tout beaucoup été soutenu par la communauté, notamment dans le forum TT et via pas mal d’articles/vidéos (je pense à celles de Beri notamment).

Pour terminer, tester Shakespeare, c’est l’adopter :wink:

Merci encore à Ystari & Mr. Rigal.

1 « J'aime »

Testable à Cannes

1 « J'aime »

Ha ouais… Quand même ! ^^ Bon, il n’y a plus qu’à tester.^^ (Du coup, j’atténue ce que j’ai dit en commentaire à la première extension.)
Marc Antoine m’a l’air bien foutu, gain/coût.
Richard III… Bah, heu… Un déguisement dès le premier tour (on s’en fiche de sa valeur, vraiment faisable car demande 2 pièces de tissu), et puis activation sur 6 tours… J’aurais bien foutu 4 pièces de tissu pour son costume à lui… Ne serait-ce que pour retarder son annulation de malus. (Le malus étant bien trouvé, car il équivaut à rendre le pouvoir d’activation à 2 plumes, ou 3 plumes et perte d’une action pour rétablir l’ambiance).
Enfin bref, à tester.

Franchement, ça fait plaisir. On sent que ça va renouveler le jeu !

Cordialement,

Rhaps’

1 « J'aime »

Curieusement, c’est bien plus pénalisant à 2 pièces :wink:

H.S : petite question pour Karis et RV. Est ce que si je viens à Cannes avec mon livret des acteurs, je peux espérer une petite dédicace??:slight_smile: (fan assumé dejeux YSTARI et de Shakespeare).

2 « J'aime »

Hum, ce n’est pas curieux. J’ai dit une connerie. Tu feras un meilleur costume avec 3 pièces, plutôt que 2. Bien joué. :wink:

1 « J'aime »

Bien sûr :wink:

1 « J'aime »

Pas de soucis ce sera avec plaisir, je m’entraîne d’arrache pied…

1 « J'aime »

Tout d’abord , bravo pour ce jeu qui le hit de la fin d’annee 2015 chez nous avec Duel . Mais j’avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette extension , car faire perdre de l’argent , qui est assez dur à engranger pour payer pour tout les acteurs , me parait trop complexifier cet aspect du jeu qui l’est déjà assez , dans les choix à faire , à mon gout … A voir .

Effectivement l’extension ne va pas “simplifier” le jeu, mais encore une fois Shakespeare de base est un jeu complet. Il ne nécessite pas d’extension pour être apprécié ou complété. Il n’est donc pas obligatoire d’investir dans l’extension pour avoir un jeu fini et on peut parfaitement vivre sans.

Cela dit l’extension est destinée aux joueurs qui veulent “gratter” un peu plus. Nous aurions pu rajouter de nouveaux acteurs banals, mais ce n’est pas notre philosophie de ce qu’une extension doit être. Dès le moment où nous nous sommes lancés, nous voulions que le jeu s’en trouve changé et proposer nouvelle expérience à ceux qui veulent aller plus loin. Le jeu sera donc plus “difficile”, plus core.

Je respecte cela dit parfaitement ceux qui n’ont pas envie d’aller vers un jeu plus core. Il est très possible de s’amuser pendant longtemps avec le jeu de base uniquement et l’achat n’est donc pas obligatoire. C’est selon le goût de chacun…

1 « J'aime »

L’extension pourrait tout de même attirer des joueurs. Je l’ai présenté à mon club et un des joueurs a apprécié le jeu mais pas au point de vouloir acheter le jeu car il n’y avait pas assez d’interaction à son goût. Je pense que l’extension devrait apporter plus d’interaction et donc pourquoi pas séduire des joueurs aimant les jeux à interaction.
En tout cas, je vous le souhaite sincèrement!

En même temps je ne sais pas.
C’est vrai qu’il y aura plus d’interaction avec les coulisses, mais le jeu de base ne me semble pas du tout en manquer. Honnêtement, les autres joueurs t’ennuient de la première à la dernière phase du tour. Contrairement à beaucoup de jeux de gestion à tableau individuel, où l’on joue sans trop regarder ce que font les autres, je crois que Shakespeare au contraire se joue “malgré” les autres, alors je t’avoue que je ne comprends pas les critiques sur l’interaction. Enfin, les goûts et les couleurs…

2 « J'aime »

Pour moi, il y a suffisamment d’interaction (mais bon je suis pas fan des jeux à interaction directe). Mais comme tu dis, les goûts et les couleurs…
Maintenant, peut-être que cette personne a dit ça car elle n’a pas vu les possibilités qu’il y avait avec les costumes et les décors, d’embêter les autres joueurs. Vu que c’était une partie découverte, c’est possible.
De toute façon, un jeu qui plaît à tout le monde, ça n’existe pas.

2 « J'aime »

Tu as bien raison :wink:

J e suis entièrement d’accord pour dire que Shakespeare se suffit à lui-même , en tous cas chez nous . Et je ne vois pas non plus , le soi-disant manque d’interaction dans ce jeu . Le système d’enchere au début du tour , les decors qui font tomber notre piste ambiance , la course pour chaque piste acte , le choix des acteurs et autres, tout est interactif dans ce jeu …

Pour ma part , si je veux plus d’interactivité , je ressors King of Tokyo …
Je rigole , hein … quoique .

1 « J'aime »